Conducteur.trice d'opérations Réseaux Eau et Assainissement

Offre n° O044220800745837
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
06/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Direction Générale à la Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire
Direction du Cycle de l'Eau (DCE)
Au sein de Nantes Métropole, la Direction du cycle de l'eau (98 agents) est l'autorité organisatrice de la politique publique de l'Eau de la Métropole dans toutes ses composantes : l'alimentation en eau potable, l'assainissement des eaux usées et pluviales, la préservation et la restauration des milieux aquatiques pour contribuer au maintien de la biodiversité.
Missions
Vos missions
Sous l'autorité de la responsable du Service Maîtrise d'Ouvrage Réseaux, et au sein d'une équipe de 7 techniciens, vous contribuez, en assurant les missions de maîtrise d'ouvrage et de conduite d'opérations, à la programmation, à la planification et à la bonne conduite des projets de réhabilitation, de renouvellement et d'extension sur les réseaux d'eau potable, d'assainissement des eaux usées et d'assainissement des eaux pluviales. Vous intervenez sur les volets administratif et technique des opérations.



Vos activités

* En tant que Maître d'ouvrage :
◦ Vous participez à l'élaboration du programme pluriannuel de travaux sur la base des besoins remontés par les pôles Gestion du Patrimoine (diagnostic patrimonial), Gestion des Opérateurs (remontées d'exploitation) et Stratégie (schémas directeurs) et des contraintes liées aux opérations d'aménagement urbain ;
◦ Vous vous tenez informé(e) et vous participez aux réunions de coordination des projets menés sur l'espace public ; vous assurez la communication avec les services en charge de la coordination des interventions sur l'espace public
◦ Vous définissez la nature et le périmètre des opérations ;
◦ Vous proposez les programmations budgétaires adaptées et leurs modifications ;
◦ Vous assurez la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux, en lien avec le Maître d'œuvre (interne/externe) et le service Marchés ;


* Sur la partie conduite d'opérations :
◦ Vous êtes garant(e) de la planification des travaux, que vous adaptez au cours de l'année, notamment en fonction de la coordination des interventions sur l'espace public ;
◦ Vous assurer la coordination de chacune des opérations ;
◦ Vous identifiez les différentes contraintes, techniques et réglementaires ;
◦ Vous assurez la commande des prestations nécessaires à la réalisation des études de maîtrise d'oeuvre (levés topographiques, analyse amiante et HAP, ITV, sondages géologiques, investigations complémentaires, contrôleur technique, CSPS, ...) ;
◦ Vous assurez les commandes et suivez les différentes missions d'études, et de travaux en lien avec le maître d'oeuvre (rédaction des OS, suivi des délais, validation technique et financière, contrôles réception, réception, ...) ;
◦ Vous assurez la communication auprès des riverains, en adaptant le périmètre au contexte de l'opération ;
◦ Vous assurez le suivi administratif (dossiers loi sur l'eau, rédaction des projets de délibération, engagement de constitution de servitude, ...), financier et budgétaire des opérations.

Vous serez en lien permanent avec les institutionnels, les aménageurs, les riverains et les usagers ; et en interne avec tous les services de la Direction du Cycle de l'Eau et les autres directions de Nantes Métropole.
Profils recherchés
Vous disposez d'un diplôme Bac+2 Métiers de l'eau ou en Voirie et réseaux divers.
Vous disposez d'une expérience technique en voirie réseaux divers, en conception et fonctionnement des réseaux d'eau potable et d'assainissement.
Vous disposez idéalement d'une expérience sur des fonctions similaires.
Vous maîtrisez également les outils bureautiques classiques, et idéalement les outils métiers (SIG).
Vous connaissez les marchés publics et la loi MOP.
Vous êtes titulaire du Permis B.

Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique, réactive et adaptable. Vous êtes en mesure de traiter de nombreux dossiers simultanément. Vous savez faire preuve d'anticipation et d'adaptation. Vous êtes doté(e) de capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous savez travailler en autonomie, mais appréciez le travail en équipe et en transversalité, grâce à des qualités relationnelles avérées et une capacité à la négociation.
Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain à prévoir
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter :
Nathalie HUOT, Responsable du service MOA Réseaux et Techniques Pluviales, au 02.40.95.86.33.

Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter :
Sandrine GIRAUDET, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°3, au 02.52.10.81.29.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page