Chef(fe) du Service Programmation des Fonds européens FEDER FSE+ (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045221000815941
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Relations fonctionnelles :

- Liaisons internes : directions opérationnelles du Conseil régional soit, à titre d'exemples, Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique (DETE), Direction de la Formation Professionnelle (DFP), Direction de l'Aménagement du Territoire (DAT)...

- Liaisons externes : collectivités territoriales du territoire, services de l'Etat soit, à titre d'exemples, DREETS, DREAL..., Etablissements publics (EPL, AELB, ADEME...), porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, entreprises, universités...)

Rattachement hiérarchique :
- Directeur et Directeur adjoint de la DEI

Conditions générales :

NBI: Oui
Spécificités:

Poste classé " sensible " du fait de risques potentiels de conflits d'intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra remplir une déclaration l'engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d'intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d'une attestation d'absence de conflit d'intérêt sur les dossiers instruits (phase instruction / phase CSF).

Suppléance du poste : en l'absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le titulaire du poste FP11 " Chef de service adjoint Programmation FEDER FSE+ ".

Lanceur d'alerte : En cas de conflit d'intérêt, de corruption, d'agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l'accompagnement ou l'instruction d'une demande d'aide européenne, le titulaire du poste dispose d'un protocole " lanceur d'alerte " décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l'agent public " lanceur d'alerte ".

RIFSEEP: A3-1
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :

1/ Managériales : 40 %
Manager les activités et projets : définir les objectifs prioritaires, organiser le reporting d'activités - tableaux de suivi d'activités - , développer des méthodes, procédures et projets, réguler et coordonner les activités des agents au regard des objectifs prescrits, des priorités communautaires de gestion par la performance, des évolutions règlementaires et organisationnelles.
Animer l'équipe et le développement des compétences : organiser l'information au sein du service, guider et conseiller ses collaborateurs, adapter et faire évoluer les compétences des agents notamment par la formation et l'acquisition des bonnes pratiques et leur généralisation, mettre en œuvre une dynamique de travail collective.
Gérer les ressources humaines : évaluer ses collaborateurs, animer des réunions, participer au recrutement et à la bonne intégration des collaborateurs du service...


2/ Programmes européens 2014/2020 : 15%
Organiser et piloter la clôture des programmes (finalisation des contrôles de service fait, planification de la certification en lien avec la DRFIP, préparation et rédaction des rapports finaux...)


3/ Programmes européens 2021-2027 : 45%
Coordonner, piloter et animer les programmes en lien avec les partenaires internes et externes à la Région ainsi que les porteurs de projets. Contribuer à la valorisation des projets cofinancés, à la rédaction des Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO) et des outils de reporting.
Superviser et appuyer le chef de service adjoint dans le travail de sécurisation des processus et outils de gestion ainsi que la démarche qualité et d'optimisation et de simplification de la gestion
Suivi de la programmation, de la réalisation des indicateurs et des cibles, de l'exécution des engagements budgétaires ainsi que des paiements, mise en œuvre et suivi des plans d'action et mesures correctives visant à atteindre les objectifs qualitatif et financier du programme ainsi que de la performance, mise à jour et optimisation des outils de programmation et de planification.
Participer et contribuer à l'animation des comités (de programmation, de suivi), proposition d'ordre du jour, établissement des documents supports - présentation, bilans de la programmation et des certifications etc....- vérification des dossiers présentés, validation des CR, contrôle de la cohérence des saisies dans les outils dédiés - SYNERGIE/tableau de suivi des axes - au stade de la programmation.
Profils recherchés


En qualité de manager :
- Maîtriser les techniques d'animation d'équipe, d'entretien et les principes de la communication interpersonnelle
- Savoir motiver son équipe, faire preuve d'exigence et de rigueur, prioriser et diffuser l'information
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Avoir le sens de l'organisation, de la méthode de la hiérarchisation et de la planification des taches


Autres compétences :
- De formation universitaire supérieure (niveau master 2), de préférence études européennes ou économiques, juridiques, sciences politiques, management de projet ou finances publiques
- Maîtrise de la règlementation européenne en matière de fonds structurels européens et aides publiques
- Expérience significative sur domaine similaire souhaitée
- Expérience en matière de gestion financière, idéalement appliqué à des programmes européens
- Connaissance des règles de la commande publique
- Connaissance des mécanismes institutionnels et financiers de l'union européenne, les politiques publiques notamment celles s'inscrivant dans le cadre des Programmes Opérationnels mise en œuvre en Région Centre Val de Loire
- Avoir une forte capacité d'analyse et de synthèse financière et juridique
- Aisance informatique indispensable : utilisation quotidienne d'Excel, word, power point et du logiciel de suivi Synergie
- Etre rigoureux et autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
- Avoir le sens du travail en équipe ainsi qu'une aisance relationnelle

- Etre flexible et disponible

- Etre diplomate et pédagogue, sens de l'écoute

- Appliquer les règles déontologiques du métier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.