11118 - Chargé de développement économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047230100922021
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Agglomération d'Agen
8 rue andré chenier
47000 Agen
Lieu de travail
Agen
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération d'Agen recrute un Chargé de Développement Territorial (H/F)
Pour son service Développement Economique et Attractivité

Cadre statutaire : catégorie B ou A
Recrutement effectué par voie statutaire ou contractuelle d'une durée de trois ans
Poste à temps complet, à pourvoir rapidement
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire, au sein d'une direction pluridisciplinaire et placé sous l'autorité de la cheffe de service Développement Economique & Attractivité, le ou la chargé(e) de Développement Territorial a en charge :
* Consolider et mettre en œuvre la stratégie territoriale économique : offre économique du territoire, Zone TECHNOPOLE AGEN GARONNE 2
* Participation à la planification territoriale économique avec la direction au travers du SCOT, PLUI, (élaboration des documents stratégiques économiques : DAACL OAP, Etude densification...)
* Veille stratégique économique (foncière et immobilière), suivi des DIA sur les secteurs à enjeux économiques. Observatoire foncier et suivi de la fiscalité économique (Atelier fiscal économique)
* Recensement des friches et des réserves foncières en lien avec la loi ZAN et participation à la stratégie de reconversion de ces espaces (acquisition, expropriation, dépollution, démolition, requalification, valorisation du foncier...)
* En lien avec le service, appui opérationnel sur les dossiers de reconversion des friches
* Suivi du développement de deux sites majeurs pour le territoire : MIN/SMAD
* En lien avec la cheffe de service et le directeur de la SOLOGEMIN : suivi du développement du site majeur pour le territoire le Marché d'Intérêt National (suivi du projet de requalification : études, travaux, dossiers de demandes de subventions)
* Suivi, participation aux études et opérations d'aménagement du Syndicat Mixte de l'Aéroport d'Agen (SMAD)
* Assister et conseiller les élus en lien avec la cheffe de service
* Rédaction de décisions/délibérations/de notes d'aide à la décision/comptes rendus
* Réaliser ou piloter des études de faisabilité
* Préparation budgétaire, décision modificative, suivi exécution financière
Profils recherchés
COMPETENCES
* Capacités d'analyse et rédactionnelles et aptitude pour le travail transversal en mode projet
* Capacité d'initiative, rigueur, esprit de synthèse
* Connaissances solides en urbanisme réglementaire et aménagement opérationnel,
* Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de l'environnement...
* Pilotage de réunions
* Veille économique, juridique


PROFIL

* Diplôme bac + 5 en aménagement et urbanisme
* Expérience minimum de 3 ans exigée en conduite d'études et en aménagement du territoire
* Expérience en rapport avec le développement économique serait une valeur ajoutée
* Connaissances des logiciels métiers SIG, QGIS
* Connaissances des collectivités
* Maitrise des outils bureautiques (Pack Office, EXCEL, WORD, POWER POINT)
* Savoir être :
o Polyvalent, autonome, adaptabilité
o Esprit d'équipe, force de propositions, esprit d'initiative
o Rigueur et sens de l'organisation
o Sens de l'intérêt général, diplomatie, habileté et sens de la communication et du relationnel

DIVERS

* Lieu de travail : Agen avec mobilité sur le terrain communautaire ainsi que de la disponibilité ponctuelle en soirée (réunions).
* Prime de fin d'année
* Prime au mérite
* Possibilité de participation financière à la mutuelle sous conditions
* Possibilité d'adhésion au dispositif des titres restaurant

Contact

Contact
0553694865
Informations complémentaires
Contacts et renseignements :
Camille GRATTIERI, Cheffe de service Développement Economique et Attractivité
05 53 69 60 11

Adresser lettre de motivation avec CV au plus tard le 26/02/2023.
à recrutement@agglo-agen.fr ou à :

Monsieur le Président de l'Agglomération d'AGEN
Direction des Relations Humaines
8 rue André Chénier – BP 90045

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.