Responsables d'équipe Etat-Civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044221000809673
Publiée le 15/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
14/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers·ères
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers·ères anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Direction de la relation aux usagers·ères
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers·ères anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Missions / conditions d'exercice
En appui du responsable de secteur et au sein d'une équipe composée de 4 responsable d'équipe Etat-Civil, vous assurez l'encadrement de proximité des agent·e·s d'accueil et d'instruction. Vous faites le lien avec l'éditeur de logiciel et êtes en charge du traitement des dossiers complexes. Ces activités sont réparties en binôme permettant le pilotage de l'activité dans une logique de continuité et de priorisation. Enfin, vous contribuez à la stratégie multicanale aux usagers·ères.
Vos activités principales sont :
. assurer le pilotage de l'activité en front office et en back office au service des usagers·ères : adapter les moyens humains et matériel en fonction des flux et des effectifs, décliner les plannings, conduire le changement et proposer des actions visant à améliorer l'organisation et la qualité du service rendu, contribuer au reporting régulier de l'activité
. assurer le management RH de son secteur : accompagner les équipes dans l'accueil physique et téléphonique des usagers·ères, contribuer au recrutement et à l'intégration des agents·tes, évaluer leurs compétences, favoriser le développement professionnel, agir en faveur de la cohésion d'équipe, réguler et résoudre les tensions, animer des temps d'échanges, assurer le reporting des situations individuelles
. garantir la veille technique et informationnelle : être le·la référent·e administrateur·trice du logiciel métier MELODIE OPUS, tester les nouvelles versions, assurer la veille juridique, créer et animer des modules de formation, actualiser les procédures, mettre à jour le site internet de la collectivité
. assurer des missions complémentaires : gérer les dossiers complexes, assister l'élu·e lors des auditions préalables et mariages in extremis, organiser les déplacements en maison d'arrêt, contribuer à la conduite des projets transversaux, organiser la logistique événementielle de réunions publiques thématiques.
Informations complémentaires :
travail le samedi par roulement, disponibilité dans le cadre d'événements, port de charges ponctuel.
Vos activités principales sont :
. assurer le pilotage de l'activité en front office et en back office au service des usagers·ères : adapter les moyens humains et matériel en fonction des flux et des effectifs, décliner les plannings, conduire le changement et proposer des actions visant à améliorer l'organisation et la qualité du service rendu, contribuer au reporting régulier de l'activité
. assurer le management RH de son secteur : accompagner les équipes dans l'accueil physique et téléphonique des usagers·ères, contribuer au recrutement et à l'intégration des agents·tes, évaluer leurs compétences, favoriser le développement professionnel, agir en faveur de la cohésion d'équipe, réguler et résoudre les tensions, animer des temps d'échanges, assurer le reporting des situations individuelles
. garantir la veille technique et informationnelle : être le·la référent·e administrateur·trice du logiciel métier MELODIE OPUS, tester les nouvelles versions, assurer la veille juridique, créer et animer des modules de formation, actualiser les procédures, mettre à jour le site internet de la collectivité
. assurer des missions complémentaires : gérer les dossiers complexes, assister l'élu·e lors des auditions préalables et mariages in extremis, organiser les déplacements en maison d'arrêt, contribuer à la conduite des projets transversaux, organiser la logistique événementielle de réunions publiques thématiques.
Informations complémentaires :
travail le samedi par roulement, disponibilité dans le cadre d'événements, port de charges ponctuel.
Profils recherchés
Vous avez une formation supérieure en droit civil et de bonnes connaissances de la réglementation applicable en matière d'état civil et législations étrangères. Vous avez une expérience en management, un sens très affirmé du service rendu à l'usager·ère. Vous savez mobiliser les compétences et rechercher des solutions d'équipe. Vous savez travailler en flux tendu et faire face aux aléas. Vous savez vous adapter aux situations complexes et à différents·tes interlocuteurs·trices. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une appétence pour la veille technique et informationnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ludovic RICHARD, Responsable secteur Prestations Administratives Etat Civil au 02 40 41 96 19
Sandrine KEMER, responsable du service prestations administratives au 02 40 41 91 21
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH au 02 52 10 81 84
Sandrine KEMER, responsable du service prestations administratives au 02 40 41 91 21
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH au 02 52 10 81 84
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.