Rédacteur(rice) Marché Public – exécution financière

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Offre n° O044210600326602
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
18/09/2021
Date limite de candidature
13/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement Durable, la cellule administrative assure notamment la mise en œuvre de la commande publique, l'exécution administrative et financière des marchés et le suivi budgétaire, en collaboration étroite avec la Direction des Affaires Financières et Juridiques (DAFJ).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la responsable de la cellule, vous assurez les missions suivantes :

1 -Achats publics Travaux & Maitrise d'œuvre, prestations intellectuelles (études).
Missions confiées :
Gérer les consultations des entreprises nécessitant une publicité en lien avec la Direction Juridique et de la Commande Publique (DJCP), à savoir :
- Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement des responsables de projet dans le cadre de la mise en œuvre des procédures de marchés publics (comprendre le besoin et le déroulement des prestations, être force de proposition sur la structure du contrat et le choix de la procédure).
- Rédiger les pièces administratives des marchés dans le respect de la réglementation générale et des règles internes afin d'assurer une cohérence globale et une sécurité juridique.
- Suivre le déroulement de la consultation jusqu'à la notification et en particulier d'assurer une relecture du rapport d'analyse des offres avec le responsable technique pour en contrôler la cohérence et gérer l'envoi et la réception des négociations ;

En coordination avec l'équipe, s'agissant des mises en concurrence ne nécessitant pas de publicité, il s'agira de rédiger les contrats simplifiés en lien avec le chef de projet, vérifier le rapport d'analyse des offres simplifié et de procéder à la notification et aux rejets des offres.

2 - Exécution financière et administrative des marchés
Missions confiées sur la gestion administrative des marchés :
- Produire tous les écrits en lien avec l'exécution en respectant les circuits et les règles fixés dans le cadre des validations et des délégations de signatures :
- Gérer l'ensemble des taches post-notification (tableau de bord, lien DAFJ,..)
- Assurer le suivi administratif du marché en lien avec son exécution technique : avenant, ordre de service, les déclarations de sous-traitance, les réceptions / admissions, les résiliations le cas échéant et le suivi des GAPD et ses restitutions.
- Assurer auprès des responsables techniques des projets, une expertise dans ces domaines.
Missions confiées sur la gestion financière des marchés :
- En coordination avec la personne en charge de l'exécution financière, être en mesure de réaliser les engagements, bons de commandes, liquidations dépenses/recettes, le traitement des situations/certificats de paiement et factures sans oublier les décomptes généraux définitifs.
- Etre capable de faire le lien avec le budget et s'assurer de la disponibilité des crédits. Alerter au besoin pour prévoir les crédits lors de décisions modificatives.

3 - Compléments de missions transversales :
- Participer à la mise en œuvre d'un fonctionnement collégial de la cellule de gestion, partagé avec l'ensemble des membres de la direction, pour assurer une continuité de service (planification, communication des informations, suivi de tâches, classement et archivage, etc..)
- Emettre un avis et être force de proposition sur les logiciels, les guides & règlements et les processus élaborés par les directions fonctionnelles, participer aux réunions interservices.
- Etre force de proposition dans l'organisation du service et les outils mis en place
- Mise à jour des tableaux de bord de la cellule et accompagnement des chargés de projet dans la tenue des fiches financières.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances du code des marchés publics et de la comptabilité publique ainsi que des règles administratives afférentes
Maitrise des outils métiers SIS marchés, ASTRE - SEM, AWS et logiciel bureautique (word, excel)
Capacité à gérer des enjeux et des interlocuteurs multiples
Aisance rédactionnelle

Savoirs être :
Capacité à interroger : poser les bonnes questions, reformuler, s'assurer de la bonne compréhension du sujet pour pouvoir agir
Sens de l'initiative et goût pour la résolution de problème
Confidentialité, rigueur, curiosité, réactivité, autonomie, envie d'apprendre et de se former dans un domaine en évolution permanente
Sens du travail en équipe, transversalité et entraide entre collègue

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 13 août 2021

Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.