Chargé(e) de mission marchés publics et projets achats responsables (f/h)

Offre n° O045220700715743
Publiée le 12/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Département de travail
Loiret
Secteur du lieu de travail
Orléans
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
- responsable hiérarchique : Chef du service marchés publics
(Lien fonctionnel avec le service achats)
Missions
VOLET MARCHES PUBLICS ET ACHATS PUBLICS RESPONSABLES :

- Participer au recensement annuel des besoins, à la programmation des consultations, vérifier la conformité des achats et marchés envisagés au regard du recensement des besoins ou préconiser la création d'unités fonctionnelles.
- Conseiller les services opérationnels notamment dans le choix de la stratégie de consultation et le choix des montages contractuels correspondants (format des procédures, critères, ...) en lien avec le service achat et plus particulièrement pour le compte de la Direction des transports et des mobilités durables (DTMD).
- Elaborer les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE), en cohérence avec les cahiers des charges et les pièces financières, notamment pour les marchés et accords-cadres sur les périmètres des directions opérationnelles (plus particulièrement la DTMD) de la Région et aussi du GIP Approlys Centr'Achats.
- Lancer, suivre les consultations, inscrire les dossiers en CAO/CMAPA/CDSP et contrôler les rapports d'analyse des offres.
- Participer à la rédaction des correspondances entre fournisseurs et acheteur (rejet, attribution, notification, mises en demeure, résiliation etc.).
- Contrôler et assurer le traitement administratif des actes d'exécution (modifications des contrats, actes de sous-traitance, ...).
- Conseiller sur l'exécution des contrats.
Et toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service marchés.
Pourra assurer l'intérim du chef de service marchés en son absence (congés, etc.)

VOLET CONDUITE DE PROJETS :

- Piloter, ou participer/coordonner des projets transversaux liés au service marchés publics en fort lien avec les achats ou à la direction (e-archivage, e-parapheur, suivi du recensement des consultations, déploiement de la stratégie achats responsables notamment en matière environnementale, sociale, écologique, des indicateurs achats responsables, participation au déploiement des chantiers du SPASER 2 mais aussi de la norme ISO 20400,).

- Rédaction/élaboration de process/guides/fiches/tableaux de bords relatifs à l'activité marchés et achats publics responsables.
- Pourra être amené.e à participer au COPIL achats en lien avec le chef du service marchés publics et /ou le Directeur de la DASJ.

ACTIVITÉS COMMUNES AUX DEUX VOLETS :

Participer à des réunions, groupes de travail, suivi de projets, diffusion de l'information juridique en appui et/ou relai du chef de service.
Profils recherchés
Compétences techniques et professionnelles (savoir et savoir-faire) :

- Très bonnes connaissances en droit des marchés publics et maitrise de la méthodologie de conduite de projet et de résultats ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques et dédiés à l'activité marchés publics et achats (pack office, MARCO, AWS, OKAVEO) ;

- Savoir mener et coordonner un projet et en restituer les résultats de façon accessible et pédagogique ;

- S'engager, participer, animer et faire évoluer les passerelles du service marchés avec les achats, dans le cadre de la stratégie achats responsables de la direction en apportant sa valeur ajoutée en lien fort avec le service achats et les directions opérationnelles.

- Qualités rédactionnelles et de conception
- Force d'initiative, capacité d'anticipation, autonomie dans la recherche de solutions
- Capacité à se positionner, à faire part de différences de points de vue de manière constructive, positive, à être force de proposition
- Etre autonome, faire preuve d'une grande rigueur, fiabilité d'exécution
- Savoir s'adapter rapidement aux changements de situation et rester maître de soi
- Travailler en équipe, disponibilité aux autres. Être relai auprès du service en cas d'absence ou d'indisponibilité du chef de service


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidater :

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par courriel sous la référence A-DASJ-CM Marchés à :

dgrh-candidature-annonce@centrevaldeloire.fr

Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, chargée de recrutement :
laetitia.bonneville@centrevaldeloire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page