Coordonnateur aide sociale à l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047211000425000
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Tonneins (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE RECRUTE UN COORDONNATEUR AIDE SOCIALE A L'ENFANCE SECTEUR TONNEINS
(H/F)

CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS

DIRECTION ENFANCE FAMILLE
DIRECTION GENERALE ADJOINTE DU DEVELOPPEMETN SOCIAL
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Contexte :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable ASE, il assure le soutien et le conseil techniques des référents ASE dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance.

Cadre général :
Il est garant du PPE pour les enfants bénéficiant d'une mesure pour laquelle un référent ASE est nommé.
Il encadre une équipe de référents ASE avec l'appui de la psychologue ASE, et apporte le soutien technique nécessaire.
Il accompagne les décisions de la Direction Enfance-Famille et la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Missions :

Conseil technique :
Dans les rencontres avec les parents et/ou enfants, il est présent avec le référent ASE à différents étapes du PPE : entretiens d'admission, signature du PPE, bilans et/ou restitution des bilans intermédiaires ou à échéance de la mesure.

Il donne un avis et transmet au responsable ASE toutes les notes, rapports, demandes de prises en charge, demandes d'interventions TISF/AVS, rapports de signalements et autres écrits concernant les enfants bénéficiant d'une mesure pour laquelle un référent ASE est nommé.

Garant :
Il est garant de la cohérence du parcours de l'enfant et du respect de l'autorité parentale.
Il veille au bon niveau de protection en réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant et initie, le cas échéant, une réflexion sur le statut de l'enfant.
Il veille à la qualité des réponses apportées aux besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis dans le PPE, et alerte le responsable ASE en cas de nécessité.

Représente l'autorité administrative :
Il accompagne le référent ASE et représente le service gardien lors d'audiences en assistance éducative lorsque la situation le nécessite.

Expertise :
Il participe aux instances partenariales en lien avec le Projet de l'enfant (synthèses, ESS...)

Encadrement :
Il assure l'encadrement hiérarchique et l'accompagnement technique des référents ASE.
Il anime de façon hebdomadaire les réunions techniques ASE.
Il assure un soutien technique auprès des équipes ASE tant dans les situations individuelles que dans les projets d'actions collectives.
Il anime les réunions d'équipe assistants familiaux/référents ASE/psychologues.

Annuellement, il réalise les évaluations professionnelles des référents ASE.
Il valide les congés et demandes de formation des référents ASE.
Il organise les tâches du secrétariat ASE.

Profils recherchés
QUALITES REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Qualifications obligatoires :
- Maîtrise de législation sociale, spécifiquement celle applicable à la protection de l'enfance
- Maîtrise de l'organisation du secteur social, judiciaire et médico-social de la protection de l'enfance.
- Expérience de management
- Permis B
- Diplôme d'Etat exigé (DEASS ; DEME ; DEES ; DECESF)

Savoir-faire :
- Savoir manager et mobiliser une équipe, s'appuyer sur les compétences internes et les valoriser,
- Capacité d'animation de réunion ;
- Savoir écouter, analyser et synthétiser
- Faire preuve d'organisation et de méthode,
- Posséder des qualités d'expression écrite et orale ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;

Savoir-être :
- Qualités humaines et relationnelles
- Qualités d'adaptation et d'anticipation
- Rigueur et capacité à prendre des initiatives
- Disponibilité
- Dynamisme

Particularités liées au poste :
Déplacements réguliers entre les CMS et CMS/Hôtel du Département

Profil recherché

- Titulaire du cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article 3-3 alinéa 2 de la loi du 26 Janvier 1984

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), avant le 12 novembre 2021, à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
emploi@lotetgaronne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
>1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.