Médecin de prévention

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Offre n° O049200900123208
Publiée le 18/01/2022

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service Santé au travail prévention et relations sociales - rue du Clon, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégré au sein d'un service pluridisciplinaire de la DRH dédié à la santé et la prévention, le médecin assure la réalisation des consultations règlementaires, fait bénéficier la collectivité de ses analyses et recommandations en termes de santé et de bien-être au travail et participe à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de la collectivité en la matière.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : 70 %
Organise avec l'autre médecin l'activité de l'unité médico-sociale (médecins et infirmière) : coordonne la répartition sectorielle, la communication médicale, planifie les formations du pôle, organise les congés
Réalise des consultations médicales : visites périodiques, surveillance particulière des personnels spécifiques (postes à risques, handicapés, femmes enceintes, agents en reclassement, etc.)
Conseille l'administration et les agents en matière de santé et conditions de travail en fonction des analyses, des phénomènes observés lors des visites individuelles ou des visites de site.
Alerte lors de situation critiques
Établit et coordonne la mise en œuvre de protocoles de suivi sur les activités le nécessitant (expositions à des risques physiques, chimiques, biologique, psychologique, etc.)
Participe à l'analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles
Rencontre les managers pour accompagner les préconisations médicales
Collabore, sous l'angle médical, avec l'équipe RH assurant l'accompagnement des agents dans toutes les dimensions (handicap, santé, invalidité, reclassement, statut, social...)
Activités secondaires : 30 %
Assure une veille réglementaire sur son domaine et sur les pratiques innovantes en médecine préventive
Met en œuvre des actions d'information sur l'hygiène, la sécurité et la santé en lien avec l'infirmière
Participe au CHSCT et présente un rapport annuel d'activités
Établit et met à jour des fiches de risques professionnels avec les conseillers de prévention, l'ACFI
Formule des avis sur les projets de construction, aménagements de locaux
Prépare et suit les avis des comités médicaux et commission de réforme, reclassement des agents...
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Diplôme de médecin du travail
Connaissance en ergonomie
Toxicologie
Pathologie et psychopathologie du travail, approche des risques psychosociaux
Règlementation statut fonction publique et hygiène, santé, sécurité au travail
Obligation de formation continue

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Consultations médicales
Identification des risques
Orientation vers des structures compétentes
Travail en partenariat interne et externe, en pluridisciplinarité
Recherche documentaire
Évaluation et recherches

Savoir procédural (procédures) :
Évaluation des besoins
Conseil auprès de la hiérarchie
Information sur la santé
Connaissance du statut / reclassement, invalidité / instances médicales

Savoir relationnel (relations humaines) :
Constructif
Réactif
Devoir de réserve et confidentialité
Sens de la communication et de l'écoute
Techniques d'animation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.