Responsable du service Emploi, insertion, formation

Offre n° O044210600318359
Publiée le 09/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
09/09/2021
Date limite de candidature
09/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Référent ou référente insertion socioprofessionnelle et professionnelle
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.
Saint-Nazaire et son agglomération bénéficient depuis plusieurs années d'un fort dynamisme économique, grâce à des filières industrielles de pointe (aéronautique, la construction navale ou les énergies marines renouvelables) et à une économie résidentielle et de services diversifiée (numérique, nautisme, artisanat, BTP, commerce, tourisme). Territoire acteur des transitions (énergétique, écologique, numérique), il porte la volonté d'accompagner les mutations de l'économie locale, au bénéfice de l'emploi du plus grand nombre.

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique territoriale, Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'emploi, d'insertion, d'orientation et de formation, en partenariat avec l'ensemble des collectivités et des acteurs du service public de l'emploi. De manière directe ou indirecte, il s'agit d'anticiper sur les besoins de compétences des entreprises et de faciliter l'accès à l'emploi des publics qui en sont les plus éloignés, tout en soutenant les projets d'innovation sociale portés par les acteurs du territoire.

Missions
Sous la responsabilité du directeur général adjoint Transition, Emploi, Développement économique et au côté des élus, le responsable du service Emploi, insertion et formation participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique du territoire, conjointement avec les autres responsables de service au sein de la direction (Entreprises, innovation, enseignement supérieur ; Commerce).

Dans ce cadre, il pilote l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie emploi/insertion/formation de l'agglomération. Par ses propositions et les conseils apportés, il accompagne les élus dans la définition des orientations stratégiques et du plan d'action associé, qui auront vocation à se décliner dans une délibération-cadre courant 2022. Il représente la collectivité vis-à-vis des entreprises, des institutions et des partenaires de l'emploi et veille à structurer un partenariat équilibré et respectueux avec ces acteurs, au travers de la Conférence permanente pour l'emploi. Il aura également pour mission de structurer l'action de la collectivité en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pour accompagner les transitions professionnelles des salariés.

Par ailleurs, il supervise l'activité de l'ensemble du service, constitué de 3 chargées de mission, une référente administrative et une assistante. Véritable animateur d'équipe et porteur d'innovation managériale, il accompagne les collaborateurs dans leur développement professionnel, assure la coordination de l'équipe de manière transversale et gère le budget du service.

A ce titre, il est responsable du suivi de plusieurs dispositifs opérationnels portés ou financés par la CARENE, comme le partenariat avec la mission locale, la facilitation des clauses d'insertion dans les marchés publics, le soutien aux chantiers d'insertion, l'accompagnement des entreprises en matière d'emploi et l'animation du dispositif " Entreprise accueillante ". Au sein de la direction, le service est identifié comme référent sur le volet " développement économique et emploi " du Contrat de ville et sur le pilotage du Salon de l'orientation et des métiers " Trajectoire ", en lien avec la direction de la communication.

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable de service assure également la direction du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE), dispositif bénéficiant du Fonds social européen (FSE) et porté en propre par la CARENE. Garant de la sécurisation des procédures et de la bonne utilisation des fonds alloués, il supervise l'action de la coordinatrice du PLIE avec l'ensemble des opérateurs, et assure les relations avec l'association de gestion mutualisée inter-PLIE (OGIM), constituée avec le PLIE de la métropole nantaise, ainsi qu'avec les services de l'Etat et du Département.
Profils recherchés
Spécialiste des questions d'emploi et d'insertion professionnelle et doté d'une solide expérience sur un poste similaire, le responsable de service dispose de compétences managériales et de gestion avérées et a fait la preuve de sa capacité à piloter des projets transversaux à fort enjeu. Bénéficiant d'une réelle aisance relationnelle et d'une capacité de leadership reconnue, il sait se mettre au service du collectif et nouer des relations fortes avec les entreprises et les acteurs du territoire. Rigoureux, disponible et force de proposition, son expertise en matière d'emploi et d'insertion, notamment en matière de gestion de fonds européens, le rend rapidement opérationnel.



Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 51 16 48 48
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 –
44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 9 juillet 2021
Entretiens de recrutement programmés la semaine du 19 juillet 2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page