Responsable du service prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044221100862659
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction générale ressources
Département Ressources Humaines
Direction Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST)
Service prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

La direction Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST) de Nantes Métropole pilote, gère et conseille les directions opérationnelles et les autres directions expertes du département Ressources Humaines sur les thématiques de la santé au travail, de la prévention des risques au travail et de l'égalité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d'emplois des attachés territoriaux
Niveau de fonctionnalité : 3.1

Rattaché.e à la Directrice Qualité de vie et santé au travail, vous conduisez la démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) et promotion de la qualité de vie au travail de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et de son CCAS. De plus, vous pilotez l'axe amélioration des conditions de travail de la responsabilité sociétale interne (RSI). Membre de l'équipe de direction, vous contribuez aux réflexions et orientations de la direction.

Vos activités :
* Coordonner le déploiement de la prévention des RPS et de la qualité de vie au travail (QVT)
◦ A l'échelle des collectivités :
- Piloter le plan qualité de vie et conditions de travail 
- Piloter le baromètre QVT
- Piloter le projet transition numérique et qualité de vie au travail
◦ A l'échelle des directions :
- Conduire l'évaluation annuelle des RPS, identifier des directions prioritaires et assurer la mise en œuvre de plans d'actions de prévention pour ces directions
- En collaboration avec le service prévention sécurité au travail, veiller au déploiement de l'intégration des RPS dans le document unique
- Accompagner la déclinaison de la prévention des RPS et de la qualité de vie au travail, en coordonnant des études ponctuelles et en conseillant les directions dans l'analyse de leurs indicateurs et la mise en place d'actions de prévention
◦ A l'échelle des agents :
- Coordonner le déploiement de la formation auprès de tous les publics, en lien avec les acteurs internes et prestataires extérieurs
- Veiller à la mise en œuvre d'une communication régulière et adaptée en fonction des publics sur la prévention des RPS et la qualité de vie au travail
* Manager le service (1 cadre A) et assurer la montée en compétence des collaborateurs (rattachés ou en coordination de projet)
* Piloter l'axe amélioration des conditions de travail, qui constitue une des composantes de la RSI en identifiant et portant les enjeux de la qualité de vie au travail, en proposant des objectifs , en suivant leur avancement et en proposant une communication adaptée et les groupes de travail associés le cas échéant.
Profils recherchés
Maîtrisant les enjeux et problématiques liées à la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, vous disposez de connaissance de l'environnement institutionnel et des politiques publiques des collectivités. Manager bienveillant, vous êtes aguerrie.e à la conduite de projets et au pilotage de démarches transversales. A l'aise dans l'animation de groupes et de réunions, vous savez formaliser des procédures et analyser des données. Reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, votre sens de la pédagogie et de la communication, vous savez être force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Christine CORBOU, Directrice qualité de vie et santé au travail, 02.40.41.95. 37 ou 06.75.09.22. 44
Sophie MERCERON, Département RH, 02.52.10.80.13

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Le jury se réunira le 19 janvier 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.