Instructeur du financement du parc privé (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049211000440442
Publiée le 08/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Instructeur du financement du parc privé.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Habitat Logement de la Communauté Urbaine, rattaché au Responsable de la Cellule Programmation & Financement de la production de logements, vous assurerez l'instruction des dossiers du financement du parc privé en lien étroit avec vos collègues des autres cellules (amélioration du parc ancien et Accueil- logement).

* Travaillant en binôme, vous aurez en responsabilité les aides à l'accession sociale et les aides à la réhabilitation du parc privé ancien ; l'une de ces deux missions sera prépondérante dans votre activité et selon votre profil au sein du binôme vous en serez le référent technique.

A ce titre, vous devrez :

- Instruire les dossiers d'amélioration déposés par les propriétaires privés en vue de l'octroi de subventions d'accompagnement des projets sur les outils mis à disposition notamment par l'ANAH, la CU et autres partenaires,
- Instruire également les dossiers de demandes de conventionnement avec et sans travaux présentés au titre de la délégation des aides à la pierre de l'ETAT/ANAH en assurant le suivi administratif et comptable. Vous vous chargerez de préparer les décisions, les courriers de notification et la mise en paiement des subventions,
- Préparer et participer aux différentes instances techniques [ex : CLAH, réunions du comité technique de l'opération d'amélioration de l'habitat (OPAH)]. Préparer les décisions présentées aux instances décisionnelles (CLAH, commission permanente de la CU),

- Assurer les missions de contrôle sur pièce et sur site,
- Instruire les dossiers de demandes d'accompagnement financier des collectivités à l'accession sociale à la propriété et préparer les décisions présentées à la Commission Permanente et au Conseil Municipal en assurant le suivi administratif et financier des dossiers,
- Assurer la mise en place et le suivi des tableaux financiers et d'objectifs et réaliser le bilan d'activité annuel,
- Vous vous formerez en continu aux évolutions réglementaires fréquentes.
Profils recherchés
Avec une expérience significative dans le domaine de l'instruction du financement de parc privé, vous disposez de solides connaissances de la réglementation ANAH et des environnements applicatifs nécessaires à l'instruction des dossiers.

Sensible à la thématique de la réhabilitation de l'habitat, vous avez des connaissances approfondies en matière de maitrise d'œuvre du bâtiment : lecture de plans, analyse des devis...

A l'aise avec les outils informatiques d'instruction, vous êtes particulièrement rigoureux, méthodique et organisé.

Vous appréciez le travail en équipe et plus particulièrement en binôme avec le sens des priorités et un esprit de solidarité.

Votre sens relationnel reconnu, allié à vos qualités pédagogiques, vous permettent de travailler au contact de tout interlocuteur (usagers, partenaires extérieurs...,), de travailler en réseau, d'aider à la décision et de renseigner et d'éclairer le public.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet.
- Création de postes dans le cadre de la prise de Délégation des aides à la pierre complète.
- Recrutement dans le cadre d'emplois des Techniciens ou des Rédacteurs Territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.