Agent.e d'accueil dans les cimetières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230100926218
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Descriptif de l'emploi


Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité d'un·e agent·e de maîtrise des cimetières, vous accueillez le public et les entreprises funéraires. Vous surveillez et gérez administrativement les cimetières.

Vos activités principales sont :

. garantir l'accueil des usagers·ères des cimetières : accueillir et renseigner en adaptant votre langage et comportement à la situation, réceptionner et accompagner les convois, surveiller et conseiller les entreprises funéraires
. assurer la surveillance du site, du règlement et des travaux : contrôler l'accès au cimetière, garantir le respect du règlement des cimetières, contrôler et réceptionner les différents travaux, contrôler et assurer le suivi des reprises de concessions et terrains communs échus
. réaliser de petits travaux funéraires : ouvrir des cases de columbariums ou cavurnes pour déposer ou retirer des urnes, poser des plaques au nom des défunts sur les murs du souvenir des sites cinéraires, disperser les cendres des défunts sur les sites cinéraires à la demande de familles
. assurer une gestion administrative : tenir les registres d'inhumations et de concessions, des plans et des comptes de régie, mettre à jour des fichiers sur informatique
. effectuer la maintenance de premier niveau : entretenir les locaux de service, les sanitaires et les abords de la conciergerie, faire le petit entretien quotidien du site
. participer à l'analyse de sa pratique professionnelle : alimenter la réflexion, notamment en apportant des cas pratiques qui reflètent le quotidien professionnel.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d'accueil, avez des qualités relationnelles fortes et êtes en capacité d'accueillir et d'accompagner des familles endeuillées. Vous avez une bonne condition physique vous permettant la station debout prolongée, la marche, le port de charge ponctuel de 5kg à 25kg (ouverture / fermeture des cases de columbarium et cavurnes).

Vous possédez le permis B. Vous connaissez l'outil informatique et la recherche de données numériques. Vous faites preuve de discrétion, d'autonomie et de rigueur. Vous avez une attitude vestimentaire et comportementale adaptée.

Spécificités :

. polyvalence possible sur les différents sites des 2 secteurs

. permanence le samedi matin par roulement

. présence impérative à la Toussaint et lors de manifestations officielles

Contact

Contact
0240419000
Informations complémentaires
Agnès LECOMTE, Responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71

Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département Rh, 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.