Coordinateur.rice Administratif.ve de Direction Générale Adjointe

Offre n° O044220700699490
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
01/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de direction
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi

Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.
La DGA Cadre de Vie est une direction générale mutualisée entre l'Agglomération et la Ville de Saint-Nazaire.
Elle a pour mission de répondre aux attentes des habitants concernant la qualité de leur environnement au quotidien.
La DGA Cadre de Vie regroupe l'ensemble des directions et services en lien avec l'espace public et le service aux habitants.
Elle est constituée de 4 directions (Direction Espace Public /Direction Cycle de l'Eau / Direction Gestion et Valorisation des Déchets / Direction Mobilité Espace Public)et d'un Bureau d'Etudes d'Aménagement Urbain.
Au sein de la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie, l'agent.e assurera les fonctions de coordinateur.rice administratif.ve aux côtés de la Directrice Générale Adjointe.
Missions
- Gérer l'agenda du DGA : mettre en place les récurrences, prioriser les rendez-vous en fonction des échéances, veiller au respect de la charte de réunion, aider à gérer les priorités
- Assurer le management fonctionnel du collectif d'assistantes de Directions : harmonisation des pratiques, identification des difficultés et besoins, animation de la communication ascendante et descendante, mise à jour et contrôle des procédures et des indicateurs liés à l'activité transversale de la DGA Cadre de Vie, respect des délais, alerte et propositions sur les améliorations à apporter, veille sur la prise en charge de qualité des usagers et sur le développement des outils de gestion et information des usagers (logiciels, internet, dématérialisation des informations...), animation de réunions
- Préparer et contrôler les dossiers nécessaires à la mission de la DGA (documentation, rapports, notes, supports de communication, délibérations...)
- Assurer un rôle de coordination entre la Directrice Générale Adjointe et les Directeurs
- Organiser, préparer et assurer le suivi des Collectifs de Direction et des Coordinations Cadre de Vie : élaboration des ordres du jour, participation aux réunions, rédaction et diffusion des comptes rendus et assurer le suivi des décisions prises
- Suivre l'organisation des Commissions et des Conférences intercommunales en lien avec le périmètre Cadre de Vie : s'assurer des cohérences concernant les dates, les ordres du jour
- Assurer la gestion et le suivi complet de certains dossiers transversaux à la DGA Cadre de Vie ou liés à la coordination administrative
- Organisation de manifestations, séminaires pour la Direction Générale Adjointe
- Courrier : suivi, dispatch du courrier de la Direction générale Adjointe, rédaction ; suivi et contrôle des parapheurs et des circuits de validation, assurer une veille et une alerte sur les courriers sensibles des Directions
- Classement et archivage des dossiers y compris numérique, coordination de l'archivage électronique / nommage
- Assurer la gestion des bons de commande liée aux missions du poste
- Assurer l'organisation, la gestion et le suivi des astreintes, en lien avec le DGA Cadre de Vie et avec l'aide des Assistantes D-MEP et GVD
Activités secondaires :

- Assurer en renfort la coordination des activités essentielles et immédiates des autres Directions de la DGA Cadre de Vie en cas d'impondérable ou de situation exceptionnelle (agenda, réunions, contact téléphonique, courrier)
- Etablir le budget de la Direction Générale Adjointe
- Suivi des congés et de la continuité d'activité de la Direction Générale Cadre de Vie
Profils recherchés
* Bonne connaissance de l'environnement territorial
* Maîtrise des procédures administrative et connaissance du fonctionnement des administrations et établissements publics
* Maîtrise des instances, processus et circuits décisionnels
* Maîtrise des techniques de planification
* Aptitude à l'élaboration de tableaux de bord et de bilans d'activité
* Savoir hiérarchiser et anticiper
* Maîtrise des techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
* Maîtrise des outils informatiques, des logiciels bureautiques et de communication
* Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, Open office)
* Rigueur et méthode
* Discrétion et confidentialité
* Aptitude relationnelle et sens du contact
* Disponibilité
* Sens de l'organisation
* Sens du travail en équipe
* Autonomie dans l'organisation de son travail et prise d'initiatives
* Capacité d'adaptation
* Maîtrise des techniques de communication
* Qualités d'animation du collectif
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
carene@agglo-carene.fr

Avant le 1er septembre 2022

(les entretiens de recrutement se dérouleront courant septembre)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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