Directeur(trice) d'exploitation

Offre n° O044221000814212
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte des ports de Loire Atlantique
8 PLACE PIERRE SEMARD
44600 SAINT NAZAIRE
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Responsable de port,
Responsable des transports et déplacements
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique recrute, suite à un départ en retraite, leur Directeur.rice Exploitation. Rattaché.e directement au Directeur général, le.a Directeur.rice Exploitation a en charge le pilotage et le management du Pôle " Exploitation " de l'établissement public.
Missions
Cadre territorial doté.e d'une expertise reconnue et animé d'un engagement fort pour le domaine maritime en général et le secteur portuaire en particulier, le.a Directeur.rice Exploitation a en charge, en lien avec le Directeur général, de définir, mettre en œuvre et animer la stratégie globale d'exploitation de l'ensemble des 13 ports, maritimes et fluviaux, relevant des Ports de Loire-Atlantique. A ce titre, il.elle assume et organise le management du Pôle " Exploitation ", dont les équipes exerçant sur les ports gérés en régie directe, pilote le renouvellement des contrats de concession, assure le suivi de l'exécution des DSP et la relation avec les exploitants. Il.elle établit et suit le budget de son Pôle et, ce faisant, participe activement, en lien avec le Directeur administratif et financier, à l'élaboration des budgets principal et annexes ainsi que du Programme pluriannuel d'investissement (PPI) des Ports de Loire-Atlantique. Il.elle organise, coordonne et suit les instances propres à la régie et celles liées aux DSP (Conseils portuaires, Conseil de régie, CDSP, CCSPL, Comités de suivi...) et garantit l'établissement des grilles tarifaires des ports gérés en régie.
Profils recherchés
Cadre de la fonction publique territoriale disposant, idéalement, d'une expérience similaire et de compétences reconnues en matière de management, le.a Directeur.rice Exploitation dispose de compétences éprouvées dans le domaine maritime et portuaire, sa réglementation, ses normes et ses procédures particulières. Il.elle maîtrise les principes de la commande publique et les procédures de marchés publics. Il.elle dispose, également, d'une connaissance fine de la comptabilité publique et de la comptabilité privée. A ce titre, il.elle fait montre de capacités certaines d'analyse des business plans et des comptes prévisionnels d'exploitation. Doté.e de grandes qualités rédactionnelles, il.elle produit des notes et rapports pour les instances délibératives du Syndicat mixte et à destination du Directeur général et des élus afin d'aider à la décision.
Rigoureux.euse et autonome, il.elle est toutefois animé.e d'un grand sens du travail en équipe, sait faire preuve d'une grande écoute et de bienveillance dans son management et le rapport avec ses collègues.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser votre lettre de candidature et CV a l'attention de Madame la Présidente du Syndicat Mixte les Ports de Loire-Atlantique

Contact : Michel Genthon Directeur Adjoint 06 72 61 93 54
Martine Morisseau Réf RH 06 47 77 10 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page