Chef du service Offre d'Accueil Jeunes
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049201100156985
Publiée le 23/02/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Enfance Famille, il assure l'offre d'accueil qualitative et quantitative suffisante et réactive pour les enfants confiés tant par l'offre en établissements qu'en familles d'accueil, lieu de vie ou dispositif expérimental. A ce titre il met en œuvre un travail de développement et d'adaptation de l'offre d'accueil par une évaluation constante du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :
Manage et encadre les agents positionnés sous sa responsabilité
S'agissant plus particulièrement des assistants familiaux :
‐ Assure une communication régulière et adaptée aux assistants familiaux en tenant compte des spécificités de leur exercice professionnel distancié.
‐ Vieille à leur appartenance à la collectivité
‐ Garantit les conditions d'accueil des enfants et le respect des droits et obligations professionnels des assistants familiaux
Développe l'offre d'accueil (Établissements, Assistants familiaux et lieux de vie)
Anime l'ajustement autour de la diversité et réactivité de l'accueil
Pour les établissements :
- Veille à la mobilisation des places, met en œuvre les axes de la stratégie départementale en veillant à contenir les dépenses. Développe la prospective d'accueil en établissements
- Développe la mise en œuvre d'un partenariat dynamique et exigent axé sur des contrats pluriannuels d'objectifs et ce en lien avec le service tarification
- Veille au respect du cadre législatif et réglementaire des ESSMS autorisés et habilités
- Coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de contrôles, enquêtes, bilans administratifs, éducatifs. Il peut y participer
Pour les Assistants Familiaux :
- Valorise, développe le métier d'assistant familial en sécurisant les pratiques professionnelles
- Développe les recrutements, veille à une densification de l'offre et une mobilisation du dispositif. Veille et développe une vision prospective de l'accueil familial
- Développe une animation territoriale à l'appui des responsables adjoints territoriaux du service protection de l'enfance
En lien étroit avec le directeur adjoint enfance famille, anime la plateforme d'accueil pour en faire un outil dynamique favorisant l'accueil et la fluidité du dispositif de mise à l'abri des mineurs.
Garantit une réponse la plus adaptée possible aux demandes de mise à l'abri des mineurs dans le cadre de l'accueil sans délai
Formalise et développe les liens avec l'accueil chez les assistants familiaux
Élabore et propose des dossiers de pilotage concertés sur l'offre d'accueil
Installe une culture de la collégialité et de complémentarité entre les services de la Direction Enfance Famille (DEF), de la Direction de l'Action Sociale Territoriale (DAST), de la Direction de l'Offre d'Accueil Autonomie (DOAA), de la DRH.
Manage et encadre les agents positionnés sous sa responsabilité
S'agissant plus particulièrement des assistants familiaux :
‐ Assure une communication régulière et adaptée aux assistants familiaux en tenant compte des spécificités de leur exercice professionnel distancié.
‐ Vieille à leur appartenance à la collectivité
‐ Garantit les conditions d'accueil des enfants et le respect des droits et obligations professionnels des assistants familiaux
Développe l'offre d'accueil (Établissements, Assistants familiaux et lieux de vie)
Anime l'ajustement autour de la diversité et réactivité de l'accueil
Pour les établissements :
- Veille à la mobilisation des places, met en œuvre les axes de la stratégie départementale en veillant à contenir les dépenses. Développe la prospective d'accueil en établissements
- Développe la mise en œuvre d'un partenariat dynamique et exigent axé sur des contrats pluriannuels d'objectifs et ce en lien avec le service tarification
- Veille au respect du cadre législatif et réglementaire des ESSMS autorisés et habilités
- Coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de contrôles, enquêtes, bilans administratifs, éducatifs. Il peut y participer
Pour les Assistants Familiaux :
- Valorise, développe le métier d'assistant familial en sécurisant les pratiques professionnelles
- Développe les recrutements, veille à une densification de l'offre et une mobilisation du dispositif. Veille et développe une vision prospective de l'accueil familial
- Développe une animation territoriale à l'appui des responsables adjoints territoriaux du service protection de l'enfance
En lien étroit avec le directeur adjoint enfance famille, anime la plateforme d'accueil pour en faire un outil dynamique favorisant l'accueil et la fluidité du dispositif de mise à l'abri des mineurs.
Garantit une réponse la plus adaptée possible aux demandes de mise à l'abri des mineurs dans le cadre de l'accueil sans délai
Formalise et développe les liens avec l'accueil chez les assistants familiaux
Élabore et propose des dossiers de pilotage concertés sur l'offre d'accueil
Installe une culture de la collégialité et de complémentarité entre les services de la Direction Enfance Famille (DEF), de la Direction de l'Action Sociale Territoriale (DAST), de la Direction de l'Offre d'Accueil Autonomie (DOAA), de la DRH.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
* Maitrise des dispositifs législatifs et réglementaires de la protection de l'enfance
* Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et d'accompagnement du changement.
