Chef du service sûreté et surveillance des bâtiments
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047211000427472
Publiée le 15/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
13/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute
Chef du service " Sûreté et surveillance des bâtiments"
H/F
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Direction de l'immobilier
Direction générale adjointe de la valorisation des moyens généraux
Chef du service " Sûreté et surveillance des bâtiments"
H/F
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Direction de l'immobilier
Direction générale adjointe de la valorisation des moyens généraux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :
Missions :
Agent chargé d'organiser et manager le service de sûreté et surveillance des bâtiments :
- Management de l'équipe de gardiennage en régie chargée d'assurer la sécurité du site de l'Hôtel du Département et des bâtiments départementaux (CMS-UD-Médiathèque-Archives-FEB et sites inoccupés...).
- Protection des personnes et des biens présents sur le site de l'Hôtel du Département par des rondes régulières, surveillance des accès et contrôle des flux des agents, visiteurs, prestataires, public...
- Gestion des marchés relatifs au gardiennage et à la surveillance : télésurveillance, renforts ponctuels de gardiennage physique
- Définition et mise en œuvre des procédures et protocoles liés à la sécurité des biens et des personnes : consignes, protocoles d'astreintes... en application de la stratégie de sécurité de la collectivité et des instructions préfectorales.
- Relais des besoins ponctuels des services en les traduisant en consignes ponctuelles, articulation les besoins des services avec les impératifs de sécurité du site.
Coordination des manifestations départementales
Activités :
Sécurité des personnes et des biens
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de sécurité des biens et des personnes en qualité d'expert référent.
- Alerter les autorités et services compétents en cas d'incidents.
- Rappeler les règlements en vigueur.
- Etre l'interlocuteur des directions et services pour l'organisation de leurs activités, réunions, manifestations diverses dans sa mission de coordination des manifestations.
- Etre l'interlocuteur des forces de l'ordre et de la Préfecture.
- Représenter le Département en matière de sûreté auprès de la Préfecture et des forces de l'ordre, et lors des dépôts de plaintes.
- Primo accueil des mineurs non accompagnés.
Surveillance générale et particulière à partir de rondes et de dispositifs techniques
- Organiser les plannings des agents de gardiennage et de surveillance, organiser les rondes de surveillance et de prévention des vols et agressions.
- Définir les différentes procédures de contrôle d'accès et leurs modalités.
- Assurer la surveillance du système de sécurité incendie du site de l'Hôtel du Département (alarmes, dispositifs d'extinction incendie et éclairage de sécurité (extincteurs et BAES) et dégagement des issues de secours.
- Gérer les sites télé surveillés contre l'intrusion et/ou l'incendie.
- Organiser l'orientation des visiteurs, le filtrage des accès en relation étroite avec le service accueil.
- Ouverture/ fermeture des bureaux, fenêtres, bâtiments, balisage des parkings lors de diverses manifestations ou travaux ou livraisons, gestion des objets trouvés...
- Gérer les moyens d'accès (portails - clés).
- Gérer le contrôle d'accès de l'Hôtel du Département et des sites équipés. Création des badges et cartes professionnelles en lien avec la DRH- définition et gestion des droits d'accès.
Gestion administrative
Rédiger les CCTP des marchés, vérifier la qualité des prestations, suivre l'exécution technique et financière des marchés de prestations.
Préparer le budget du service et suivre son exécution.
Rédiger les notes de services, d'information, rapports et délibérations à la commission permanente et autres commissions concernées.
Gérer le planning des astreintes des cadres et retour vers DRH.
Gérer les ISH des agents et retour vers DRH.
Gérer et tenir à jour les conventions avec les usagers.
Missions :
Agent chargé d'organiser et manager le service de sûreté et surveillance des bâtiments :
- Management de l'équipe de gardiennage en régie chargée d'assurer la sécurité du site de l'Hôtel du Département et des bâtiments départementaux (CMS-UD-Médiathèque-Archives-FEB et sites inoccupés...).
- Protection des personnes et des biens présents sur le site de l'Hôtel du Département par des rondes régulières, surveillance des accès et contrôle des flux des agents, visiteurs, prestataires, public...
