Technicien d'intervention numérique

Offre n° O049211000423826
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Maine et Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'unité Interventions Numériques du Service systèmes, intervention et architecture, l'agent assure une assistance technique et fonctionnelle auprès des agents pour ce qui relève de :
* L'utilisation et l'exploitation des logiciels professionnels et bureautique.
* L'utilisation et la maintenance des équipements informatiques et téléphoniques,
L'agent assure également :
- La maintenance et l'optimisation du réseau du département
- La maintenance et l'optimisation du parc informatique du département
L'agent participe à l'élaboration d'une boîte à outils Direction Logistique Système d'Information (DLSI).
L'agent participe à la rédaction de procédures à l'attention des agents du département.
L'agent accompagne dans le déploiement de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe.
Missions
- Accompagner et assister les utilisateurs dans l'exploitation des logiciels professionnels en respectant les guides de procédures et principes de fonctionnement définis par les autres entités de la DLSI.
- Aider à la réalisation d'outils bureautiques simples dans le respect des préconisations de la CNIL.
- Assurer une assistance informatique auprès des agents
* Diagnostic de panne de matériel,
* Intervention et maintenance sur les équipements des utilisateurs,
* Entretien préventif.
- Maintenir à jour l'inventaire du matériel informatique et des logiciels.
- Préparation des PC à l'aide des outils mis en place par l'unité " SCCM "
- Réalisation des opérations de renouvellement des Pc
- Participation à la gestion des stocks en respectant les procédures définies par le responsable de celle-ci
- Contribution à la préparation et à la réalisation de supports destinés aux utilisateurs afin de les aider à utiliser les outils informatiques en accord avec la responsable de l'activité
- Participation aux opérations de déménagement
- Prise en compte des Pc " spéciaux " : VIP, usage spécifique, " Points d'accueil numérique " ...
- Support à l'unité " Assistance 4848 " pour les problèmes nécessitant une analyse plus poussée
- Maintenance et optimisation du réseau du département, poursuite de la refonte des baies de brassage
- Déployer la téléphonie fixe en lien avec le service réseau
- Déployer la téléphonie mobile en lien avec le service réseau
- Evaluer et diagnostiquer les problèmes évoqués par les utilisateurs dans les demandes faites au centre d'appel (4848).
- Accueillir les nouveaux professionnels et assurer une initiation aux outils informatiques, aux règles et procédures.
- Contribuer à l'archivage électronique selon les procédures mises en place par la DLSI.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaître et maitriser les outils bureautiques en place (WORD, Excel, Outlook...)
Capacité à maitriser l'usage et les modes opératoires des logiciels professionnels.

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Être pédagogue
Être en capacité à transmettre des savoirs, à conseiller un public inexpérimenté en informatique
Savoir transmettre des informations
Savoir faire des propositions en matière de bureautique
Savoir prioriser ses activités

Savoir procédural (procédures) :
Connaître et maitriser les équipements matériels (imprimantes, téléphones, PC....)
Avoir des connaissances solides en réseau

Savoir relationnel (relations humaines) :
Capacité d'écoute, de communication, de diplomatie
Capacité de soutien,
Capacité à travailler en équipe
Sens pédagogique
Dynamisme et force de proposition

Autres :
Respect de la confidentialité au regard du lieu de travail
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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