Archiviste

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Offre n° O044211100463346
Publiée le 29/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
Nantes cedex 1
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
29/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service des habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations.

Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s'articulent autour des trois axes suivants : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l'exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l'action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions

Vous assurez le classement d' archives modernes et privées et l'accompagnement scientifique des usagers du service public.

Activités

Traitement et gestion des fonds et collections

Classement, tri, élimination, description, analyse, indexation, saisie, conditionnement

Récolement permanent des fonds et collections

Rédaction d'instruments de recherche

Constitution des fonds et collections papier et électroniques

Responsabilité des relations avec les services versants (aide et conseils à l'organisation des archives courantes et intermédiaires, contacts avec les référents archives, élimination, tableaux de gestion)

Responsabilité de la préparation et prise en charge des versements, papier et électroniques (collecte, indexation, description)

Action en direction des publics

Orientation scientifique des chercheurs en salle de lecture

Recherches scientifiques par correspondance

Responsabilité de l'accueil des publics lors des manifestations culturelles, pendant les heures d'ouverture, les soirées et les week-ends (ponctuellement)
Profils recherchés

Vous êtes fait·e pour le poste si...

Vous avez des connaissances approfondies de la discipline archivistique et de ses normes (papier et électronique) et en droit des archives

Vous disposez de connaissances en histoire des institutions locales et nationales du 19e siècle

Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métier

Vous faites preuve d'une aisance relationnelle, et savez communiquer

Vous avez des capacités rédactionnelles

Vous maîtrisez Word, Excel et des logiciels métiers

Vous savez travailler en équipe

Vous êtes rigoureux, réactif et disponible

Vous possédez des capacités d'organisation, de planification, autonomie
Spécificités du poste

Sujétions particulières : déplacements, permanences lors d'événements culturels

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature sous la référence S-10032A au plus tard le 29/12/2021 accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation, et du dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours de catégorie B.

Contacts :

Valérie Roux
cheffe de l'unité archives modernes, privées et hospitalières
02 51 72 93 26

Hélène Bazile Sénéchal
chargée de recrutement
02 40 99 10 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.