Responsable du service patrimoines de la Direction Patrimoine Archéologie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220600684925
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Culture et Arts dans la Ville

Direction du Patrimoine et de l'Archéologie

Le service patrimoine pilote les études et recherches, instruit les protections et adaptations des patrimoines, programme et planifie les opérations de restauration du patrimoine historique (patrimoine architectural et mobiliers...), assure la mise en place et l'animation du fonds de concours métropolitain et les projets transversaux de gestion patrimoniale, à l'échelle de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.
Missions / conditions d'exercice
ous l'autorité du directeur du patrimoine et de l'archéologie, piloter, manager et animer l'ensemble de l'équipe (8 agents), coordonner les moyens de gestion au service de la PPI (13M€)

Révéler et transmettre les patrimoines par l'étude, la protection et la conservation, la restauration et la valorisation, préserver la qualité, la diversité et les identités du territoire à l'échelle de la métropole nantaise (24 communes), en déployant un nouveau service métropolitain

Encadrer l'équipe, développer des partenariats internes et externes et assurer la mise en place et l'animation du fonds métropolitain de concours des patrimoines liés à la Loire

Piloter et développer les instances d'animation entre services internes (DDUH, Pôles, DEP...) de Nantes Métropole, des communes de l'agglomération et entre partenaires externes (DRAC Pays de la Loire, Région, D44, CAUE44, fondation du patrimoine...), animer avec son équipe les séances du Conseil Nantais du Patrimoine dans son domaine

Participer aux réseaux scientifiques dans son domaine (ICOMOS, Sites et cités remarquables, Parlement Loire, réseaux développement durable, villes en transitions, AURAN...)

Assurer la représentation de la direction aux instances de fabrique de la ville écologique et solidaire, préparer et assurer un suivi avec l'équipe

Inclure et animer les marqueurs des politiques publiques, en particulier celui sur la transition écologique

Piloter les projets d'investissements relevant des activités du pôle patrimoine

Le jury aura lieu le 23 septembre 2022
Profils recherchés
Vous maîtrisez l'urbanisme, l'histoire de l'architecture, du patrimoine et des processus de patrimonialisation et vous avez développé des réseaux professionnels liés aux patrimoines. Vous connaissez l'environnement territorial et le cadre réglementaire, l'inventaire du patrimoine culturel et vous avez de bonnes notions des objectifs de développement durable. Vous savez manager des équipes de cadres experts, piloter des partenariats et vous maîtrisez les outils et techniques de l'architecture et de l'urbanisme. Vos qualités relationnelles, pédagogiques et d'écoute vous permettent d'être force de conviction et de propositions.

Contact

Informations complémentaires
Contacts :
Olivier Absalon, Directeur de la DPARC, 02 40 41 56 51
Véronique Coureau, gestionnaire EMC, 02 52 10 81 37

Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux :
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et bulletin de salaire et RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.