Un.e assistant.e bibliothécaire en charge du développement numérique

Offre n° O044210800375790
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
17/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à Saint-Nazaire !

Réinventée, joyeuse et audacieuse, Saint-Nazaire ne choisit pas, elle embrasse tout : l'océan, le marais, les paquebots XXL, l'industrie, sa légende et son histoire... Pour offrir aux visiteurs et à ses habitants une expérience inédite et pleine de souffle.
Urbaine, balnéaire et portuaire, l'agglomération de Saint-Nazaire est plus que jamais renversante. Pour accompagner son développement, la ville de Saint-Nazaire ( 72 000 habitants) recrute au sein de la Direction de la culture pour le réseau de la médiathèque, un.e Assistant.e Bibliothécaire en charge du développement numérique.
Missions
Et si vous participiez à la politique de médiation numérique menée par le réseau de la Médiathèque de Saint-Nazaire ? Pour développer les outils et services numériques de la Médiathèque, vous serez en charge de plusieurs missions :

Missions des services aux publics dans les bibliothèques :
Vous accueillez, accompagnez et formez les usagers individuellement ou en groupe dans la découverte et l'utilisation des services de la Médiathèque.
Vous assurez des inscriptions, du prêt, du retour et du rangement de documents.

Missions du développement du numérique :
Vous participez à la mise en place de nouveaux services numériques et d'évènements culturels numériques ou le ferez en autonomie.
Vous facilitez l'appropriation par le public et le personnel des outils, usages, contenus et cultures numériques et informatiques.
Vous participez à la gestion du portail de services de l'agglomération.

Missions relatives aux collections :
Vous sélectionnez, présentez et mettez en valeur des ressources documentaires physiques et numériques à destination des usagers.
Vous sélectionnez, commandez et traitez des documents.

Missions communication :
Vous favorisez l'expression des usagers, animez des communautés autour du réseau de la Médiathèque et relayez des informations au public en utilisant différents canaux de communication.
En interne, vous partagez votre savoir par différents moyens (diffusion, formation, groupes de travail)

 Particularités du poste :
Travail plus d'1 samedi sur 2,
Travail pouvant aller jusqu'à 19 heures.
Permanences dans le service spécialisé JV/numérique d'une bibliothèque en quartier prioritaire au titre de la Politique de la ville.
Profils recherchés
Vous êtes assistant.e de conservation du patrimoine et des bibliothèques en charge du numérique.

Dynamique, créatif.ve et autonome, vous êtes force de proposition et développez un réseau de partenaires extérieurs et internes aux collectivités Ville et Agglomération.

Vous connaissez les systèmes de gestion informatique des bibliothèques, les techniques du web et maitrisez les outils et ressources numériques utilisables par le grand public (applis, réseaux sociaux ....).

Vous vous intéressez au jeu vidéo et connaissez l'édition et la diffusion de ces créations.
Vous connaissez les enjeux et méthodes de la médiation du numérique et de la culture et vous adaptez à différents publics.

Vous disposez déjà d'une expérience dans une collectivité territoriale, et d'une expérience dans la mise en place de projets numériques à destination des habitants et dans l'informatique de gestion des bibliothèques.

Vous êtes expert dans la gestion du parc de matériels à destination des usagers (consoles, tablettes, ordinateurs, périphériques divers,....)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 40 00 40 00
Lien de publication
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 17 septembre 2021, par mail à :
emplois@mairie-saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2021/0109. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le vendredi 1er octobre 2021.

Emploi ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou inscrits sur liste d'aptitude), aux agents contractuels ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page