Un.e chargé.e de mission animation santé, transition écologique et résilience

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210500291741
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale santé et transition écologique (DGSTE), structurée autour de la direction d'animation de la transition écologique (DATE), de la direction de la santé publique (DSP) et de la mission résilience, la mission transversale d'appui à la santé, à la transition écologique et à la résilience (MASTER) a pour mission l'appui au pilotage et au reporting sur les thématiques santé, transition écologique et résilience déclinées dans toutes les politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Niveau de fonctionnalité 3.2

Rattaché.e à la directrice de la MASTER, vous lui venez en appui pour la définition et la mise en œuvre d'outils de pilotage et la structuration de politiques publiques sur les thématiques santé, transition écologique et résilience.
* Vous contribuez à structurer des référentiels de pilotage (cibles, champs couverts, objectifs quantifiés et indicateurs) pour le marqueur transition écologique et les stratégies et politiques publiques conduites par la direction générale santé transition écologique (DGSTE) pour la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
* Vous pilotez les démarches de partenariats associés à la construction de ces référentiels en :
- cadrant la mise en œuvre des démarches, par l'identification des besoins et leur formalisation dans des marchés, conventions, le cas échéant
- animant les comités techniques et les réseaux de référents associés
- assurant un reporting régulier à la direction générale adjointe (DGA)
- préparant les arbitrages aux différentes étapes de déploiement des référentiels, avec les acteurs internes et externes concernés
* Vous participez au reporting et au suivi évaluatif du marqueur Transition Ecologique, de la politique publique santé métropolitaine et de la stratégie résilience : fiabilité des indicateurs de référentiels, production des analyses de suivi évaluatif pour la DGSTE et la Direction générale
* Vous contribuez à la structuration des données utiles au pilotage
* Vous cadrez, coordonnez et assurez le suivi des " études d'impact socio-écologiques " des politiques publiques ou des projets des deux collectivités en :
- posant les critères des études d'impact socio-écologiques des différents projets, ces études visent à analyser les effets des projets sur les enjeux sociétaux et de transition écologiques
- définissant les cahier des charges des études
- définissant le processus associé à la mise en œuvre des études
- coordonnant, avec les directions pilotes des projets, la production des avis
- assurant la consolidation et le reporting des avis
- structurant une base de données ressources mobilisable pour la préparation des délibérations des conseils municipaux et métropolitains et le budget transition écologique.
* Vous contribuez à la conception d'une politique métropolitaine santé, sous pilotage de la DSP.
A ce titre, vous contribuez à la structuration du volet santé environnementale et vous proposerez en coopération avec les directions, les actions concourant à ce volet. Votre expertise de haut niveau sera garante de la cohérence entre les objectifs de transition écologique et de santé environnementale
- Vous contribuez à la structuration d'une stratégie résilience sous pilotage de la mission résilience en participant au repérage des actions inscrites dans la logique de résilience, et en garantissant la convergence des objectifs entre résilience écologique, sanitaire, sociale, économique et citoyenne.
Profils recherchés
Doté.e d'une solide culture scientifique, idéalement d'une double formation supérieure en génie de l'environnement et en santé publique, vous avez des connaissances des risques environnementaux et sanitaires. Vous disposez, par ailleurs, d'une expertise en transition écologique, santé environnementale et résilience.
Vous connaissez les méthodes et outils de management par projets et par objectifs, ainsi que les outils de pilotage des politiques publiques. Vous maîtrisez la construction de référentiel et de suivi évaluatif et votre capacité à cadrer des études d'impacts écologiques est reconnue. Vous avez l'expérience de la conduite d'études d'impact réglementaires.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont avérées, de même que vos capacités d'analyse et de synthèse.

Contact

Informations complémentaires
Olivia L'HONORE, Directrice de la MASTER (02.40.99.48.28)
Laura GAUTIER, Département RH (02.52.10.81.53)


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 4 juin 2021 en indiquant la référence de recrutement 11196.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.