- Gestion des marchés relatifs au gardiennage et à la surveillance : télésurveillance, renforts ponctuels de gardiennage physique
- Définition et mise en œuvre des procédures et protocoles liés à la sécurité des biens et des personnes : consignes, protocoles d'astreintes... en application de la stratégie de sécurité de la collectivité et des instructions préfectorales.
- Relais des besoins ponctuels des services en les traduisant en consignes ponctuelles, articulation les besoins des services avec les impératifs de sécurité du site.
Coordination des manifestations départementales
Activités :
Sécurité des personnes et des biens
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de sécurité des biens et des personnes en qualité d'expert référent.
- Alerter les autorités et services compétents en cas d'incidents.
- Rappeler les règlements en vigueur.
- Etre l'interlocuteur des directions et services pour l'organisation de leurs activités, réunions, manifestations diverses dans sa mission de coordination des manifestations.
- Etre l'interlocuteur des forces de l'ordre et de la Préfecture.
- Représenter le Département en matière de sûreté auprès de la Préfecture et des forces de l'ordre, et lors des dépôts de plaintes.
- Primo accueil des mineurs non accompagnés.
Surveillance générale et particulière à partir de rondes et de dispositifs techniques
- Organiser les plannings des agents de gardiennage et de surveillance, organiser les rondes de surveillance et de prévention des vols et agressions.
- Définir les différentes procédures de contrôle d'accès et leurs modalités.
- Assurer la surveillance du système de sécurité incendie du site de l'Hôtel du Département (alarmes, dispositifs d'extinction incendie et éclairage de sécurité (extincteurs et BAES) et dégagement des issues de secours.
- Gérer les sites télé surveillés contre l'intrusion et/ou l'incendie.
- Organiser l'orientation des visiteurs, le filtrage des accès en relation étroite avec le service accueil.
- Ouverture/ fermeture des bureaux, fenêtres, bâtiments, balisage des parkings lors de diverses manifestations ou travaux ou livraisons, gestion des objets trouvés...
- Gérer les moyens d'accès (portails - clés).
- Gérer le contrôle d'accès de l'Hôtel du Département et des sites équipés. Création des badges et cartes professionnelles en lien avec la DRH- définition et gestion des droits d'accès.
Gestion administrative
Rédiger les CCTP des marchés, vérifier la qualité des prestations, suivre l'exécution technique et financière des marchés de prestations.
Préparer le budget du service et suivre son exécution.
Rédiger les notes de services, d'information, rapports et délibérations à la commission permanente et autres commissions concernées.
Gérer le planning des astreintes des cadres et retour vers DRH.
Gérer les ISH des agents et retour vers DRH.
Gérer et tenir à jour les conventions avec les usagers.
Profils recherchés
QUALITES REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs :
Qualifications obligatoires :
Fonctionnement des alarmes et systèmes de surveillance, consignes de sécurité, registre de sécurité, cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle, droits et devoirs des personnes accueillies sur le site.
Connaissance des systèmes de sécurité incendie, anti intrusion, vidéo surveillance, automatisation des portails, autorisation d'accès. Gestion web de ces systèmes.
Gestion des situations conflictuelles
Connaissance du protocole et accueil des personnalités.
Qualifications autres :
Connaissance de l'environnement professionnel : organisation de la collectivité, organigrammes, règlement sur le temps de travail. Régimes d'astreinte de la collectivité, procédures hiérarchiques et transmissions des consignes et informations, procédures d'accès.
Connaissance des outils bureautiques : Word, Outlook, Excel, logiciel métier, logiciel de gestion (astre) et autres moyens techniques (PTI...)
Techniques de médiation
Finances publiques. Droit des marchés publics,
Habilitation électrique H0V BE BS
Sauveteur secouriste du travail ou formation gestes de premiers secours.
Les savoir-faire :
Recueillir les données des acteurs et analyser les faits délictueux, des contraventionnels, des doléances.
Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers.
Proposer des plans d'action.
Traduire les orientations de la collectivité et instructions officielles (Vigipirate) en règlements et consignes opérationnelles.
