Chargé de diffusion et de communication H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045220800761822
Publiée le 25/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Médiathèque, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
25/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du réseau des médiathèques, le/la chargée de diffusion de l'information conçoit et met en œuvre la stratégie de diffusion de l'information interne et externe du réseau des médiathèques, pour des médiathèques plus proches, plus inclusives, plus coopératives, au centre des interactions culturelles, éducatives et sociales.
Il/elle a pour mission de rendre lisible et visible l'offre et les actions des médiathèques pour le public et les partenaires institutionnels en lien étroit avec la Direction de l'information et de la Communication et en s'appuyant sur l'équipe transversale existante dédiée à la mise en ligne de l'information.
Il/elle a pour mission de rendre lisible et visible l'offre et les actions des médiathèques pour le public et les partenaires institutionnels en lien étroit avec la Direction de l'information et de la Communication et en s'appuyant sur l'équipe transversale existante dédiée à la mise en ligne de l'information.
Missions / conditions d'exercice
1.Communication externe
* Concevoir, organiser, structurer et assurer la diffusion externe de l'information en collaboration avec la Direction de l'Information et de la Communication de la collectivité
* Formaliser le document stratégique de la diffusion externe de l'information de l'établissement pour tous les publics y compris en terme d'accessibilité de l'information
* Proposer, coconstruire et mettre en place une politique d'identité, d'image de l'établissement après sa validation par la direction et la Direction de l'Information et de la Communication
* Contribuer à la réalisation des outils de communication du réseau dans le cadre défini par la collectivité
* Contribuer à la valorisation des actions des médiathèques par la coordination des captations audio/vidéo des évènements
2.Communication interne
* Organiser, structurer et assurer la diffusion interne de l'information en utilisant des circuits appropriés et innovants en réinterrogeant les pratiques actuelles
* Concevoir les plans d'action de diffusion interne de l'information en adaptant le niveau d'information selon les responsabilités de chacun
* Mesurer les actions de communication interne et les faire évoluer
3.Management et responsabilités
* Coordonner les actions de diffusion de l'information interne et externe
* Elaborer et mettre en œuvre les procédures administratives pour le secteur dont il/elle a la responsabilité : marchés publics, dossiers de demandes de subventions, suivi financier, tableaux de bord..
4.Contribuer à l'accueil du public
* Accueillir et accompagner tous les publics
* Savoir renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement des médiathèques
* Contribuer à assurer les transactions des documents
* Assurer les permanences en service public : renseignements et orientations ; contribuer à l'autonomisation des publics
* Valoriser les collections physique et numérique
* Participer à la promotion de la lecture et de la programmation culturelle
* Concevoir, organiser, structurer et assurer la diffusion externe de l'information en collaboration avec la Direction de l'Information et de la Communication de la collectivité
* Formaliser le document stratégique de la diffusion externe de l'information de l'établissement pour tous les publics y compris en terme d'accessibilité de l'information
* Proposer, coconstruire et mettre en place une politique d'identité, d'image de l'établissement après sa validation par la direction et la Direction de l'Information et de la Communication
* Contribuer à la réalisation des outils de communication du réseau dans le cadre défini par la collectivité
* Contribuer à la valorisation des actions des médiathèques par la coordination des captations audio/vidéo des évènements
2.Communication interne
* Organiser, structurer et assurer la diffusion interne de l'information en utilisant des circuits appropriés et innovants en réinterrogeant les pratiques actuelles
* Concevoir les plans d'action de diffusion interne de l'information en adaptant le niveau d'information selon les responsabilités de chacun
* Mesurer les actions de communication interne et les faire évoluer
3.Management et responsabilités
* Coordonner les actions de diffusion de l'information interne et externe
* Elaborer et mettre en œuvre les procédures administratives pour le secteur dont il/elle a la responsabilité : marchés publics, dossiers de demandes de subventions, suivi financier, tableaux de bord..
4.Contribuer à l'accueil du public
* Accueillir et accompagner tous les publics
* Savoir renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement des médiathèques
* Contribuer à assurer les transactions des documents
* Assurer les permanences en service public : renseignements et orientations ; contribuer à l'autonomisation des publics
* Valoriser les collections physique et numérique
* Participer à la promotion de la lecture et de la programmation culturelle
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques et outils de communication et de diffusion de l'information (oraux, écrits, visuels, multimédias, audiovisuels, événementiels...)
- Capacité à négocier et convaincre
- Capacité à motiver et animer des équipes
- Capacité à s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
- Capacité à communiquer
- Capacité de médiation vers tous les publics
- Capacité à la conduite de projets
Master Communication
Une expérience de community manager pourrait être un plus.
Compétences généralistes et transversales :
- Sociologie de la culture et des publics
- Connaissance de l'environnement documentaire
- Connaissance de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire de la fonction publique territoriale
- Bonne culture générale, curiosité intellectuelle
- Autonomie, force de proposition, imagination et créativité
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et avec des partenaires variés
- Sens de l'organisation, rigueur
- Discrétion et réserve professionnelle
Conditions particulières :
Travail le samedi toute la journée - 1 samedi sur 2
Congés à prendre en fonction de l'équipe et des contraintes du service public
Réunions et manifestations occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail. L'agent peut être amené à intervenir occasionnellement à l'extérieur du réseau des médiathèques.
Grille indiciaire de la catégorie A de la fonction publique territoriale
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et CNAS
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
- RTT
- Ordinateur portable
- Participation mutuelle / prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnements)
- CIA
- Possibilité 2 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
- Forfait mobilités durables
- Maîtrise des techniques et outils de communication et de diffusion de l'information (oraux, écrits, visuels, multimédias, audiovisuels, événementiels...)
- Capacité à négocier et convaincre
- Capacité à motiver et animer des équipes
- Capacité à s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
- Capacité à communiquer
- Capacité de médiation vers tous les publics
- Capacité à la conduite de projets
Master Communication
Une expérience de community manager pourrait être un plus.
Compétences généralistes et transversales :
- Sociologie de la culture et des publics
- Connaissance de l'environnement documentaire
- Connaissance de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire de la fonction publique territoriale
- Bonne culture générale, curiosité intellectuelle
- Autonomie, force de proposition, imagination et créativité
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et avec des partenaires variés
- Sens de l'organisation, rigueur
- Discrétion et réserve professionnelle
Conditions particulières :
Travail le samedi toute la journée - 1 samedi sur 2
Congés à prendre en fonction de l'équipe et des contraintes du service public
Réunions et manifestations occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail. L'agent peut être amené à intervenir occasionnellement à l'extérieur du réseau des médiathèques.
Grille indiciaire de la catégorie A de la fonction publique territoriale
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et CNAS
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
- RTT
- Ordinateur portable
- Participation mutuelle / prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnements)
- CIA
- Possibilité 2 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
- Forfait mobilités durables
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.