Coordinateur CLIC

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Offre n° O044210500293981
Publiée le 04/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 63 483 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (78 123 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Son Centre local d'information et de coordination (CLIC), guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés, les personnes en situation de handicap et leur famille, ainsi que l'ensemble des professionnels intervenant auprès de ces personnes connaît une évolution soutenue depuis plusieurs années.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service du CLIC, en lien avec les 4 coordonnatrices, vous devrez accueillir, orienter, renseigner le public et assurer en tant que coordinateur-trice, les missions de coordination, d'aide et d'évaluation en vue de l'élaboration et du suivi d'un plan d'intervention personnalisé pour la personne âgée.

1. L'accueil et renseignement du public
o Accueil du public : accueil physique et téléphonique. Il s'agit d'effectuer un accueil personnalisé permettant d'identifier et de qualifier la demande
o Orienter vers les services ou organismes compétents : donner au public les références d'un service compétent en donnant les coordonnées de l'interlocuteur

2. Evaluation et coordination
o Accompagnement dans les démarches administratives avec éventuellement la prise de rendez-vous
o Suivi administratif des dossiers PAP et évaluation des besoins aux domiciles des personnes
o Création et mise à jour des dossiers dans le logiciel LOGICLIC * Gestion de l'outil d'analyse statistique et production de données informatiques analytiques
o Participation aux actions collectives développées par le CLIC ou certains de ses partenaires
o Être un référent pour les personnes âgées et leurs proches :
* Accompagnement de situations complexes
* Coordination des professionnels nécessaires à la situation et au suivi d'une situation complexe (animation de réunions de synthèse...)
* Animation de groupes de parole, ateliers d'information, réunions thématiques à destination d'aidants familiaux
o Être un référent pour les professionnels du réseau gérontologique :
* Expertise auprès des professionnels
* Mise à disposition d'un fond documentaire : législation, dispositifs existants, annuaires des partenaires...
* Élaboration d'outils partagés : guide, fiche de liaison...
* Animation du réseau : conduite de réunions (cellule de coordination, concertation) rencontres thématiques, montage d'actions inter-partenariales, organisation de conférences-débats...
* Organisation et participation de sessions d'informations collectives
* Transmission des informations entre les différents niveaux de partenaires dans un objectif de complémentarité
* Point d'accueil de proximité des personnes en situation de handicap. Informer sur les droits et les services disponibles. Evaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH. Aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH. Suivre et informer les personnes de l'état d'avancement de leur dossier

3. Communication
o Participation à l'élaboration du rapport annuel du service
o Elaborer et diffuser la Newsletter auprès des professionnels du secteur
o Veille sur la page CLIC du site Internet (transmission d'information pour mise à jour)
o Participation aux actions collectives développées par le CLIC ou certains de ses partenaires
* Agents titulaires ainsi que le suivi des contrats des agents contractuels
* Etablissement des attestations de travail (Pôle Emploi)

Activités spécifiques : Représenter le CLIC auprès d'instances extérieures dans le respect des orientations fixées par la collectivité.
Profils recherchés
o Diplôme de travailleur social souhaité. (Assistant social, conseiller en économie sociale et familiale...)
o Expériences similaires souhaitées
o Bonne connaissance des aspects gérontologiques et des personnes âgées dans ses dimensions sanitaires, sociales, culturelles...
o Compétences dans la conduite de projets
o Appétence pour le travail partenarial

Savoir-être :
o Sens de l'organisation, de la communication et qualité rédactionnelle
o Ecoute, diplomatie, sens de la médiation
o Rigueur, constance et disponibilité
o Faculté d'adaptation et dynamisme

Contact

Informations complémentaires
- 2 postes à pourvoir à temps complet (35h).
- Conditions statutaires : recrutement sur un poste d'agent fonctionnaire de catégorie B par mutation, sur liste d'aptitude, par détachement ou sur un poste d'agent contractuel (CDD de 1 an renouvelable).
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance.

Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Julien LE PLUART, responsable du service CLIC, (02 40 39 24 24)

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.