Ergothérapeute

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220300568238
Publiée le 07/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
27/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)

Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)

Département prévention et solidarités

Le département prévention et solidarités porte les politiques publiques d'action sociale et d'insertion, personnes âgées et de santé publique. Il travaille dans 3 cadres institutionnels que sont le Centre Communal d'Action Social de la ville de Nantes, la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

La mission Territoire de Longévité de Nantes Métropole porte une politique publique permettant de répondre aux enjeux de l'allongement de la vie et du vieillissement de la population avec pour ligne directrice d'accompagner la transition démographique en inscrivant la longévité au cœur de l'action publique métropolitaine. Sa feuille de route longévité métropolitaine pose les principes et les enjeux d'un projet de territoire favorable à la longévité ; un projet qui doit encourager un nouveau pacte entre les générations, soutenir les projets du territoire métropolitain, l'autonomie et l'engagement de chacune et de chacun dans ses choix de vie quotidienne, lutter contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, et prévenir de nouvelles vulnérabilités.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont l'accompagnement des personnes âgées vivant sur le territoire métropolitain dans le choix, la mise en place et le suivi des aides techniques à domicile et la mise en œuvre de modalités pratiques adaptées aux possibilités et au projet de la personne âgée en terme de réadaptation, de réhabilitation, de prévention, de confort et de sécurité.

A ce titre, vos activités sont les suivantes :

L'évaluation de la personne âgée :
- vous participez à l'évaluation de la personne âgée à son domicile (en lien avec les évaluateurs.trices des CLIC de la métropole).
- vous faites le lien entre le domicile et le CréAT (lieu ressource pour des présentations d'aides techniques et des solutions de petits aménagements).

L'autonomie dans les actes de la vie quotidienne de la personne âgée :
- vous participez aux choix des aides techniques, à leur prise en main et à leur suivi afin de permettre le maintien d'une autonomie de la personne âgée à son domicile.
- vous conseillez les personnes âgées dans l'aménagement intérieur de leur logement ou vous les orientez vers des professionnels experts dans l'adaptation du logement.

La communication au sein d'une équipe pluridisciplinaire :
- vous participez au projet de vie individualisé à domicile en collaboration avec les différents intervenants - CLIC , équipe mobile gériatrique du CHU et équipe Divadom pilotée par le CCAS de Nantes - et apportez, au besoin, des éléments de compréhension à l'équipe de soins afin de réaliser une prise en charge adaptée de la personne âgée.
- vous informez l'équipe sur l'évolution des troubles constatés (physique, psychiques...).
- vous participez aux différentes réunions de coordination.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'ergothérapeute et avez une première expérience acquise auprès des personnes âgées. Vous possédez une bonne connaissance des problématiques et des enjeux liés au vieillissement et au maintien à domicile des personnes âgées. Vous êtes sensible à la qualité de vie des personnes âgées à domicile. Vous êtes force de proposition et savez travailler en équipe pluridisciplinaire autour d'objectifs partagés sur des situations individuelles. Autonome, vous avez de fortes qualités relationnelles et savez pratiquer l'écoute active. Vous avez idéalement connaissance du fonctionnement du CLIC.

Vous êtes titulaire du permis de conduire et possédez votre propre véhicule (indemnités kilométriques au réel).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Sophie GATE - DGDCS Mission territoire de longévité : 02 40 99 28 32
Inès DIAMONEKA VICENTE - Département RH : 02 52 10 81 84

Rémunération & Avantages sociaux :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.