Chef.fe de service "Evèvements et programmation générale"
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230300973500
Publiée le 15/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef.fe de service " Evènements et programmation générale"
Le service des événements et de la programmation des actions de communication établit et suit le planning de toutes les actions mettant la Région en visibilité, et s'assure de la mise en place des prestations prévues, que ce soit sur des événements extérieurs partenaires, ou des événements portés par la Région. Il s'agit de coordonner l'ensemble des prestataires et prestations pour une image optimisée de la Région.
Le service des événements et de la programmation des actions de communication établit et suit le planning de toutes les actions mettant la Région en visibilité, et s'assure de la mise en place des prestations prévues, que ce soit sur des événements extérieurs partenaires, ou des événements portés par la Région. Il s'agit de coordonner l'ensemble des prestataires et prestations pour une image optimisée de la Région.
Missions / conditions d'exercice
Le.la Chef.fe de service "Evènements et programmation générale" est chargé.e de planifier et superviser les actions du service afin de concevoir et d'accompagner les communications thématiques sur les différents événements partenaires ou directement portés par la Région. Il.elle met en place les marchés de prestations permettant de réaliser des opérations de visibilités sur ces événements (logisitique générale, décor, matériel publicitaire, street markeing, signalétique, relations publiques, etc ...) et coordonne les actions avec les autres services de la direction pour une communication multi-latérale.
Animer et mobiliser le service : (50 %)
-Organiser la planification des actions de communication événementielle et s'assurer de leur réalisation
-Etablir des indicateurs d'activité du service, mettre en œuvre la feuille de route définie
-Définir les procédures et méthodes de fonctionnement nécessaires à l'activité du service (marchés, anticipation, suivi)
-Définir la feuille de route annuelle de chaque agent et en assurer le suivi de la mise en œuvre et l'état d'avancement
-Animer le service par l'organisation de réunions et d'entretiens individuels réguliers
-Participer à la gestion des ressources humaines : évaluation, gestion des carrières, formation, gestion du temps, recrutement
Coordonner les actions avec les autres services de la Direction : 20%
-Participer au comité de pilotage hebdomadaire de la direction réunissant les Chef.fe.s de service et la Directrice de la Communication et de la Presse pour suivre l'activité, s'assurer du partage des informations et établir la planification générale.
-Assurer un relais formalisé auprès des autres services de la Direction. Partager les informations, suivre des projets transversaux
-Participer avec les autres Chef.fe.s de service et la Directrice de la Communication et de la Presse à la définition de la stratégie de communication et aux plans de communication en positionnant les " Evénements " dans les intentions stratégiques
-Participer avec les autres Chef.fe.s de service et la Directrice de la Communication et de la Presse à l'élaboration des feuilles de route des équipes projets (projets transversaux au sein de la communication)
-Assurer un reporting régulier auprès de la Directrice sur la situation des dossiers traités par le service
Rencontrer les partenaires extérieurs, les directions opérationnelles, les conseillers du cabinet : 10%
Elaborer les actions de communication événementielle et de relations publiques, assurer le suivi de ces actions, notamment sur le terrain, établir les documents administratifs encadrant la commande publique (contenus des marchés d'achats de prestations...). Participer à des groupes de travail et réunions thématiques.
Assurer un suivi administratif et financier : 15%
-Suivre et sécuriser la rédaction des documents juridiques, des accords-cadres et des marchés (MAPA) encadrant la réalisation des partenariats et événements, les réalisations des prestations extérieures, rédiger les rapports à la Commission permanente
-Etablir et suivre le budget du service ; participer à l'élaboration et au suivi du budget de la Direction
Evaluer les actions de communication ; être en veille sur les nouveaux usages événementiels : 5 %
Spécificités :
-Participation à des manifestations ayant lieu en extérieur le soir ou le week-end. Déplacements et parfois, matériel à transporter.
-Disponibilité ou organisation d'astreinte pour pouvoir intervenir et prendre des décisions en cas de changements/incidents, etc lors d'événements
Animer et mobiliser le service : (50 %)
-Organiser la planification des actions de communication événementielle et s'assurer de leur réalisation
-Etablir des indicateurs d'activité du service, mettre en œuvre la feuille de route définie
-Définir les procédures et méthodes de fonctionnement nécessaires à l'activité du service (marchés, anticipation, suivi)
-Définir la feuille de route annuelle de chaque agent et en assurer le suivi de la mise en œuvre et l'état d'avancement
-Animer le service par l'organisation de réunions et d'entretiens individuels réguliers
-Participer à la gestion des ressources humaines : évaluation, gestion des carrières, formation, gestion du temps, recrutement
Coordonner les actions avec les autres services de la Direction : 20%
-Participer au comité de pilotage hebdomadaire de la direction réunissant les Chef.fe.s de service et la Directrice de la Communication et de la Presse pour suivre l'activité, s'assurer du partage des informations et établir la planification générale.
