Responsable Service Juridique mutualisé

Offre n° O044220700699720
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
20/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Responsable des affaires juridiques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.
Au sein de la Direction Juridique et Commande Publique, le la responsable placé ; e. sous l'autorité de la Directrice des affaires juridique et de la commande publique, direction mutualisée entre la ville de Saint Nazaire et la CARENE.
Il/elle assurera le management d'une équipe composée de deux juristes et d'une secrétaire mutualisée avec l'ensemble de la direction. Il/elle viendra compléter l'équipe de 2 responsable composée d'une responsable des marchés et des achats en groupement, d'une responsable des assemblées et de la gestion locative.
Les sujets traités par ce service juridique sont très vastes et très variés, puisqu'ils sont susceptibles de traiter l'ensemble des compétences tant de la ville de Saint Nazaire que de la CARENE. Ils amènent de nombreux contacts avec les directions opérationnelles mais aussi avocats, notaires ou huissiers notamment.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice Affaires Juridiques et Commande Publique, le/la Responsable Service Juridique mutualisé assure les missions suivantes :

* Management de l'équipe juridique :

Planifier le travail de l'équipe, encadrer l'équipe, animer les réunions, traiter les conflits, traduire les objectifs de service, arbitrer les choix et décisions, évaluer les agents du service

* Au niveau juridique :

- Gestion des dossiers contentieux en collaboration avec les services et les éventuels conseils externes, avocats (urbanisme, marchés, personnel...) ;

- Rédaction des requêtes et mémoires en défense, représentation aux audiences le cas échéant ;

- Rédaction des réponses aux recours gracieux ;

- Rédaction des analyses juridiques à l'attention des services ;

- Conseil juridique et accompagnement des services opérationnels dans le montage et le suivi des projets et/ ou dossiers ; Rédaction d'actes et de contrat

- Participation et ou réalisation de montage d'opérations complexes (DSP, BEA, PPP, concession...) ;
ainsi qu'à toute procédure relevant des domaines juridiques et administratifs

- Assurer la veille juridique et savoir la diffuser.

- Contrôle des actes de la collectivité conformément aux procédures en vigueur (visa, comité de lecture...)

- Etablir le bilan d'activité quantitatif et qualitatif des dossiers du services et des contentieux et en rendre compte dans un document synthétique
Profils recherchés
* Outils et techniques du management
* Méthodes d'organisation du travail de l'équipe
* Maitriser l'environnement juridique et administratif des collectivités (Formation supérieure, bac + 5 minimum / master 2 juridique)
* Maîtriser la gestion des contentieux (délais, respect des procédures, conseil externe...)
* Savoir rechercher et analyser les informations juridiques
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Aptitude aux diagnostics, propositions de nouvelles méthodes de fonctionnement et application
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Posséder le goût du travail bien fait, le sens des responsabilités, de la rigueur, respect des délais
* Aptitude à travailler en transversalité avec l'ensemble des services de plusieurs entités publiques
* Savoir alerter la hiérarchie en cas de risque juridique
* Gestion et résolution des conflits
* Esprit et gestion d'équipe
* Rigueur
* Discrétion professionnelle
* Etre sociable et respectueux des autres collègues et partenaires
* Savoir écouter, être diplomate pour comprendre et répondre aux problématiques posées
* Savoir partager ses connaissances, être pédagogue, se rendre disponible
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires

Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
carene@agglo-carene.fr

Avant le 20 août 2022

(les entretiens de recrutement se dérouleront courant septembre)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page