Chargé.e de mission Natura 2000 (37/41)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045221200884730
Publiée le 16/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi


La Région Centre-Val de Loire s'est dotée depuis 2011 d'une Stratégie Régionale Biodiversité (SRB), complétée en juillet 2020 par un plan d'actions en faveur de la biodiversité sur le territoire régional et d'une Agence Régionale de la Biodiversité depuis 2019. Cette ambition forte en faveur de la biodiversité est aussi inscrite dans le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET).



La Région, met en œuvre cette ambition pour la biodiversité et le patrimoine naturel dans ses politiques environnementales, d'aménagement du territoire, du développement économique, du soutien à l'agriculture...



Un volet important est ainsi dédié à la biodiversité dans les contrats d'aménagement du territoire, la création et la gestion des Réserves naturelles régionales, la création et le partenariat avec les Parcs naturels régionaux et le conservatoire d'espaces naturels...



La loi 3DS du 21 février 2022 prévoit la décentralisation de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres : les missions de connaissance, animation et pilotage de ces sites vont ainsi être transférées à la Région à cette date, d'où la nécessité que la Région se dote d'une expertise biodiversité spécifique pour ses nouvelles missions. Cela concerne 58 sites en région Centre-Val de Loire, répartis sur l'ensemble du territoire régional.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique volontariste de territorialisation de son action, la Région a créé des Maisons de la Région localisées dans les chefs-lieux de département permettant d'agir au plus près des territoires et des acteurs locaux.

Aussi les trois chargé.es de mission Natura 2000 dont les postes sont à pourvoir au 1er janvier 2023 seront positionnés dans les Maisons de la Région :

Cher et Indre (1 poste basé à la Maison de la Région à Bourges ou à Châteauroux),
Loir et Cher et Indre et Loire (1 poste basé à la Maison de la Région à Blois ou à Tours),
Loiret et Eure et Loir (2 postes basés à la Maison de la Région à Orléans et à Chartres).

Rattaché.es hiérarchiquement au.à la Directeur.trice de Maison, les chargé.es de mission Natura 2000 seront accompagné.es par la Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique qui assurera une animation réseau métier.

Relations fonctionnelles :

- Liaisons internes :

La Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique, et plus particulièrement le.la Chef.fe de service " Transition Écologique ", qui assurera une animation réseau métier des chargé.es de mission Natura 2000.

L'ensemble des agents de la Maison de la Région, en particulier les chargé.es de mission Développement territorial et FEADER.



Toutes les autres Directions, notamment la Direction Europe et International, la Direction de l'Aménagement du Territoire, la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, la Direction des Achats et Services Juridiques, la Direction de la Communication et de la Presse, la Direction des Moyens Généraux, le Cabinet du Président...



- Liaisons externes :

DREAL et DDT, les collectivités maîtres d'ouvrage de sites Natura 2000 (Communautés de communes, communes, Parcs Naturels Régionaux), les collectivités / associations / chambres consulaires / bureaux d'étude en charge de l'animation de sites Natura 2000, Régions de France, Conseils régionaux...


Rattachement hiérarchique :

La.e directrice.eur de la maison de la Région

Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique et les compétences de la Région et apporter son expertise biodiversité au titre de Natura 2000, sur deux départements.

ACTIVITES :

Mettre en œuvre la politique et les compétences de la Région au titre de Natura 2000, en apportant ses compétences sur la biodiversité et son expertise sur les plans de gestion et l'animation des sites : 90 %

Pour les sites sous maîtrise d'ouvrage Région :

- Réunir les instances nécessaires à la mise en œuvre des missions Natura 2000 : Comités de pilotage, et toute autre réunion nécessaire..., en faisant des propositions et en rédigeant les notes et rapports nécessaires.

- Préparer et animer les réunions de ces instances et participer à toute autre réunion sur le sujet (réunions locales, départementales, visites de sites...).

- Rédiger et suivre les marchés publics nécessaires à l'animation de ces sites : rédaction des marchés, analyse des offres et suivi des prestataires.

Pour les sites sous maîtrise d'ouvrage Collectivités :

- Être l'interlocuteur privilégié de la collectivité et participer au suivi régulier de l'activité de la structure animatrice le cas échéant

- Participer aux réunions organisées : comités de pilotage, et toute autre réunion notamment visites de sites...

- Instruire et suivre les subventions nécessaires à l'animation de ces sites : vérification des pièces, préparation des rapports, notes.

Pour tous les sites :

- Garantir le respect des procédures juridiques liées à la politique Natura 2000 : Comités de pilotage des sites (arrêté de composition, désignation du Président, convention de maîtrise d'ouvrage, organisation des réunions...), Documents d'objectifs des sites (élaboration, approbation, mise en œuvre et éventuelle révision des DOCOB), et outils de gestion (contrats et chartes Natura 2000, MAEC).

- Travailler en concertation en interne (sur la gestion des fonds FEADER notamment) et en externe avec les partenaires (DREAL, collectivités locales, réseau consulaire, associations, acteurs socio-économiques...).

- Être l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des partenaires du site et en particulier des services de l'Etat (études d'incidence Natura 2000, projet de modification de périmètre, reporting...).

- Rédiger l'ensemble des documents/supports nécessaires à la mise en œuvre de la politique : notes, rapports, comptes rendus...

- S'assurer de la mise à jour régulière des données relatives aux sites dans les systèmes d'information (SIN2, Formulaires Standard de Données...) nécessaires à un suivi partagé avec l'Etat et la Commission européenne.


Contribution et participation aux travaux en interne : 10 %

Pilotés par la Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique notamment :

· élaboration des bilans régionaux, avec un travail en transversalité avec les autres chargés.ées de mission Natura 2000...

· élaboration des supports de communication

Participation aux travaux de la Maison de la Région, travail en transversalité avec les chargés de mission Développement territorial en particulier, et contribution à la feuille de route territorialisée
Profils recherchés
Avoir de solides compétences dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, et une expertise sur les plans de gestion (connaissance faune, flore, enjeux et méthodes de conservation)
Avoir de solides connaissances des acteurs nationaux, régionaux et locaux (État, collectivités, associations, ...) agissant dans ces domaines
Connaître les collectivités, les principes de la comptabilité publique et de la commande publique
Organiser et animer des réunions, des manifestations
Négocier : Gérer des relations (négociation, suivi, gestion de contrats...) avec les fournisseurs, prestataires, mandataires
Connaître les outils et techniques de la conduite de projet
Maîtriser les techniques de communication et d'animation :

- prendre la parole en public

- animer une réunion, un réseau, des partenariats

- trier et discriminer les informations

- maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Teams...)
Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse
Avoir une bonne capacité rédactionnelle (rédaction de courriers, rapports, notes, ...)
Être force de proposition
Anticiper et prévoir
Être rigoureux, organisé et autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Faire preuve de discernement et sens de l'écoute
Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
Avoir un sens relationnel confirmé pour pouvoir écouter, communiquer et négocier avec les partenaires et en interne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.