Un.e Responsable de site, gestion exploitation du Pôle Mutualisé de Formation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049201200197304
Publiée le 29/12/2020

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
31/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire recrute pour sa Direction du Développement Économique et de l'Attractivité :

Un.e Responsable de site, gestion exploitation du Pôle Mutualisé de Formation

Agents titulaires du grade d'Attaché
à défaut recrutement d'un agent contractuel sur l'article 3-3-2° - CDD de 3 ans

Poste à temps complet, à pourvoir le 1er avril 2021

Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + titres restaurant
Missions / conditions d'exercice
La formation constitue un levier majeur du développement économique et de l'emploi du territoire de Saumur Val de Loire qui compte à ce jour près de 1300 étudiants, tous établissements et formations confondus.
Partant du constat de l'obsolescence, du vieillissement et de la dispersion des sites de formation sur le territoire et de la volonté de contribuer au développement de la formation pour mieux répondre aux besoins du territoire, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Région des Pays de la Loire ont souhaité développer un projet de bâtiment : " le Pôle Mutualisé de Formation ".
Ce projet, qui consiste en la construction d'un bâtiment réunissant plus de 700 apprenants (étudiants et apprentis), a vocation à rassembler sur le même site les formations de l'antenne délocalisée de l'ESTHUA - Université d'Angers, plus de 450 étudiants (pour laquelle la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire assure la gestion administrative de la scolarité et de la vie étudiante), les formations paramédicales (IFSI/IFAS) dépendant du Centre Hospitalier de Saumur (près de 200 étudiants) et les formations de tailleurs de pierre dispensées par les Compagnons du Devoir (30 compagnons) déjà présentes sur le territoire.

Ce Pôle Mutualisé de Formation est conçu comme une vitrine des formations du territoire Saumurois, dotée des nouvelles technologies de l'enseignement numérique. Il porte l'ambition de constituer un pôle d'attraction dans l'enseignement en formation initiale et continue accueillant une grande variété de personnes en formation sur le territoire. La Région des Pays de la Loire assure la maîtrise d'ouvrage de cette construction et la Communauté d'Agglomération se chargera de sa gestion exploitation.

Dans ce cadre, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire recherche un responsable gestion exploitation de site dont la mission prioritaire sera d'assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires à la gestion administrative, technique et au bon fonctionnement du bâtiment conformément à sa destination et aux besoins de ses trois utilisateurs (mission 1). Il se verra par ailleurs confier le pilotage administratif de l'antenne délocalisée de l'ESTHUA,) Université d'Angers (mission 2). Dans un second temps, le responsable gestion de site se verra confier une mission de développement des activités d'enseignement et de formation au sein du Pôle Mutualisé de Formation (mission3)

Mission 1 : Pilotage du site - Exploitation et Maintenance :
Le responsable de site, gestion d'exploitation est chargé de l'accueil, de la surveillance ainsi que de l'entretien du site. Avec ses équipes, qu'il coordonne, il organise des interventions techniques. Il peut aussi conseiller techniquement la direction afin de proposer de mettre en place des modifications qu'il juge nécessaires.
* Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement du Pôle Mutualisé de Formation (en matière de fonctionnement, de gestion des différents espaces mutualisés, etc.) en lien avec les utilisateurs du site et en garantir la bonne utilisation :
◦ Animer et piloter le comité de pilotage, arbitrer sur les priorités et garantir l'exécution des décisions prises ;
◦ Superviser les différentes activités de la structure au sein d'une vision transversale, et accompagner à la résolution de problèmes spécifiques.
* Organiser et piloter la gestion matérielle et technique du Pôle Mutualisé de Formation et notamment :
◦ Garantir la sécurité des biens et des personnes ;
◦ Assurer la maintenance du matériel et des installations ;
◦ Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l'exécution ;
◦ Collaborer avec les services de la collectivité pour organiser et suivre les travaux divers.
* Assurer l'encadrement et la gestion des ressources humaines (3 ETP) dédiées à l'exploitation du site :
◦ Participer aux recrutements ;
◦ Animer l'équipe et garantir un fonctionnement collectif dynamique dans la structure ;
◦ Piloter les actions de développement professionnel des collaborateur·trices (élaboration du plan de développement des compétences, pilotage des entretiens professionnels et annuels...).
* Consolider et actualiser l'ensemble des données et indicateurs de suivi (financiers, RH, développement...) propres à la structure et à son activité.

Mission 2 : Pilotage administratif du site délocalisé de l'ESTHUA - Université d'Angers au sein du Pôle Mutualisé de Formation
* Encadrer et manager l'équipe en charge de la gestion de la scolarité, des examens et emplois du temps (3,3 ETP)
* Assurer le respect du cahier des charges défini par l'Université d'Angers et de son calendrier : de l'inscription jusqu'à la remise des diplômes
* Entretenir les liens entre l'Université d'Angers et la Communauté d'Agglomération

Mission 3 :  Développement et promotion des activités d'enseignement et de formation
* Définir et superviser le plan de développement des activités de formation, d'expertise et de rayonnement du Pôle Mutualisé de Formation
* Définir et mettre en œuvre des actions de lobbying et de représentation auprès des partenaires institutionnels et professionnels
* Commercialiser les espaces du Pôle Mutualisé de Formation auprès des organismes de formation et d'enseignement

Particularité du poste : le Pôle Mutualisé de Formation sera ouvert 6 jours sur 7
Profils recherchés
* Niveau de diplôme : Bac + 5
* Vous justifiez d'une expérience réussie :
◦ sur des postes de management/direction, et sur des missions de développement d'activité (partenariats, relations institutionnelles...),
◦ sur un poste dans l'univers de la formation et/ou de l'enseignement supérieur en alliant compétences opérationnelles et fonctionnelles.
* Vous aurez acquis cette expérience idéalement au sein d'une établissement de formation et /ou au sein d'une entreprise bénéficiant d'un centre de formation alliant polyvalence, autonomie, rigueur dans un environnement où le relationnel est important,
* Vous êtes motivé·e pour animer un fonctionnement collectif rassemblant des équipes pluridisciplinaires,
* Votre esprit de développeur d'activité, votre diplomatie, votre dynamisme, vos aptitudes à manager, votre sens de l'organisation et votre aisance relationnelle vous permettront de participer activement à la vie du Pôle Mutualisé de Formation,
* Maîtrise des outils informatiques et à distance,
* Maîtrise des règles en matière d'hygiène et de sécurité,
* Savoir gérer ses priorités et les aléas.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur le site www.saumurvaldeloire.fr – rubrique – RECRUTEMENT
Envoyez votre candidature à l'attention de Monsieur le Président – FORMAT PDF si possible
Merci de préciser la référence « GestionnairePMF» dans le message
Adresse de l'employeur
Communauté Agglo Saumur Val de Loire
>11 rue du Maréchal Leclerc
49408 SAUMUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.