-Assurer un relais formalisé auprès des autres services de la Direction. Partager les informations, suivre des projets transversaux
-Participer avec les autres Chef.fe.s de service et la Directrice de la Communication et de la Presse à la définition de la stratégie de communication et aux plans de communication en positionnant les " Evénements " dans les intentions stratégiques
-Participer avec les autres Chef.fe.s de service et la Directrice de la Communication et de la Presse à l'élaboration des feuilles de route des équipes projets (projets transversaux au sein de la communication)
-Assurer un reporting régulier auprès de la Directrice sur la situation des dossiers traités par le service
Rencontrer les partenaires extérieurs, les directions opérationnelles, les conseillers du cabinet : 10%
Elaborer les actions de communication événementielle et de relations publiques, assurer le suivi de ces actions, notamment sur le terrain, établir les documents administratifs encadrant la commande publique (contenus des marchés d'achats de prestations...). Participer à des groupes de travail et réunions thématiques.
Assurer un suivi administratif et financier : 15%
-Suivre et sécuriser la rédaction des documents juridiques, des accords-cadres et des marchés (MAPA) encadrant la réalisation des partenariats et événements, les réalisations des prestations extérieures, rédiger les rapports à la Commission permanente
-Etablir et suivre le budget du service ; participer à l'élaboration et au suivi du budget de la Direction
Evaluer les actions de communication ; être en veille sur les nouveaux usages événementiels : 5 %
Spécificités :
-Participation à des manifestations ayant lieu en extérieur le soir ou le week-end. Déplacements et parfois, matériel à transporter.
-Disponibilité ou organisation d'astreinte pour pouvoir intervenir et prendre des décisions en cas de changements/incidents, etc lors d'événements
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Maîtriser les techniques et outils de communication dans leur ensemble et en particulier ceux déployés dans le cadre de la communication événementielle : organisation et médiatisation d'événements, création graphique, relations publiques, signalétique et logistique générale, communication par l'objet, et ...
- Bien maîtriser les principes et les règles de la commande publique et des finances, et leur application aux besoins de la communication
- Savoir concevoir une réponse stratégique à un besoin de communication, sur le champ événementiel.
- Posséder des qualités d'analyse, de synthèse et d'imagination pour apporter des réponses opérationnelles innovantes aux besoins de communication
- Posséder un grand sens de l'organisation et la capacité à coordonner un volume d'activité important, sur de nombreux sujets concomitants.
Compétences managériales :
- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les tensions et conflits, informer, accompagner, repérer les potentiels..)
- Savoir concevoir, partager les outils de pilotage de l'activité du service
- Savoir déléguer et contrôler
- Savoir diffuser et valoriser les bonnes pratiques
- Favoriser le travail en équipe, l'intelligence collective au sein d'équipes projet et en transversalité avec les autres services de la Direction
- Savoir résoudre les problèmes
Compétences comportementales :
- Etre à l'écoute de ses interlocuteurs, favoriser un climat de confiance
- S'adapter aux situations, savoir prendre des décisions
- Etre créatif, force de proposition,
- Etre à l'aise dans les relations interpersonnelles et humaines
- Maîtriser les techniques et outils de communication dans leur ensemble et en particulier ceux déployés dans le cadre de la communication événementielle : organisation et médiatisation d'événements, création graphique, relations publiques, signalétique et logistique générale, communication par l'objet, et ...
- Bien maîtriser les principes et les règles de la commande publique et des finances, et leur application aux besoins de la communication
- Savoir concevoir une réponse stratégique à un besoin de communication, sur le champ événementiel.
- Posséder des qualités d'analyse, de synthèse et d'imagination pour apporter des réponses opérationnelles innovantes aux besoins de communication
- Posséder un grand sens de l'organisation et la capacité à coordonner un volume d'activité important, sur de nombreux sujets concomitants.
Compétences managériales :
- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les tensions et conflits, informer, accompagner, repérer les potentiels..)
- Savoir concevoir, partager les outils de pilotage de l'activité du service
- Savoir déléguer et contrôler
- Savoir diffuser et valoriser les bonnes pratiques
- Favoriser le travail en équipe, l'intelligence collective au sein d'équipes projet et en transversalité avec les autres services de la Direction
- Savoir résoudre les problèmes
Compétences comportementales :
- Etre à l'écoute de ses interlocuteurs, favoriser un climat de confiance
- S'adapter aux situations, savoir prendre des décisions
- Etre créatif, force de proposition,
- Etre à l'aise dans les relations interpersonnelles et humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.