Travailleur(se) social(e) en accompagnement budgétaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210600317797
Publiée le 17/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reze cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
04/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction solidarité-santé et du CCAS pilote la déclinaison des orientations locales et nationales liées aux seniors, à la politique de la ville et du logement ainsi qu'aux interventions sociales. Récemment labellisé point conseil budget, le service développe son intervention auprès des populations les plus précaires et renforce son équipe par la création d'un second poste de travailleur social.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la mise en place d'un point conseil budget, vous réalisez l'accompagnement budgétaire en assurant des permanences auprès des citoyens.
- Vous assurez un conseil individualisé et accompagnez les personnes dans la constitution de leur dossier de surendettement
- Vous réalisez le diagnostic des demandes de micro-crédits personnels et procédez à l'instruction et au montage des dossiers
Votre maîtrise des techniques d'animation collective vous permet de préparer et d'animer des temps d'informations sur des thématiques liées la vie quotidienne telles que la précarité énergétique, la consommation ou l'accompagnement budgétaire.
En collaboration avec votre collègue travailleur social, vous réalisez l'accompagnement des situations complexes en assurant le recueil des informations, le diagnostic et l'analyse des besoins.
Vous réalisez des visites à domicile dans le cadre des enquêtes d'instruction dans la famille, sollicitées par l'éducation nationale.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et famille ou d'assistant de service social, vous disposez d'une expérience dans l'accompagnement budgétaire ou d'une bonne connaissance des dispositifs d'aide sociale et du champ d'intervention des organismes sociaux et de leurs prestations.
Vous maîtrisez les techniques de conduite d'entretien et disposez de qualités d'écoute active qui vous permettent de créer une relation de confiance pour accompagner les personnes en difficultés.
Votre sens du travail en équipe et votre capacité à prendre du recul face aux situations sont reconnus par vos pairs.

Contact

Informations complémentaires
Karine DESCANTES – Responsable du service des interventions sociales – 02.40.84.43.70
Lucie LE SAINT – Responsable emplois et développement des compétences – 02.40.84.43.93

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.