Un.e travailleur.euse social.e en Résidence Autonomie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210800384231
Publiée le 20/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 bis place saint similien - bp 416, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
10/09/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale déléguée pour l'égalité, les solidarités, les politiques éducatives et sportives
Direction des parcours de vie des aînés.
Au sein de la Ville de Nantes, la Direction du parcours de vie des aînés veille à la prise en compte des seniors avec une attention particulière sur les parcours de vie des Nantais en situation de fragilité liée à l'âge et à la perte d'autonomie.
Direction des parcours de vie des aînés.
Au sein de la Ville de Nantes, la Direction du parcours de vie des aînés veille à la prise en compte des seniors avec une attention particulière sur les parcours de vie des Nantais en situation de fragilité liée à l'âge et à la perte d'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable des Résidences Autonomie, vous accompagnez les futurs résidents et leur famille dans leur entrée en établissement, puis tout au long de leur séjour afin de maintenir ou restaurer leur autonomie sociale.
Vos activités :
* Avant l'admission, vous pouvez être amené à réaliser une évaluation sociale/médico-sociale en lien avec la coordinatrice santé afin d'aider à la prise de décision lors du comité d'admission.
* Vous montez et instruisez les dossiers relatifs au domaine d'activité afin de maintenir l'autonomie sociale de la personne accueillie (constitution des dossiers d'aides spécifiques liées aux situations, mise en place et coordination des prestations d'aide et de maintien à domicile ; aide à l'élaboration des Projet Accompagnements Individualisés).
* Vous participez aux différentes instances institutionnelles liées à l'accompagnement des résidents en inscrivant votre action dans le cadre des politiques publiques territoriales (participation à la commission des situations complexes ; représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires de type CAF/CARSAT).
* Vous conseillez et orientez les résidents dans l'accompagnement de leur perte d'autonomie et menez prioritairement, avec les résidents isolés, des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.
* Vous menez des actions de médiation auprès de différents organismes et assurez une veille spécifique en rapport avec le domaine d'activité.
* Vous assurez une veille spécifique pour chaque domaine d'activités ainsi qu'une veille sociale et juridique au regard des évolutions réglementaires.
* Vous co-animez et êtes force de proposition lors des actions collectives de prévention en lien avec le forfait autonomie sur les 5 Résidences Autonomie avec une ouverture sur le public seniors hors résidences et participez aux réunions des travailleurs sociaux.
Vos activités :
* Avant l'admission, vous pouvez être amené à réaliser une évaluation sociale/médico-sociale en lien avec la coordinatrice santé afin d'aider à la prise de décision lors du comité d'admission.
* Vous montez et instruisez les dossiers relatifs au domaine d'activité afin de maintenir l'autonomie sociale de la personne accueillie (constitution des dossiers d'aides spécifiques liées aux situations, mise en place et coordination des prestations d'aide et de maintien à domicile ; aide à l'élaboration des Projet Accompagnements Individualisés).
* Vous participez aux différentes instances institutionnelles liées à l'accompagnement des résidents en inscrivant votre action dans le cadre des politiques publiques territoriales (participation à la commission des situations complexes ; représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires de type CAF/CARSAT).
* Vous conseillez et orientez les résidents dans l'accompagnement de leur perte d'autonomie et menez prioritairement, avec les résidents isolés, des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.
* Vous menez des actions de médiation auprès de différents organismes et assurez une veille spécifique en rapport avec le domaine d'activité.
* Vous assurez une veille spécifique pour chaque domaine d'activités ainsi qu'une veille sociale et juridique au regard des évolutions réglementaires.
* Vous co-animez et êtes force de proposition lors des actions collectives de prévention en lien avec le forfait autonomie sur les 5 Résidences Autonomie avec une ouverture sur le public seniors hors résidences et participez aux réunions des travailleurs sociaux.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le secteur sanitaire et social (ASE, CESF), vous avez une solide connaissance du secteur gérontologique et de son organisation, ainsi que de la législation, les dispositifs et des acteurs dans le domaine de la prise en charge en institution.
Vous faites preuve d'une écoute active et empathique centrées sur la réponse aux besoins des personnes et de leurs entourages. Votre maîtrise du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social est un atout pour travailler au sein d'un collectif sur un mode partenarial exigeant de bonnes capacités relationnelles.
Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels métier en rapport avec la thématique ainsi que la rédaction des différents écrits.
Vous faites preuve d'une écoute active et empathique centrées sur la réponse aux besoins des personnes et de leurs entourages. Votre maîtrise du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social est un atout pour travailler au sein d'un collectif sur un mode partenarial exigeant de bonnes capacités relationnelles.
Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels métier en rapport avec la thématique ainsi que la rédaction des différents écrits.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Contacts :
Corinne PELTIER-CHAUVEAU, responsable des Résidences Autonomie au 02 40 99 27 13
Myriam ROBERT, cellule de gestion DPVA au 02 40 99 27 91
Corinne JASNOT, Département RH au 02.52.10.80.36
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 10/09/2021 via le lien de publication
Information complémentaire :
Public âgé autonome ou en perte légère d'autonomie (RA), socialement, psychologiquement et/ou économiquement fragile
Horaires et sujétions : Du lundi au vendredi avec amplitude variable selon les besoins
travail qui nécessite des déplacements réguliers
3 jours sur la RA Bout des Landes (60 %) / 2 jours sur les actions collectives et/ou forfait autonomie (40% )
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Contacts :
Corinne PELTIER-CHAUVEAU, responsable des Résidences Autonomie au 02 40 99 27 13
Myriam ROBERT, cellule de gestion DPVA au 02 40 99 27 91
Corinne JASNOT, Département RH au 02.52.10.80.36
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 10/09/2021 via le lien de publication
Information complémentaire :
Public âgé autonome ou en perte légère d'autonomie (RA), socialement, psychologiquement et/ou économiquement fragile
Horaires et sujétions : Du lundi au vendredi avec amplitude variable selon les besoins
travail qui nécessite des déplacements réguliers
3 jours sur la RA Bout des Landes (60 %) / 2 jours sur les actions collectives et/ou forfait autonomie (40% )
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.