Opérateur PC route H/F

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Offre n° O047220300572631
Publiée le 11/03/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Scaliger, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
10/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne
recrute un opérateur PC route
H/F

Cadre d'emplois des agents de maîtrise

Direction exploitation et maintenance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS

GESTION DE L'EXPLOITATION ROUTIERE DEPARTEMENTALE
Suivre l'exploitation routière départementale en temps réel : recueil et gestion des données permettant la connaissance en temps réel des évènements survenant sur le réseau routier, cyclable et navigable,
* Mise à jour d'Inforoute47
* Exploitation des bulletins météorologiques
* Suivi des travaux
* Gestion des alertes

- Engager, si besoin, l'intervention des équipes d'astreinte ou le personnel des unités départementales, sur le réseau routier, cyclable et navigable

- Etre en relation permanente avec les partenaires institutionnels (services de l'Etat et départementaux)

- Participer au suivi et à l'analyse technique de l'accidentologie liée à l'infrastructure routière

- Participer à la conception et à la mise en œuvre des PPI ainsi qu'à leurs déclinaisons pratiques au profit des UD (Mise en place de dossiers d'exécution PPI)

- Réaliser des CR d'actions menées et d'activités liées à l'exploitation en temps réel

- Réaliser et mettre à jour les plannings d'astreinte cadre et agents d'intervention, dont R.I.

- Mise à jour des plans, procédures et autres documents opérationnels


GESTION DES EVENEMENTS ET INFORMATION DES USAGERS

- Participer activement à la gestion de crise

- Diffuser l'information concernant la viabilité et la traficabilité du réseau routier départemental

- Participer à l'information en temps réel des usagers de la route (préparation communiqués de presse, Inforoute47...)

- Permettre et fluidifier, au sein des différentes directions du Conseil départemental, ainsi qu'avec ses partenaires institutionnels, la transmission de l'information concernant la conduite et l'évolution des crises, la viabilité et la traficabilité du réseau départemental


MISSIONS TRANSVERSALES

- Participer aux groupes de travail afférents à la sphère de compétence de la Direction Exploitation Maintenance

- Exécuter toutes missions de conduite d'opération, en relation avec le responsable de la direction, entrant dans le cham de compétences de la Direction Exploitation Maintenance
Profils recherchés
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs
Qualifications obligatoires

- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique (Cf. fonctionnement des collectivités territoriales, connaissance élémentaires du Code des Marchés Publics, de l'Environnement, de la Voirie, de l'Urbanisme, Loi sur l'eau...)
- Connaissance de l'environnement professionnel du domaine d'activité
- Conduite et gestion de projet, management, pilotage d'activité
- Qualités rédactionnelles

Qualifications autres

- Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines routiers (infrastructures, sécurité...)
- Notions de communication et gestion de l'information

Les savoir-faire

- Pilotage d'équipes opérationnelles
- Mise en œuvre d'orientations stratégiques
- Force de propositions en matière d'étude et d'analyses routières
- Participation à des groupes de travail
- Gestion des interfaces internes et externes (relations publiques)
- Collaboration à des études de sécurité routière

Les savoir-être

- Avoir le sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Sens de l'organisation
- Rigueur, autonomie et esprit d'initiative
- Sens des relations humaines et esprit d'équipe
- Discrétion et discipline intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Réactivité et curiosité intellectuelle


Particularités du poste :

- Grande disponibilité : prise d'astreinte non programmée dans le cadre de la gestion de crise

Profil recherché :
- Titulaire du cadre d'emplois des agents de maîtrise
- Emploi ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article L332-14 du code général de la fonction publique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les titulaires de la fonction publique), avant le 10 avril 2022, à :

emploi@lotetgaronne.fr

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
>1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.