Chargé.e de mission Gestion patrimoniale EU/EP/AEP (H/F)
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Offre n° O044211000438918
Publiée le 27/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Nazaire Agglomération - la Carène (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue de la Berthauderie, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
27/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La CARENE - Saint Nazaire Agglomération est un EPCI regroupant 10 communes et qui assure les compétences de l'eau potable depuis la production à la distribution, de l'assainissement des eaux usées et de l'assainissement des eaux pluviales.
Territoire dynamique, placé entre le littoral et le marais de Brière, les enjeux environnementaux et sanitaires sont importants avec une station de production d'eau potable, 1060km de conduites d'eau potable pour 73 300 abonnés, plus de 1000km de réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, ainsi que 9 stations d'épurations des eaux usées.
Au sein de la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie et de la Direction du Cycle de l'Eau, l'agent.e sera placé.e sous l'autorité de l'adjointe à la responsable du Bureau d'études et travaux, en charge de la gestion patrimoniale et des ouvrages en eau potable, eaux usées et eaux pluviales.
Le/la chargé.e de mission Gestion patrimoniale EU/EP/AEP aura en charge la mise en œuvre de la démarche patrimoniale tous réseaux (eau potable, eaux usées et eaux pluviales) de la Direction du Cycle de l'Eau.
Territoire dynamique, placé entre le littoral et le marais de Brière, les enjeux environnementaux et sanitaires sont importants avec une station de production d'eau potable, 1060km de conduites d'eau potable pour 73 300 abonnés, plus de 1000km de réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, ainsi que 9 stations d'épurations des eaux usées.
Au sein de la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie et de la Direction du Cycle de l'Eau, l'agent.e sera placé.e sous l'autorité de l'adjointe à la responsable du Bureau d'études et travaux, en charge de la gestion patrimoniale et des ouvrages en eau potable, eaux usées et eaux pluviales.
Le/la chargé.e de mission Gestion patrimoniale EU/EP/AEP aura en charge la mise en œuvre de la démarche patrimoniale tous réseaux (eau potable, eaux usées et eaux pluviales) de la Direction du Cycle de l'Eau.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Renseigner, interpréter, mettre à jour les outils de gestion patrimoniale des trois réseaux EU, EP, AEP,
- Etablir et prioriser les programmes pluriannuels d'investissements en fonction des résultats de l'outil, des demandes des exploitants, des programmes de travaux de voirie, et du budget annuel alloué au renouvellement,
- En lien avec le chargé de missions gros travaux et les chargés d'opération tous réseaux, la réalisation du Plan Pluriannuel d'Investissement,
- Pour les réseaux d'eaux usées :
Interpréter les ITV (lecture des rapports, définition des travaux à réaliser et de leur urgence)
Chargé de mission Eaux parasites : définir des secteurs d'interventions prioritaires en lien avec le service exploitation assainissement et le schéma directeur d'assainissement.
- Pour les réseaux d'eaux pluviales :
Cibler les ITV à réaliser en fonction des programmes de voirie et les interpréter (lecture des rapports)
Définir des travaux à réaliser et de leur urgence en lien avec les services d'exploitation et la réalité terrain
- Pour le réseaux d'eau potable :
Gestion de projet transversaux : aide au diagnostic de réservoir, sectorisation des réseaux (...),
Chargé de mission de la problématique Plomb : en lien avec l'unité cartographie, définition des secteurs d'action, priorisation, lancement des marchés de travaux, suivi de la réalisation
En appui de la responsable, utiliser le modèle hydraulique pour vérifier la capacité des réseaux dans le cadre de projets d'aménagements, mise à jour du modèle
Pour tous les réseaux :
Analyse des programmes de voiries en lien avec les communes, établissement des programmes annuels de travaux sur les trois réseaux
Utiliser le SIG, en lien avec l'unité Cartographie
Etablir de rapport annuel et établir les indicateurs de performance liés à la gestion patrimoniale, communiquer sur les résultats
Missions secondaires en fonction de l'activité du service :
Les missions de Conduites d'Opérations et / ou de Maîtrise d'uvre Interne et ou externe en appui aux responsables d'Unités sur les 3 types réseaux (définition du besoin, création marché, suivi études et travaux...)
