Chargé de mission sécurité des ERP h/f
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Offre n° O045210300259386
Publiée le 26/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
25/05/2021
Date limite de candidature
26/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission sécurité des ERP h/f
La ville d'Orléans regroupe sur son territoire plus de 2500 établissements recevant du public (ERP) de la 1ère à la 5ème catégorie de toute nature (magasins- type M, restaurants ou bars- type N, écoles- type R, établissements sportifs- type X, des musées- type Y ou encore des établissements de culte- type V....).
Le Maire est l'autorité de police en matière d'ERP et est garant de la sécurité et de la protection du public accueilli dans ces établissements.
Dans ce cadre, le service sécurité, accessibilité, hygiène et habitat (SA2H) assure le suivi des visites réglementaires des commissions de sécurité et d'accessibilité en partenariat étroit avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Préfecture et la police nationale.
A l'externe, le SA2H accompagne les exploitants à différents stades, en amont de leur projet d'aménagement d'un ERP (ex : conseils lors du dépôt d'un dossier d'autorisation de travaux), lors de l'ouverture au public de leur établissement (préparation et participation à la visite de réception de travaux avant ouverture), au cours de l'exploitation de l'ERP (suivi des prescriptions émises par la commission de sécurité) ou lorsque des difficultés peuvent survenir (fermeture de l'établissement en raison de manquements aux règles de sécurité incendie ou d'accessibilité).
En interne, le service travaille en transversalité avec les différentes directions et services de la Ville et de la Métropole (direction de la culture, direction de l'éducation, service des sports....) pour les conseiller et les soutenir dans leurs problématiques vis-à-vis des commissions de sécurité et d'accessibilité.
Cet accompagnement intervient plus particulièrement pour le suivi des ERP municipaux et métropolitains en projet (échanges avec le bureau d'études de la direction des grands équipements et du patrimoine ou le service urbanisme lorsque des Permis de Construire ou Déclarations Préalables sont déposés au titre de la ville ou de la Métropole) ou existants et pour lesquels des visites périodiques ou de réception de travaux sont organisées.
Le service est attentif au suivi des avis émis par les commissions de sécurité et d'accessibilité notamment lorsqu'il s'agit d'avis défavorables. Il veille également à la mise à jour en continu de la liste des ERP.
Ces missions profondément ancrées dans une logique de service public nécessitent de fortes qualités relationnelles, des capacités à travailler en équipe et en transversalité à l'interne comme à l'externe. La gestion administrative des nombreux dossiers liés aux ERP requiert aussi une grande rigueur et un sens de l'organisation.
Ce poste ne requiert pas de compétences, hors socle de base, en matière de règlementation sécurité incendie.
Le poste est placé sous l'autorité de la responsable du service sécurité, accessibilité, hygiène et habitat composée de 8 personnes :
-l'équipe sécurité/accessibilité : 2 chargés de mission et 1 assistante affectés aux fonctions commissions de sécurité
-l'équipe hygiène habitat composée d'inspecteurs de salubrité : 3 inspecteurs de salubrité mobilisés sur les thématiques de l'habitat indigne, du bruit, des périls d'immeubles et de l'hygiène alimentaire.
-1 assistante administrative en renfort sur les missions d'inspecteur de salubrité
La ville d'Orléans regroupe sur son territoire plus de 2500 établissements recevant du public (ERP) de la 1ère à la 5ème catégorie de toute nature (magasins- type M, restaurants ou bars- type N, écoles- type R, établissements sportifs- type X, des musées- type Y ou encore des établissements de culte- type V....).
Le Maire est l'autorité de police en matière d'ERP et est garant de la sécurité et de la protection du public accueilli dans ces établissements.
Dans ce cadre, le service sécurité, accessibilité, hygiène et habitat (SA2H) assure le suivi des visites réglementaires des commissions de sécurité et d'accessibilité en partenariat étroit avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Préfecture et la police nationale.
A l'externe, le SA2H accompagne les exploitants à différents stades, en amont de leur projet d'aménagement d'un ERP (ex : conseils lors du dépôt d'un dossier d'autorisation de travaux), lors de l'ouverture au public de leur établissement (préparation et participation à la visite de réception de travaux avant ouverture), au cours de l'exploitation de l'ERP (suivi des prescriptions émises par la commission de sécurité) ou lorsque des difficultés peuvent survenir (fermeture de l'établissement en raison de manquements aux règles de sécurité incendie ou d'accessibilité).
En interne, le service travaille en transversalité avec les différentes directions et services de la Ville et de la Métropole (direction de la culture, direction de l'éducation, service des sports....) pour les conseiller et les soutenir dans leurs problématiques vis-à-vis des commissions de sécurité et d'accessibilité.
Cet accompagnement intervient plus particulièrement pour le suivi des ERP municipaux et métropolitains en projet (échanges avec le bureau d'études de la direction des grands équipements et du patrimoine ou le service urbanisme lorsque des Permis de Construire ou Déclarations Préalables sont déposés au titre de la ville ou de la Métropole) ou existants et pour lesquels des visites périodiques ou de réception de travaux sont organisées.
