Travailleur ou travailleuse social

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Offre n° O044220300586584
Publiée le 24/03/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30, rue Aristide Briand - BP 9, Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
24/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du CCAS, vous serez chargé(e) de répondre aux demandes du public en matière d'aide sociale légale et facultative, de logements et d'actions sociales collectives. Vous accompagnerez également socialement et administrativement les usagers du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, écouter, informer et orienter des personnes s'adressant au CCAS
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Elaborer des diagnostics psychosociaux et assurer un accompagnement administratif et/ou social et/ou budgétaire des bénéficiaires visant à restaurer leur autonomie et à favoriser leur insertion
- Accompagner les usagers dans leurs demandes d'aide sociale légale (aide à la constitution de dossier. APA, AAH, Carte d'invalidité...) :
- Instruire les demandes d'aides facultatives du CCAS : aide alimentaire, aide financière (remise de CAP / gestion partielle de la régie)...
- Préparer les dossiers d'aide pour le conseil d'administration
- Orienter vers les organismes et les services compétents si nécessaire et assurer une médiation auprès de ses interlocuteurs
- Elaborer et participer aux actions de prévention des expulsions locatives et d'insalubrités
- Assurer le reporting de l'activité (EConcept)

Actions collectives et partenariales :
- Co-porter des actions d'animation et de prévention pour les publics fragilisés
- Participer à la mise en place de manifestations sur la commune
- Participer au développement et au maintien des relations partenariales en lien avec la responsable
Profils recherchés
Titulaire du diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou d'Assistant de Service Social (ASS) exigé
Expérience similaire souhaitée

Savoirs :

Connaissances sociologiques du territoire
Règles et ethniques des écrits professionnels
Principes et enjeux de la médiation, gestion des conflits
Méthodes et outils de l'évaluation, d'enquêtes
Principe du management par projets et de la transversalité
Règlementations et politiques nationales, locales, dans les domaines du social, médico-social, sanitaire
Règles professionnelles, éthique et déontologie
Environnements institutionnel, social et économique locaux
Connaissance des causes et des outils de lutte contre la précarité (énergie, log, santé, hygiène...) et de leurs manifestations
Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Rôle et fonction du tuteur

Savoir-faire :

Accueillir tous types de publics avec amabilité
Faire preuve d'empathie
Comprendre et se faire comprendre
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Comprendre et gérer l'émotion de la personne
Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
Favoriser l'autonomie de la personne
Conserver la neutralité et objectivité face aux situations
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations

Savoir-être :

Ecoute
Qualités relationnelles, sens de l'accueil et du service public
Relation avec des partenaires, des administrés et des usagers de la commune.
Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.
Sens de l'organisation, du contact et du travail en équipe.
Capacités d'adaptation, d'écoute, sens de l'anticipation et du service.
Autonomie, rigueur, grande disponibilité, diplomatie et discernement.
Sens de la confidentialité, de la discrétion et secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
REMUNERATION : Traitement indiciaire + régime indemnitaire + prime de service public

AVANTAGES LIES AU POSTE :
COS – CNAS – PREVOYANCE – TITRES RESTAURANT

CANDIDATURES :
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Maire - 30 rue Aristide Briand - B.P.9 - 44390 NORT SUR ERDRE

(Joindre lettre de motivation, C.V, copie du dernier arrêté de situation administrative)

Informations complémentaires : Service Ressources Humaines : rh@nort-sur-erdre.fr ou 02.51.12.00.70
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NORT SUR ERDRE
>30, rue Aristide Briand - BP 9
44390 NORT SUR ERDRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.