chargé.e de mission financements externes 

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Offre n° O044220400601189
Publiée le 24/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Finances, Marché et Performance (DFMP)
Direction des finances

La direction des Finances (60 agents) a pour objectif l'élaboration des prospectives financières permettant la réalisation des politiques publiques tout en garantissant les équilibres financiers durables de la ville de Nantes et de la métropole. La direction des Finances réalise dans ce cadre les budgets annuels et leur exécution comptable. La direction est organisée autour de 5 entités : fiscalité et ressources, prospectives financières et programmation, comptabilité, coordination de l'information financière, budgets et ingénierie financière.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d'emplois des attachés
Niveau de fonctionnalité : 3.2

Sous la responsabilité de la responsable du service ressources et fiscalité, vous pilotez, suivez et diversifiez les sources de financement externe (tarifs, subventions de fonctionnement et d'investissement, ...) de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Vos activités :

* Assurer le suivi des subventions et des encaissements (suivre la programmation pluriannuelle des financements et des contractualisations en lien avec la mission alliance des territoires et contractualisations et la mission politique de la ville et renouvellement urbain, suivre l'exécution des versements, réaliser les prévisions budgétaires, animer un cycle de réunions annuel spécifique sur les recettes (investissement et fonctionnement)

* Rechercher des financements externes en amont des projets (être cellule de veille sur des sources de financements potentielles, élaborer et mettre à jour des fiches ressources,accompagner les directions dans la recherche de financement, apporter un appui aux porteurs de projets, monter et gérer des demandes de subventionnement sur des dossiers spécifiques)

* Coordonner la mise en place d'outils transversaux pour améliorer la gestion et le suivi des recettes

* Participer à la rédaction des documents de communication financière sur le volet " recettes "

* Élaborer annuellement une cartographie des sources de financements externes par direction (établir et mettre à jour un diagnostic des sources de financement par direction, observer et analyser les financements des autres collectivités / Benchmark)

* Organiser et mobiliser des réseaux en étant l'interlocuteur privilégié des directions

* Diversifier les modes de financement (réaliser des études d'opportunité sur les sources potentielless de financement )

* Assurer une coordination et une cohérence de l'ensemble des décisions tarifaires (mettre à jour un outil de suivi des décisions tarifaires, accompagner les directions sur les questions tarifaires, suivre en amont les dispositions tarifaires des délibérations et des décisions)
Profils recherchés
Disposant de connaissances en matière de finances locales (cadre réglementaire des collectivités territoriales, des mécanismes liés aux financement),vous maîtrisez la conduite de projets et les outils informatiques. Disposant de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, vous savez mobiliser et coordonner différents partenaires. Vous faites preuve de pédagogie et d'aide auprès des correspondants financiers. Reconnue pour votre organisation, votre discrétion et votre rigueur, vous savez travaillez de façon autonome. Force de proposition, vous savez produite des outils d'aide à la décision. Doté.e de réelles qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
télétravail possible selon organisation du service

Contacts
Mélanie DAGORN responsable du service ressources fiscalité 02.40.99.33.70
Véronique COUREAU, Département RH 02.52.10.81.37

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire, via le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.