Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046210200239052
Publiée le 26/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
maison de retraite médicalisée
Lieu de travail
621 rue de cenevieres, Limogne-en-Quercy (Lot)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
28/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD La Balme est située à Limogne-en-Quercy et compte 42 places. Le CIAS recherche un ou une directeur(rice) pour assurer la gestion de ce lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes dans sa double dimension sociale et économique. Géré par un CIAS rattaché à une Communauté de Communes de 8500 habitants pour 23 communes, le projet de cet établissement à taille humaine a vocation à s'inscrire dans un projet social de territoire en secteur rural et doit garantir les conditions d'une vie citoyenne des personnes hébergées dans le respect de leurs droits les plus fondamentaux.
Ainsi, le ou la Directeur(rice) de cet établissement sera chargé des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Projet d'Etablissement
* Définir et accompagner la mise en œuvre d'un projet d'établissement adapté aux orientations du CIAS, au projet de territoire et au contexte de la structure (équipe, règles législatives, public accueilli, moyens disponibles...).
* Être garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.

Gestion administrative, législative et financière
En lien avec les autorités de tarification et la Trésorerie Publique :
* Assurer la gestion budgétaire et financière :
- élaborer le budget et s'assurer de son suivi,
- produire l'EPRD, l'ERRD.
* Organiser et contrôler la gestion comptable de l'Etablissement.
* S'assurer du suivi, de l'évaluation et de l'évolution du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens en lien avec les partenaires.
* Formaliser les actes budgétaires et accompagner le Conseil d'Administration du CIAS dans la compréhension de la politique financière de l'Etablissement et des décisions s'y rapportant.
* Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

Gestion RH
* Mettre en œuvre les différentes orientations en matière de Politique de Ressources Humaines (environ 40 ETP dont 30 ETP Titulaires) en lien avec le Conseil d'Administration du CIAS (gestionnaire de l'EHPAD) et conformément à la réglementation en vigueur.
* Piloter la mise en œuvre des décisions RH et la gestion administrative du personnel en lien avec le service administratif de l'EHPAD comptant 1,5 ETP (contrats, paie, entretiens d'évaluation, lien avec le CDG...).

Management
* Assurer le management du personnel et le pilotage de l'organisation du travail (gestion des plannings, définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités...)
* Animer l'équipe dans sa dimension pluridisciplinaire et entretenir une cohésion et un bon climat social.
* Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.).
* Accompagner les évolutions de pratiques professionnelles en interne, identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
* Garantir le bon fonctionnement concernant les interventions de bénévoles dans la vie de l'établissement (notamment en lien avec le projet d'animation), en complémentarité avec les équipes médico-sociales salariées.

Accueil et accompagnement médico-social des résidents
* Superviser les demandes d'inscription, l'admission administrative des résidents et la démarche d'intégration sociale dans l'établissement.
* Garantir la prise en charge des résidents dans le respect des exigences réglementaires et de la politique sociale du CIAS (définition et mise en œuvre d'un projet de vie personnalisé, démarche qualité, bonnes pratiques de bientraitance...)
* Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l'élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement.
* Mettre en œuvre la communication auprès des résidents et de leurs familles.

Gestion technique et logistique
* Piloter les achats et la gestion des stocks en cohérence avec la capacité budgétaire.
* S'assurer de l'organisation logistique nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement et coordonner les interventions techniques.
* Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie...).
* Accompagner d'éventuels projets de restructuration ou de rénovations internes en lien avec la Communauté de Communes, propriétaire du bâtiment.


Partenariat
* Travailler en partenariat avec un EHPAD situé à proximité géographique afin de partager des problématiques communes et construire des complémentarités adaptées aux besoins identifiés.
* Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité.
* Intégrer et participer au développement du réseau et des actions gérontologiques à l'échelle du territoire (en lien avec la Convention Territoriale Globale).
Profils recherchés
Compétences et connaissances nécessaires :
Vous disposez de solides connaissances en réglementation médico-sociale, en fonctionnement des collectivités, en gestion comptable et financière (M22).
Aisance relationnelle, rigueur, bonnes qualités rédactionnelles, sens de l'analyse, capacité d'anticipation, maitrise de l'outil informatique sont des compétences requises.
Connaissance indispensables des règles d'hygiène et de sécurité.

Qualification : Master 2 ou CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale)
Expérience significative sur une fonction de management et de gestion financière dans le secteur Médico- social.
Sujétion liée au poste : continuité de service week-end.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + logement de fonction
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre candidature à : Monsieur le Président
CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE
38 place de la Bascule
46230 LALBENQUE
Tél : 05 65 24 22 52
Mail : social.ccpll@orange.fr
Pièces à joindre :
- CV récent et détaillé
- Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
EHPAD La Balme
>La Balme -621, rue de Cénevières
46260 LIMOGNE EN QUERCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.