Chef de projet CO'Met et équipements évènementiels H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045220700738847
Publiée le 29/07/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
27/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint Développement du territoire et attractivité d'Orléans Métropole, vous êtes chef(fe) de projet CO'Met, équipement unique en France regroupant une grande salle de sports et spectacles, un palais des congrès, un parc des expositions.

A ce titre, vous êtes chargé du suivi et du contrôle de la délégation de service public (DSP) confiée à GL Events pour l'exploitation de CO'Met, du Zénith d'Orléans, de l'aire évènementielle " Chapit'O " et du Centre de conférences d'Orléans.

Vous êtes l'interlocuteur privilégié du délégataire et assurez, en lien étroit avec l'élu délégué, le pilotage et la coordination de l'ensemble des sujets liés à CO'Met et ses équipements satellites.

Vous assurez vos missions en coordination avec, et en soutien du, Vice-président délégué en charge du projet.

Missions / conditions d'exercice
Ouverture de l'équipement : CO'Met sera livré progressivement dès l'été 2022

Dans le cadre de la mise en service de CO'Met, vous veillez :

à la bonne transition avec les différents contrats de DSP existants (SPL OVLE, et SEM Orléans Spectacles)
à la bonne synergie entre les différents sites événementiels confiés
à la cohérence des événements programmés et leur performance commerciale
au positionnement économique de CO'Met sur le territoire et dans son environnement concurrentiel
à l'accueil du club résident et de compétitions sportives majeures.

 Suivi opérationnel du contrat d'exploitation des équipements

Vous êtes présent sur site pour observer le fonctionnement général du service public délégué et apprécier la qualité du service rendu aux usagers.

Dans le cadre de rendez-vous périodiques avec l'exploitant, vous vous assurez que les objectifs du contrat sont remplis, en cohérence avec les souhaits de la collectivité en matière de programmation d'évènements, de relations avec le club résident et d'atteinte des objectifs en matière de transition écologique notamment.

Avec l'appui des fonctions support de la collectivité (service d'appui ressources de la DGA, finances, commande publique, et juridique), vous êtes chargé de veiller à la bonne exécution financière et juridique du contrat : perception des redevances, paiement des contributions, analyse des rapports d'activités et des rapports financiers et application de pénalités, le cas échéant... Vous préparez les avenants permettant d'apporter les corrections nécessaires au contrat tout au long de sa vie.

Vous êtes également le point d'entrée du délégataire sur les questions liées aux bâtiments et assurez à ce titre le lien avec la direction du patrimoine de la collectivité pour la coordination des interventions techniques.

Instances de concertation et de dialogue au sein de la collectivité, entre la collectivité et le délégataire ainsi qu'avec les autres organismes associés :

Des convocations à la rédaction des relevés de décisions en passant par l'animation des réunions, vous pilotez l'organisation des instances de concertation et de dialogue entre la collectivité et le délégataire pour la programmation et l'accueil des événements et la vie de l'équipement.

Membre à part entière du comité de programmation vous participez  activement au comité de coordination et de programmation associant le club résident et le délégataire, ainsi qu'à toutes les instances de suivi de la délégation (comité de suivi annuel de la Délégation, Comité stratégique de destination, Comité de suivi trimestriel maintenance...). Vous assurez le suivi des gratuités prévues au contrat et des demandes de subventions liées aux évènements accueillis sur les sites. Vous préparez l'ensemble des éléments de décision et de reporting nécessaires au Vice-Président délégué en charge du projet, notamment dans les instances de concertation mais aussi devant la commission Attractivité de la Métropole.

Vous êtes le garant de la diffusion de l'information entre les différentes directions opérationnelles impliquées dans l'exploitation des équipements : direction des sports, direction de la culture, direction du tourisme et de l'évènementiel, direction de la compétitivité et de l'emploi, direction de l'environnement et de la prévention des risques, direction des déchets, direction du patrimoine, direction des systèmes d'information, direction de l'espace public, direction de la mobilité, direction de la sécurité,... 

Coordonnateur et interface entre l'exploitant et l'ensemble des intervenants sur les différents sites :

Interlocuteur des directions opérationnelles et supports de la collectivité pour tout ce qui concerne la vie du contrat et les équipements, vous assurez à titre exclusif l'interface entre les différents intervenants sur l'ensemble des sujets touchant au contrat d'exploitation et aux équipements : matériel, travaux, programmation, conditions d'exploitation, résidence du club, etc...
Profils recherchés
-Maîtrise de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de leurs EPCI
- Connaissances de la Commande publique et en particulier des DSP
- Goût pour les chiffres
- Expérience avérée dans le pilotage de projets transversaux

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
>5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.