Chargé de communication événementielle

Offre n° O049211000427745
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Maine et Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de communication
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Communication, vous êtes chargé(e) de la communication évènementielle du Département.
Missions
55 % : Conception, production et mise en œuvre d'événements
- Conseils, organisation, programmation et gestion des événements externes
- Production et suivi opérationnel des événements et partenariats
- Mise en œuvre technique et logistique (accueil, sécurité, transports, animations, visibilité sur logiciel Outilcom)
- Coordination des acteurs et encadrement des équipes intervenantes/équipes techniques / équipes animations, rédaction des fiches missions, plans...

10 % Valorisation et communication
- Proposition, conception, mise en œuvre, suivi de l'ensemble des actions de communication permettant de promouvoir et réussir les événements :
- via les moyens de la collectivité (print, web, RS, objets publicitaires...)
- via les médias extérieurs à définir
- Concevoir, rédiger et réaliser des supports de promotion écrits et audiovisuels
- Mettre en œuvre des actions d'information, de communication, de diffusion, de promotion

30 % Gestion des supports
- Coordonner la stratégie d'achats et de prêt des supports événementiels, objets publicitaires, mobiliers et supports de visibilité.
- Gérer les budgets associés et assurer le suivi administratif des prestations (fournisseurs, marchés publics...)
- Participer au suivi des inventaires, en coordination avec le secrétariat

5 % Participer au travail d'équipe de la Direction de la communication afin d 'assurer la continuité de service
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur en école de communication / marketing ou relations publiques.
Vous connaissez l'univers des collectivités territoriales et vous savez appréhender les enjeux locaux (socio-économiques, politiques...) ainsi que l'environnement local.
Vous travaillez en équipe, en étroite collaboration avec les autres membres de la direction (chargés de communication, journalistes du pôle média...), nos interlocuteurs des services, des satellites départementaux et du Cabinet de la Présidente pour informer et promouvoir l'institution et ses politiques publiques via les différents outils et canaux de communication.
Vous êtes force de proposition et apportez des idées nouvelles et originales. Vous êtes doté(e) d'un grand sens de l'écoute, faites preuve de réactivité et de disponibilité ; montrez une forte sensibilité à la vulgarisation et l'accès de l'information ; possédez une bonne connaissance des relations publiques, des acteurs et prestataires.

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Parfaite connaissance de la conduite de projets multi-canaux, de l'expression écrite et orale, maîtrise des techniques rédactionnelles print et web.
Connaissance des matériels événementiels, des contraintes (techniques, sécurité...) et de la production événementielle.
Maîtrise des techniques de la chaîne graphique et compétences en Pao
Maîtrise des techniques d'impression, de fabrication et de diffusion (régies publicitaires)

Savoir procédural (procédures) :
Conduite de projets
Connaissance des contraintes liées à l'événementiel sécurité, accueil du public...) et la production événementielle (cahier des charges de' production, fiche technique de production...)
Connaissance de base des contraintes liées à la communication publique : droit image, marchés publics...
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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