Le service est attentif au suivi des avis émis par les commissions de sécurité et d'accessibilité notamment lorsqu'il s'agit d'avis défavorables. Il veille également à la mise à jour en continu de la liste des ERP.
Ces missions profondément ancrées dans une logique de service public nécessitent de fortes qualités relationnelles, des capacités à travailler en équipe et en transversalité à l'interne comme à l'externe. La gestion administrative des nombreux dossiers liés aux ERP requiert aussi une grande rigueur et un sens de l'organisation.
Ce poste ne requiert pas de compétences, hors socle de base, en matière de règlementation sécurité incendie.
Le poste est placé sous l'autorité de la responsable du service sécurité, accessibilité, hygiène et habitat composée de 8 personnes :
-l'équipe sécurité/accessibilité : 2 chargés de mission et 1 assistante affectés aux fonctions commissions de sécurité
-l'équipe hygiène habitat composée d'inspecteurs de salubrité : 3 inspecteurs de salubrité mobilisés sur les thématiques de l'habitat indigne, du bruit, des périls d'immeubles et de l'hygiène alimentaire.
-1 assistante administrative en renfort sur les missions d'inspecteur de salubrité
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En binôme avec l'autre chargé de mission :
1/ Préparer et suivre les commissions de sécurité et d'accessibilité (CSAO, SCDS et SCDA) :
- veiller à la préparation des conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité selon la planification des visites effectuée par le SDIS ou la DDT (contact en amont avec l'exploitant, recensement exhaustif des documents à présenter et notamment le R.V.R.A.T pour les réceptions de travaux, programmation de la levée des réserves et des prescriptions, pré-visite du site le cas échéant, ...)
- participer et assister l'élu représentant le Maire aux visites périodiques, aux visites de réceptions de travaux, aux visites de contrôles des prescriptions, aux visites inopinées des différentes commissions
-suivre les suites des visites de la commission de sécurité : en cas de visite en formation Groupe de Visite, s'assurer que tous les éléments ont été fournis pour le passage en séance plénière, relire les procès-verbaux de la CSAO, de la SCDS et de la SCDA et prendre les dispositions qui en découlent (rédaction des arrêtés d'ouverture et de fermeture, suivi des prescriptions...)
2/Assurer la gestion administrative des dossiers liés aux ERP :
- suivre les prescriptions et les avis émis par les commissions de sécurité et d'accessibilité
- rédiger les actes administratifs liés à la gestion des ERP : arrêtés, courriers de suivi de prescriptions, courriers de mises en demeures, courriers de relances...
3/ Assurer un accompagnement dynamique des exploitants internes ou externes dans leur projet (en amont de l'ouverture) ou au cours d'exploitation :
- prodiguer des conseils téléphoniques
- organiser des RV physiques avec les exploitants en mairie ou sur site au sein de l'établissement
- rencontrer les collègues des autres services porteurs de projet
- constater, quand la situation l'exige, les infractions aux arrêtés de police du Maire
Missions complémentaires
4/ Administrer le logiciel métier ESABORA :
-mettre à jour les maquettes d'arrêtés, de lettres-délais, de courriers
-éditer des recherches multicritères dans le logiciel à vocation statistique (production de bilans d'activités) ou de suivi (identifier les prescriptions arrivées à échéance, recenser les prochaines visites périodiques à venir, lister les ERP sous avis défavorables, sélectionner les ERP qui doivent produire un R.V.R.A.T.....)
5/ Mettre à jour la liste des ERP en continu :
-assurer une comparaison des bases de données ESABORA et SDIS en vue de fournir chaque année à la Préfecture une liste actualisée et représentative des ERP situés sur le territoire d'Orléans
-saisir les modifications (nom, adresse, statut de l'ERP) dans le logiciel ESABORA et dans la liste SDIS
*
6/ Suppléer l'assistante dans l'enregistrement des dossiers d'autorisations de travaux et dans la rédaction des lettres-délais en cas d'absence
7/Sélectionner les dossiers d'ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil qui feront l'objet d'une instruction par un prestataire extérieur
8/ Assurer une interface privilégiée avec le service urbanisme dans le suivi des PC/DP et AT afférentes
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances de base sur la sécurité incendie et l'accessibilité
-Connaissances juridiques et des procédures administratives
- Connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoirs faire:
-Disposer de capacités rédactionnelles et de synthèse
-Rigueur et autonomie
-Sens de l'organisation
-Savoir rendre compte à sa hiérarchie
-Maîtrise des outils bureautiques en particulier les traitements de texte et les tableurs. Logiciel de gestion des ERP ESABORA (formation prodiguée par la collectivité)
Savoirs être:
-Disposer de qualités relationnelles
-Diplomatie, pédagogie, sens de l'écoute
-Etre force de proposition
-Avoir le sens du service public
-Réactivité
-Discrétion professionnelle exigée
-Disponibilité
Nombreux déplacements et visites terrain sur Orléans
Moyens mis à disposition par la collectivité :
-accès au pool de véhicules de service
-équipements de protection individuelle liés à la crise sanitaire
-ordinateur portable et téléphone portable
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.