Établir et faire appliquer le règlement intérieur.
Coordonner les activités du service avec le calendrier des évènements et manifestations.
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel.
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission.
Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation.
Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention.
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques
Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel.
Organiser le dispositif d'accueil du public.
Mettre en place et contrôler les différents registres.
Rédiger les notes, rapports, et délibérations.
Assurer le contrôle du bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et des alarmes.
Enclencher les procédures d'alerte auprès des responsables du site, des services de secours, de police, prestataires de services publics (Enedis, GrDF...).
Les savoir-être :
Rigueur, autorité, sens de l'initiative ; sens des relations humaines, diplomatie ; sens du service public ; réactivité ; discrétion professionnelle. Disponibilité
Particularités liées au poste :
Astreintes et possibilités de travail ponctuel le WE. Horaires spécifiques. Mission critiques dans le cadre du plan de continuité d'activité de la collectivité
Possibilité de tensions physiques et émotionnelles - Savoir développer un comportement adapté à la diversité des situations.
Respect de l'éthique professionnelle - Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Relations régulières avec l'ensemble des services et permanente avec le secrétariat général des services.
Profil recherché :
- Titulaire du cadre d'emplois des techniciens territoriaux
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article 3-3 alinéa 2 de la loi du 26 Janvier 1984
Les savoirs :
Qualifications obligatoires :
Fonctionnement des alarmes et systèmes de surveillance, consignes de sécurité, registre de sécurité, cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle, droits et devoirs des personnes accueillies sur le site.
Connaissance des systèmes de sécurité incendie, anti intrusion, vidéo surveillance, automatisation des portails, autorisation d'accès. Gestion web de ces systèmes.
Gestion des situations conflictuelles
Connaissance du protocole et accueil des personnalités.
Qualifications autres :
Connaissance de l'environnement professionnel : organisation de la collectivité, organigrammes, règlement sur le temps de travail. Régimes d'astreinte de la collectivité, procédures hiérarchiques et transmissions des consignes et informations, procédures d'accès.
Connaissance des outils bureautiques : Word, Outlook, Excel, logiciel métier, logiciel de gestion (astre) et autres moyens techniques (PTI...)
Techniques de médiation
Finances publiques. Droit des marchés publics,
Habilitation électrique H0V BE BS
Sauveteur secouriste du travail ou formation gestes de premiers secours.
Les savoir-faire :
Recueillir les données des acteurs et analyser les faits délictueux, des contraventionnels, des doléances.
Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers.
Proposer des plans d'action.
Traduire les orientations de la collectivité et instructions officielles (Vigipirate) en règlements et consignes opérationnelles.
Établir et faire appliquer le règlement intérieur.
Coordonner les activités du service avec le calendrier des évènements et manifestations.
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel.
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission.
Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation.
Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention.
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques
Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel.
Organiser le dispositif d'accueil du public.
Mettre en place et contrôler les différents registres.
Rédiger les notes, rapports, et délibérations.
Assurer le contrôle du bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et des alarmes.
Enclencher les procédures d'alerte auprès des responsables du site, des services de secours, de police, prestataires de services publics (Enedis, GrDF...).
Les savoir-être :
Rigueur, autorité, sens de l'initiative ; sens des relations humaines, diplomatie ; sens du service public ; réactivité ; discrétion professionnelle. Disponibilité
Particularités liées au poste :
Astreintes et possibilités de travail ponctuel le WE. Horaires spécifiques. Mission critiques dans le cadre du plan de continuité d'activité de la collectivité
Possibilité de tensions physiques et émotionnelles - Savoir développer un comportement adapté à la diversité des situations.
Respect de l'éthique professionnelle - Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Relations régulières avec l'ensemble des services et permanente avec le secrétariat général des services.
Profil recherché :
- Titulaire du cadre d'emplois des techniciens territoriaux
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article 3-3 alinéa 2 de la loi du 26 Janvier 1984
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les titulaires de la fonction publique), avant le 13 décembre 2021, à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
emploi@lotetgaronne.fr
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
emploi@lotetgaronne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
>1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
>1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.