Directeur de Résidence de Tourisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O046221100861503
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Cajarc, Gramat (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
29/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la Commune, vous assurez la direction et la gestion des activités de la résidence de tourisme 3 étoiles " Les Ségalières " située sur la Commune de Gramat.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et coordination de la structure :
- Assurer la responsabilité juridique, financière et administrative de la résidence
- Gérer l'exploitation de la structure touristique au niveau relationnel, financier, commercial dans un objectif de qualité et de rentabilité économique
- Garantir la mise en conformité de la structure
- Au quotidien, assurer l'organisation et le fonctionnement
- Commercialiser et gérer l'ensemble des prestations et services (tarification, distribution)
- Évaluer les besoins de la structure et demander des devis aux fournisseurs
- Élaborer les budgets prévisionnels de fonctionnement et d'investissement
- Transmettre les devis au supérieur hiérarchique justifiant les ouvertures des crédits du budget prévisionnel de la résidence
- Gérer et suivre les dépenses et les recettes
- Valider les factures avant mise en paiement par le service comptabilité
- Analyser les données d'activités et identifier les axes d'évolution
- Faire respecter les locaux, l'équipement et les consignes de sécurité par toutes les personnes appelées à les utiliser
- Alerter sur les dysfonctionnements des installations
- Gérer les litiges
- En basse saison, contribuer à l'entretien des logements
- Procéder à des états des lieux début/fin de séjour
- Proposer des améliorations éventuelles
- Faire évoluer la structure
- Organiser des réunions de service avec le supérieur hiérarchique pour le bon fonctionnement de la résidence : échanger des idées, coordonner les missions, résoudre les problèmes rencontrés ...

Promouvoir la Communication :
- Réaliser des supports de communication de promotion des animations
- Animer la E-réputation, réseaux sociaux, référencement
- Mettre à jour le site Internet

Gestion des Ressources Humaines :
- Superviser et coordonner le travail d'une équipe de 6 agents
- Réaliser l'interface entre le Directeur Général des Services et les agents (transmission des informations, conseils, suivi de l'activité du service...)
- Accompagner le personnel dans l'accomplissement de leurs missions
- Gérer les situations de conflits
- Gérer le planning et les congés du service
- Assurer l'évaluation individuelle des agents et définir leurs objectifs
- Former et professionnaliser le personnel à l'activité hôtelière de plein air

Conditions d'exercice du poste :
- Horaires irréguliers : annualisation du temps de travail + travail les week-end et jours fériés
- Rythme variable en fonction de l'affluence des usagers et de la saisonnalité
- Forte disponibilité selon les contraintes du poste
- Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
- Gestion d'urgence
- Travail en équipe
- Travail à l'intérieur et à l'extérieur
- Travail sur écran
- Déplacements fréquents à pied ou motorisé : véhicule personnel

Relations fonctionnelles :
- Relations internes avec les Elus, le Directeur Général des Services, les services comptable et technique de la Collectivité
- Relations externes avec les usagers, les associations, l'office de tourisme, les intervenants extérieurs, les médias...





Profils recherchés
Les compétences attendues sont les suivantes :
- Diplôme Bac + 3
- PSC1
- Maîtrise de l'anglais
- Expérience(s) dans des postes similaires
Le poste proposé nécessitant d'être en mesure d'intervenir rapidement sur des événements ou dans des situations particulières, le candidat devra résider à proximité immédiate.

Savoirs et savoir-faire :
- Connaissances de la législation et des normes de sécurité d'une résidence de tourisme
- Maîtrise des logiciels de réservation / gestion de structure hôtelière
- Maîtrise de la commercialisation en ligne d'offres touristiques
- Maîtrise de la gestion des tarifs de location d'hébergements touristique
- Maîtrise des techniques de l'animation de territoire avec les professionnels/institutionnels du tourisme local
- Maîtrise des outils informatiques : pack office et logiciels métier
- Capacité d'analyse, autonomie, pilotage
- Proposer un accueil et un service client de qualité
- Créer un produit touristique et le commercialiser
- Entretenir les relations avec les partenaires locaux
- Savoir offrir un accueil personnalisé et appréhender tous les publics
- Représenter la structure et contribuer à améliorer son image et celle de la collectivité
- Savoir identifier tout problème matériel et humain et savoir en faire état auprès de son supérieur hiérarchique
- Appliquer les règles de sécurité au travail

Savoir être :
- Capacité à manager et fédérer
- Sens des responsabilités et prise d'initiatives
- Capacité de négociation
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Avoir le sens de l'écoute et répondre au mieux aux besoins du public
- Être force de propositions
- Réactivité face aux urgences
- Rigueur et sens de l'organisation
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Être patient et pédagogue
- Être responsable dans l'utilisation du matériel
- Être polyvalent et savoir constituer un soutien pour l'équipe sur site (maintenance, nettoyage, espace vert etc.)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)

Candidature à adresser par mail à : dgs@gramat.fr et copie à drh@gramat.fr à l'attention de Monsieur le Maire – Michel SYLVESTRE – Mairie - 3, Place du Four – 46500 GRAMAT.

Joindre lettre de motivation – CV et dernier arrêté de position administrative.

Demande de renseignements complémentaires par mail ou téléphone au 05.65.38.86.60 auprès de Monsieur Cédric NOAILLETAS, Directeur Général des Services.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GRAMAT
>3, place du four
46500 Gramat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.