- Renseigner, interpréter, mettre à jour les outils de gestion patrimoniale des trois réseaux EU, EP, AEP,
- Etablir et prioriser les programmes pluriannuels d'investissements en fonction des résultats de l'outil, des demandes des exploitants, des programmes de travaux de voirie, et du budget annuel alloué au renouvellement,
- En lien avec le chargé de missions gros travaux et les chargés d'opération tous réseaux, la réalisation du Plan Pluriannuel d'Investissement,
- Pour les réseaux d'eaux usées :
Interpréter les ITV (lecture des rapports, définition des travaux à réaliser et de leur urgence)
Chargé de mission Eaux parasites : définir des secteurs d'interventions prioritaires en lien avec le service exploitation assainissement et le schéma directeur d'assainissement.
- Pour les réseaux d'eaux pluviales :
Cibler les ITV à réaliser en fonction des programmes de voirie et les interpréter (lecture des rapports)
Définir des travaux à réaliser et de leur urgence en lien avec les services d'exploitation et la réalité terrain
- Pour le réseaux d'eau potable :
Gestion de projet transversaux : aide au diagnostic de réservoir, sectorisation des réseaux (...),
Chargé de mission de la problématique Plomb : en lien avec l'unité cartographie, définition des secteurs d'action, priorisation, lancement des marchés de travaux, suivi de la réalisation
En appui de la responsable, utiliser le modèle hydraulique pour vérifier la capacité des réseaux dans le cadre de projets d'aménagements, mise à jour du modèle
Pour tous les réseaux :
Analyse des programmes de voiries en lien avec les communes, établissement des programmes annuels de travaux sur les trois réseaux
Utiliser le SIG, en lien avec l'unité Cartographie
Etablir de rapport annuel et établir les indicateurs de performance liés à la gestion patrimoniale, communiquer sur les résultats
Missions secondaires en fonction de l'activité du service :
Les missions de Conduites d'Opérations et / ou de Maîtrise d'uvre Interne et ou externe en appui aux responsables d'Unités sur les 3 types réseaux (définition du besoin, création marché, suivi études et travaux...)
Profils recherchés
Compétences et profil requis :
- Formation minimum BAC+2 dans le métier de l'Eau,
- Bonnes connaissances des réseaux en eau potable, eaux pluviales et eaux usées,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, ainsi que des Systèmes d'Information Géographique . L'utilisation d'outils de gestions patrimoniale serait un plus,
- Connaissances sur l'interprétation des ITV et priorisation des actions
- Connaissances en hydraulique, l'utilisation de logiciels de modélisation serait un plus
- Savoir proposer des techniques de réhabilitation des réseaux d'eaux usées serait un plus
- Bonnes connaissances de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA)
- Connaissances sur l'environnement territorial et les principes de bases du fonctionnement des collectivités
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et de synthèse, prise de notes,
- Autonomie, rigueur, organisation, disponibilité, qualités relationnelles
- Maitrise de la gestion de projet,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques,
- Faire évoluer son domaine d'activité, être force de proposition
- Titulaire du permis B obligatoire.
- Formation minimum BAC+2 dans le métier de l'Eau,
- Bonnes connaissances des réseaux en eau potable, eaux pluviales et eaux usées,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, ainsi que des Systèmes d'Information Géographique . L'utilisation d'outils de gestions patrimoniale serait un plus,
- Connaissances sur l'interprétation des ITV et priorisation des actions
- Connaissances en hydraulique, l'utilisation de logiciels de modélisation serait un plus
- Savoir proposer des techniques de réhabilitation des réseaux d'eaux usées serait un plus
- Bonnes connaissances de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA)
- Connaissances sur l'environnement territorial et les principes de bases du fonctionnement des collectivités
- Bonne expression écrite et orale, qualités rédactionnelles et de synthèse, prise de notes,
- Autonomie, rigueur, organisation, disponibilité, qualités relationnelles
- Maitrise de la gestion de projet,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques,
- Faire évoluer son domaine d'activité, être force de proposition
- Titulaire du permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu d'embauche : 84 rue de la Berthauderie à Saint Nazaire, avec déplacements réguliers sur le territoire de la CARENE,
Renseignements complémentaires : Mme Bourreli Modwene ou Mme Beaucamp Christelle 02.40.22.43.74
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :
Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
Renseignements complémentaires : Mme Bourreli Modwene ou Mme Beaucamp Christelle 02.40.22.43.74
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :
Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
Adresse de l'employeur
Saint -Nazaire Agglomération - la Carène
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.