Chargé.é de mission Economie de proximité (Cher/Indre)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230200946295
Publiée le 16/02/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de la Région Centre-Val de Loire du Cher, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
16/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission Appui aux projets "Economie de proximité" (Cher/Indre) (
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Maison de la Région du Cher ou de la Directrice de la Maison de la Région de l'Indre et avec l'appui métier du Directeur et de la Directrice déléguée de l'Economie, vous aurez à accompagner les entreprises relevant de l'économie de proximité dans leur projet de création, de reprise/transmission ou encore de développement et à organiser les comités partenariaux avec les EPCI et les acteurs économiques des territoires du Cher et de l'Indre.

A ce titre, vous serez chargé.e :

D'instruire les demandes d'aide financière des entreprises de proximité dont plus particulièrement le dispositif CAP Activités de Proximité (80%)

- Informer les porteurs de projet sur les aides régionales en matière de création, reprise et développement, tout en ayant une première analyse de l'éligibilité potentielle de leur projet aux dispositifs en vigueur de la Région,

- Assurer l'accompagnement et la relation avec l'entreprise autant que de besoin,

- Instruire les dossiers au regard non seulement des critères d'éligibilité du dispositif dédié, mais également du projet, de son analyse financière, et de son apport au territoire,

- Rédiger la fiche d'instruction de la demande de financement,

- S'assurer de la mise en œuvre des éléments nécessaires à porter à connaissance des élus de la commission économie de la Région (fiche d'instruction, communication...),

- Rédiger les contrats (convention, avenant...), 

- Enregistrer l'ensemble des pièces du dossier et saisir l'instruction sur Progos (connecteur Alfresco),

- Rédiger les courriers (sollicitations divers, inéligibilité, sans suite, refus...) et les notes sollicitées par les élus,

- Organiser les comités partenariaux avec les EPCI,

- Nourrir les tableaux de suivi internes (CRM, budgétaire...) à la Direction de l'Economie.


De développer et animer le réseau des partenaires sur les territoires (10%)

- Développer et entretenir les relations avec les partenaires (EPCI, Chambres consulaires, réseau Initiative...), 

- Organiser et animer des revues de projets avec les partenaires pour partager les besoins identifiés et apporter une réponse de prééligibilité sur les demandes de soutien formulées par les entreprises.

De participer à des groupes de travail (interne à la collectivité et externe) en lien avec l'activité de proximité, et aux feuilles de route territoriales des Maisons de la Région et participer en tant que de besoin aux réunions de pôle animation et développement territorial au sein des Maisons de la Région (10%)

Relations fonctionnelles : - Internes : la Direction Générale Formation, Recherche, Economie et Emploi (DGFREE) (les chargé·e·s de mission développement des entreprises sur le territoire et la cellule de gestion, les directions de la DGFREE), les agents des Maisons de la Région.

- Externes : les chefs d'entreprise, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), les plateformes initiatives France, les EPCI, l'agence régionale Dev Up, ...

Rattachement hiérarchique : Le Directeur de la Maison de la Région Centre - Val de Loire du Cher ou la Directrice de la Maison de la Région Centre - Val de Loire de l'Indre (suivant la domiciliation du candidat)

Spécificités du poste : Gestion du temps (contraintes liées au calendrier des commissions diverses : Comités partenariaux départementaux, Commission économie, Commissions Permanentes Régionales...).

Déplacements dans les EPCI pour préparer les comités partenariaux et pour rencontrer les entreprises et les partenaires chaque fois que nécessaire.
Profils recherchés
La région Centre val de Loire a un tissu riche de plus 150 00 entreprises dont plus de 90% d'entre elles ont moins de 10 salariés. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans l'animation des territoires. La Région a fait de cette économie de proximité un axe important de sa nouvelle politique économique qu'elle entend déployer en s'appuyant sur un partenariat renforcé notamment avec les établissements de coopération intercommunale (EPCI) et par la création, de dispositifs dédiés.

En outre, dans le cadre de la territorialisation de son action, la Région a créé des Maisons de la Région positionnées dans les chefs-lieux de département afin d'agir au plus près des territoires et des acteurs locaux. Aussi trois chargé.es de mission Economie de proximité seront situé.e.s dans les territoires, chacun ayant en charge deux départements. 

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement

Téléphone : 02.38.70.30.71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.