* Connaissances du paysage des acteurs de l'action sociale et médico-sociale,
* Connaissances juridiques générales dans le champ social et médico-social,
* Maîtrise des fondamentaux du droit public et de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Être capable de :
* Travailler en équipe et coopérer avec des partenaires,
* Problématiser à partir des remontées d'informations des unités pour recommander des actions et des projets de nature à répondre aux besoins des territoires et des populations, des enfants confiés.
* Développer une vision stratégique pour mettre en œuvre des dispositifs d'accueil adapté des enfants et des familles,
* Susciter, via sa force de conviction une adhésion des collaborateurs à la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance,
* Maîtriser des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation.
* Aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles.
* Évaluer les modalités de mise en œuvre des activités et des agents du service.
Savoir procédural (procédures) :
Être capable de :
* Développer et mettre à disposition des collaborateurs les outils, les processus et les procédures utiles à la mise en œuvre des prestations et services relevant de la prévention et de la protection de l'enfance,
* Assurer un contrôle quant à l'application des procédures,
* Accompagner les agents sur la nécessité d'ajuster les procédures, les processus pour garantir une équité de traitement,
* Organiser le service et veiller à l'optimisation des ressources,
* Construire et ajuster les outils de pilotage des activités,
* Rédiger des analyses, formuler des propositions, développer des projets,
* Élaborer un budget et le contrôler, et alerter si besoin.
Savoir relationnel (relations humaines) :
* Développer des compétences relationnelles pour soutenir les collaborateurs dans la mise en œuvre des missions : sens de l'écoute, du dialogue, de l'équité de traitement, des responsabilités, de l'évaluation, de l'anticipation, de la décision, de la gestion des conflits et de la régulation,
* S'exprimer en public avec clarté et en synthèse.
* Être capable d'innover
* Être réactif, force de conviction,
Autres :
* Solidité sur le plan psychologique au regard des sujets abordés et situations rencontrées, de bonnes capacités de travail et de la disponibilité, un sens aigu des relations humaines,
* Résistance au stress.
DESS ; CAFDES ; CAFERUIS ; DEIS
* Maitrise des dispositifs législatifs et réglementaires de la protection de l'enfance
* Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et d'accompagnement du changement.
* Connaissances du paysage des acteurs de l'action sociale et médico-sociale,
* Connaissances juridiques générales dans le champ social et médico-social,
* Maîtrise des fondamentaux du droit public et de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Être capable de :
* Travailler en équipe et coopérer avec des partenaires,
* Problématiser à partir des remontées d'informations des unités pour recommander des actions et des projets de nature à répondre aux besoins des territoires et des populations, des enfants confiés.
* Développer une vision stratégique pour mettre en œuvre des dispositifs d'accueil adapté des enfants et des familles,
* Susciter, via sa force de conviction une adhésion des collaborateurs à la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance,
* Maîtriser des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation.
* Aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles.
* Évaluer les modalités de mise en œuvre des activités et des agents du service.
Savoir procédural (procédures) :
Être capable de :
* Développer et mettre à disposition des collaborateurs les outils, les processus et les procédures utiles à la mise en œuvre des prestations et services relevant de la prévention et de la protection de l'enfance,
* Assurer un contrôle quant à l'application des procédures,
* Accompagner les agents sur la nécessité d'ajuster les procédures, les processus pour garantir une équité de traitement,
* Organiser le service et veiller à l'optimisation des ressources,
* Construire et ajuster les outils de pilotage des activités,
* Rédiger des analyses, formuler des propositions, développer des projets,
* Élaborer un budget et le contrôler, et alerter si besoin.
Savoir relationnel (relations humaines) :
* Développer des compétences relationnelles pour soutenir les collaborateurs dans la mise en œuvre des missions : sens de l'écoute, du dialogue, de l'équité de traitement, des responsabilités, de l'évaluation, de l'anticipation, de la décision, de la gestion des conflits et de la régulation,
* S'exprimer en public avec clarté et en synthèse.
* Être capable d'innover
* Être réactif, force de conviction,
Autres :
* Solidité sur le plan psychologique au regard des sujets abordés et situations rencontrées, de bonnes capacités de travail et de la disponibilité, un sens aigu des relations humaines,
* Résistance au stress.
DESS ; CAFDES ; CAFERUIS ; DEIS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation, cv, copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé à :
M. Le Président du Département de Maine-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Unité recrutement et accompagnement professionnel
CS 94104
49941 ANGERS Cedex 9
ou
drhrecrutement@maine-et-loire.fr
M. Le Président du Département de Maine-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Unité recrutement et accompagnement professionnel
CS 94104
49941 ANGERS Cedex 9
ou
drhrecrutement@maine-et-loire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.