Assistant ou assistante de gestion financière, comptable et budgétaire

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Offre n° O046221000811456
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Bramefond
46200 Souillac
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Souillac
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.

Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d'un budget de 60 millions d'€, CAUVALDOR a vu son périmètre d'actions s'étendre au travers de l'exercice de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.

La collectivité est organisée administrativement en directions générales positionnées autour de la direction générale des services, en plus des services rattachés à la Présidence. En votre qualité d'assistant(e) de gestion financière, comptable et budgétaire, vous serez rattaché(e) à la direction générale des services et au service Finances-Fiscalité-Budget.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Au sein d'un service comptable de 5 agents, placé sous la responsabilité de la Cheffe d'équipe comptable, et d'un responsable des finances, vous avez principalement en charge la gestion et le suivi des crédits de paiements du plan pluriannuel d'investissement. Aussi, vous participez au suivi et la gestion comptable des immobilisations pour assurer la fiabilisation de l'actif de la Collectivité.

TRAITEMENT de la COMPTABILITE : Dépenses - Recettes / Investissement - Fonctionnement

* Préparer, assurer et contrôler l'exécution comptable (mandats + titres) :
o Saisir les commandes ou valider les commandes déconcentrées,
o Réceptionner, vérifier, enregistrer, nommer et classer les pièces comptables,
o Enregistrer ou valider les engagements,
o Intégrer les factures sur CHORUS PRO,
o Contrôler le service fait,
o Préparer le mandatement des factures ou acomptes des marchés publics,
o Réaliser des titres
o Gérer les flux PES (retour hélios)


* Mise en œuvre de l'exécution comptable :
o Gestion des AP/CP
o Vérifier les imputations comptables et contrôler la disponibilité des crédits budgétaires,
o Contrôler et appliquer le cadre budgétaire de la collectivité : comptabilité analytique
o Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
o Suivi des marchés publics,
o Gérer l'inventaire et les amortissements,
o Mettre en place et renseigner des tableaux de bord,
o Être un interlocuteur comptable auprès de la trésorerie.

ACTIVITES PARTICULIERES

o Réceptionner et orienter les appels téléphoniques,
o Assurer l'interface entre le service comptable et les services déconcentrés,
o Assister le responsable financier pour la préparation et l'élaboration des budgets, des décisions modificatives, du compte administratif
Profils recherchés
COMPETENCES et APTITUDES REQUISES
o Permis : B (véhicules légers - indispensable),

* SAVOIRS
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
o Connaissance de la réglementation et des procédures comptables
o Connaissance de la réglementation et des procédures de la commande publique

* SAVOIR-FAIRE
o Excellente maîtrise des logiciels de bureautiques : office, Word, Excel, etc
o Capacité d'analyse et de synthèse : identification de problème sur une opération comptable
o Avoir un bon niveau d'orthographe et de grammaire
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

* SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX
o Relative autonomie dans l'organisation du travail
o Capacité d'organisation, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités
o Rigueur

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.