Directeur des ressources humaines (h/f)

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Offre n° O044211000426385
Publiée le 14/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines de la communauté d'agglomération de Pornic Agglo Pays de Retz est mutualisée avec 3 de ses communes membres : Pornic et son CCAS, Les Moutiers en Retz et Préfailles. Elle est composée d'une équipe de 14 collaborateurs et gère près de 600 agents et élus.

Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services de l'intercommunalité, vous définissez et pilotez la stratégie des Ressources Humaines, sous la responsabilité des directions des 4 collectivités. Vous êtes membre du comité de direction de l'intercommunalité et de la ville de Pornic.

Cadre expérimenté dans le management et la gestion des RH, vos qualités d'écoute et de dialogue ainsi que votre force de propositions devront vous permettre de développer une politique ambitieuse et créative de ressources humaines, dans un cadre partagé avec les directions, les représentants du personnel et les partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
- mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité,
- diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux,

Accompagnement des agents et des services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité,
- conseiller et orienter les agents, accompagner, sensibiliser à la conduite du changement,
- accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH,
- garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail,
- mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels,

Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Définir les modalités du dialogue social,
- préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires,
- organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires,
- définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur),
- préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives, animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.),
- étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus,


Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
- définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne, être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources,
- organiser les maintiens et les transferts de compétences,
- conduire des entretiens de recrutement,
- définir les orientations du plan de formation,
- définir et piloter l'élaboration du RSU et l'analyser,

Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
- organiser la veille réglementaire,
- prévenir et gérer les contentieux du personnel, gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux,
- proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire,
- proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité,
- être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services,
- être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires,

Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH,
- contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
- piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel,
- organiser la procédure d'élaboration du budget RH,
- concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision, optimiser les processus RH,

Information et communication RH
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.),
- organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents,
- mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents,

Management de la Direction
- Piloter l'organisation de la direction des Ressources Humaines et encadrement du service RH (14 agents)

Participation au management stratégique de la collectivité
- Participer à la conception des évolutions organisationnelles liées à la modernisation des politiques publiques
- Participer à des projets transversaux au sein des équipes de Direction Générale
- Accompagner sur le volet RH les projets de mutualisation ou de transferts de compétences

Rédaction des délibérations RH
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 4/5), vous justifiez d'une expérience confirmée et vous maitrisez l'ensemble des aspects de la fonction de DRH et de la fonction publique territoriale. Vous devrez disposer de compétences managériales reconnues, de capacités relationnelles et de négociation, ainsi que de réelles aptitudes à la gestion de projet et à la conduite de changement.

Savoirs :
- Diplôme supérieur en droit public/droit social/RH,
- Expérience sur un poste similaire exigée,
- Maîtrise de l'outil informatique (notamment Excel, logiciels RH : BERGER LEVRAULT),
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.

Savoirs faire :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique,
- Gestion en mode projet,
- Management,
- Réalisation d'études, de diagnostics,
- Méthode d'accompagnement au changement,

Qualités personnelles (savoir être) :
- Rigueur, qualité organisationnelle,
- Discrétion,
- Probité, sens du service public,
- Capacité à la communication et à la transmission de savoirs, d'informations,
- Sens du travail en équipe, sens des responsabilités, capacité d'initiatives,
- Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles,
- Qualités managériales, savoir rendre compte,
- Sens du compromis et de la synthèse,
- Capacité à la remise en question,
- Grande disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
o Poste à temps complet : 100%
o Poste basé à Pornic
o Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, NBI, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance

Poste à pourvoir : 01/02/2022 au plus tard
1er Jury de recrutement : 19/11/2021

Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Angéline PRIOU, DGS de Pornic agglo Pays de Retz.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.