Un.e chargé.e de mission transition écologique/ biodiversité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210500304980
Publiée le 27/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
27/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction animation transition écologique (DATE), rattachée à la Direction générale pour la santé et la transition écologique (DGSTE), contribue à l'écologisation de toutes les politiques publiques avec un accompagnement généralisé pour les directions et le territoire, et a pour ambition de développer une vision de l'écologie à 360°, c'est-à- dire une approche systémique de toutes les dimensions de la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au Pole Biodiversité, Santé environnement, Économie des Ressources, le.la chargé.e de mission sera chargé.e de participer à la définition des lignes stratégiques et accompagner les directions et acteurs externes pour les mettre en œuvre en matière de transition écologique, et plus spécifiquement dans le domaine de la biodiversité ; en lien avec le service Recherche et Biodiversité de la Direction Nature et Jardins.


Vos activités

Dans le domaine d'expertise spécifique (biodiversité) :

* participer à la stratégie territoriale Biodiversité de la collectivité, dont les objectifs doivent concourir à la réduction des pressions sur la biodiversité, à la préservation et à la reconquête de la biodiversité et à la préservation des services éco systémiques ;
* piloter le lien entre la biodiversité et les 4 autres cibles de la transition écologique que sont : la lutte contre le changement climatique, l'économie des ressources, un environnement favorable à la santé, et une agriculture et une alimentation saines.
* Être le référent sur les sujets biodiversité de tous les documents programmatiques, structurants et transversaux de la collectivité ;
* Accompagner des directions afin de :
◦ les aider à intégrer les objectifs de la stratégie territoriale biodiversité dans l'écriture ou l'évaluation de leurs politiques publiques, notamment via des objectifs chiffrés et des indicateurs associés ;
◦ définir avec elles leurs besoins d'accompagnement (expertise, formation, moyens...).
* Mobiliser et accompagner par son expertise les acteurs du territoire (communes, entreprises et organisations professionnelles et les citoyens) voir au-delà ;
* Faire le lien sur son domaine d'expertise biodiversité avec les institutions, les partenaires et les directions, afin de capitaliser et de valoriser les actions de la métropole ;
* Assurer une veille renforcée thématique et capitaliser des retours d'expérience pour diffusion aux directions (et communes).

Et plus globalement, en matière de transition écologique :

Accompagner les directions de la Métropole et de la Ville de Nantes et le territoire dans une prise en compte renforcée de la transition écologique, en étant porteur du croisement des expertises métiers au sein de la DATE :
* Partager les grandes lignes/grands objectifs de transition écologique (PCAET, Plan alimentaire, Biodiversité,..) ;
* Être un " primo-interlocuteur ", interlocuteur privilégié par direction ou par acteur pré fléchés, susceptible de solliciter ou orienter vers la bonne expertise métier ;
* Participer aux revues de projets et autres instances décisionnelles internes des directions ou instances externes ;
* Assurer et formaliser le reporting des projets suivis en interne afin de pouvoir donner un avis technique qui contribuera au visa transition écologique exigé pour les délibérations ;
* Participer à l'accompagnement des dynamiques communales.

Les entretiens auront lieu le 12/07/21.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez des connaissances des enjeux et des problématiques liés à l'intervention des collectivités en faveur de la biodiversité, et disposez d'une vision concrète et généraliste de l'environnement.
Vous connaissez le Droit de l'environnement et les politiques publiques d'une métropole.
Vous maîtrisez les marchés publics, les règles budgétaires et les procédures administratives et savez communiquer sur les actions et dispositifs de Nantes Métropole.
Vous possédez des compétences géomatiques (outil ESRI) permettant la réalisation de cartes, outils d'aide à la décision.
Familiarisé.e avec le travail en transversalité et la gestion de projet, vous justifiez de capacités renforcées d'analyse et de synthèse.
Vous êtes capable d'argumenter, et êtes à l'aise à l'oral comme à l'écrit.
Votre curiosité, ouverture d'esprit et sens de l'innovation sont reconnus, ainsi que votre objectivité et votre rigueur.
Vous faites preuve de capacités en animation, communication et en coordination.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Sylvie TURCK, Responsable du pôle biodiversité, santé environnementale, ressources, 02.40.99.52.89
Laura GAUTIER, Département RH, 02.52.10.81.53


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 27 juin 2021, en indiquant la référence de recrutement 11248 via le lien :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.