conducteur.trice d'opérations routières

Offre n° O044211000440800
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es. L’attractivité économique, l’offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c’est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C’est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C’est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l’égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l’aventure ?
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, assure ou pilote la réalisation des études des projets routiers dans le respect des objectifs de délais, de qualité et de budget fixés.
Missions

Études routières

Réaliser ou piloter (en cas de recours à un prestataire privé) des études de projets routiers aux différents stades d'avancement de ces derniers :

Études d'opportunité et de faisabilité ;
Démarches de concertation ;
Établissement des dossiers réglementaires et suivi des procédures administratives ;
Études techniques opérationnelles (niveau avant-projet et projet) ;
Assistance de la sous-direction des travaux à l'établissement des dossiers de consultation des entreprises pour les travaux.

Concevoir les projets routiers avec les outils de CAO-DAO (géométrie du projet, dispositifs d'assainissement, équipements, avant-métrés et estimations) ;

Piloter les études spécialisées confiées à des bureaux d'études privés (trafic, bruit, environnement, paysage, dossiers réglementaires...) ;

Assurer des missions d'assistance aux autres services du siège ou des territoires sur des thématiques spécialisées (établissement des dossiers réglementaires par exemple) ;

Rédiger les marchés d'études et en assurer le suivi depuis la formalisation des besoins jusqu'à la réception des prestations ;

Assurer le suivi financier et budgétaire de ses opérations.

Management

Appliquer les instructions et procédures de la démarche qualité (direction certifiée ISO 9001)

Participer au pilotage de l'activité du service.

NBI non
Profils recherchés

Compétences métier

Connaissance de la réglementation notamment le code de l'environnement ;

Expertise technique en matière d'environnement ;

Maîtrise de la conduite et des règles de conception des projets routiers (procédures, enchaînement des études, géométrie, assainissement, ...) ;

Maîtrise des logiciels métiers en matière de conception routière (Autocad, Covadis, SIG...) ;

Maîtrise des outils bureautiques ;

Connaissance des règles et des outils de passation des marchés publics (MARCO Web) appréciée.

Compétences humaines

Sens du travail en équipe et capacité à piloter des projets et des prestataires et à travailler en transversalité ;

Capacité d'analyse et de synthèse rédactionnelle, d'écoute, de rigueur et d'organisation du travail.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 40 99 10 00
Informations complémentaires
Merci d'indiquer la référence S-60813A sur votre candidature en joignant votre dernier arrêté de situation administrative.
Contact : Sylvain La Néelle chef de service études techniques opérationnelles tel 02 40 99 14 20
Véronique Helier, cheffe de service administration générale tel 02 40 99 14 42
Christine Joly chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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