Agent technique polyvalent spécialisé espaces verts

Offre n° O049211100442306
Publiée le 02/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HAUTS D'ANJOU
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Châteauneuf/Sarthe et des Hauts d'Anjou (Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres). Elle compte désormais 8947 habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
02/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique territorial
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de travaux espaces verts
Descriptif de l'emploi
Missions :

Rattaché(e) à la Responsable du centre Espaces verts, vous participez aux travaux d'entretien et réalisations effectuées pour la valorisation des espaces verts, naturels, des cimetières, des terrains de sport, des campings ainsi que du patrimoine arboré dans une logique de gestion différenciée. Vous prenez éventuellement en charge une thématique dans votre domaine (enherbement des cimetières, gestion différenciée, fleurissement, petite production horticole...)

Vous participerez activement aux actions de la commune des Hauts d'Anjou pour la qualité du cadre de vie, telle que son plan de gestion différenciée sur l'ensemble des communes déléguées, le maintien de la 3ème fleur de la commune déléguée de Marigné entre autres.

La commune recherche un agent espaces verts expérimenté et dynamique, possédant une bonne maitrise de la gestion des espaces verts, et connaissance des végétaux. Un savoir faire en horticulture constituerait un atout.
Missions
Assurer l'entretien général des espaces verts en fonction des spécificités écologiques et/ ou paysagères de chaque site :
- Effectuer l'entretien de l'ensemble des végétaux, (arbres, arbustes, haies bocagères, vivaces, plantes à massifs, plantes aquatiques, graminées ...)
- Exécuter les tâches dans le respect d'un programme ou de consignes de travail (plantations, désherbage, tonte, débroussaillage, massif, décor, manifestation, réfection d'allées, arrosage, engraissage...) et selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles.
- Mettre en œuvre des techniques et pratiques de gestion différenciée des espaces verts (tailles raisonnées, fauches ou tontes tardives, broyage et paillage, désherbages à eau chaude ou vapeur, etc...).
- Utiliser toutes les techniques alternatives connues en remplacement de l'utilisation de produits phytosanitaires.
- Favoriser la faune et la flore indigènes ainsi que la biodiversité.
- Gérer les déchets produits au cours des activités ou sur les sites et les valoriser dans les filières appropriées
- Réaliser les travaux dans le strict respect des consignes et règles d'hygiène et de sécurité (consignes de travail, vêtements de travail, EPI, utilisation des engins, balisage, signalisation temporaire, procédures...)
- Assurer le repliement et le nettoyage des chantiers
- Participer aux formations

Entretenir les équipements et outils nécessaires à l'activité :
- Veiller à la bonne utilisation, au nettoyage, à l'entretien et petite maintenance des espaces de travail, matériels, outils et équipements utilisés,
- Assurer, le cas échéant, la maintenance des réseaux et installations d'arrosage.

Activités complémentaires et continuité d'activité :
- Être l'interlocuteur de proximité sur la commune déléguée
- Intervenir en cas d'événement climatique majeur (neige, verglas, tempête, inondation) pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
- Participer aux astreintes du Pôle (par rotation environ 5 semaines par an)
- Participer et exécuter ponctuellement ou régulièrement, dans le respect des règles et procédures d'hygiène et de sécurité, tous travaux dans les domaines d'activités du Pôle dans l'intérêt de la commune des Hauts d'Anjou, de ses habitants ou de la CCVHA (entretien voirie, maintenance bâtiment, station d'épuration, gestion des déchets, chemins pédestres...)

Poste à 37h30 par semaine (15 jours de RTT par an)
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances de base de la gestion différenciée des espaces vert et de la biodiversité, bon niveau de reconnaissances des végétaux, maitrise des techniques horticoles et paysagères d'entretien et de création paysagères, maitrise de l'hygiène et la sécurité, maitrise des outils et engins d'espaces verts et agricoles

Savoir-faire :
Gestes techniques, pratiques confirmées, mettre en œuvre des outils, conduire des engins et machines, choisir ses EPI et réaliser des tâches en sécurité, respecter l'hygiène et la sécurité.

Savoir être :
Respect des règles et des consignes, Savoir travailler seul ou en équipe, être rigoureux, méticuleux et organisé, rendre compte, honnête et loyal, savoir écouter et s'adapter, capacité à la polyvalence. Respecter la hiérarchie et les consignes données, devoir d'obéissance dans le cadre de la FPT.

Permis B obligatoire
Appréciés : Permis BE, Caces A, éventuellement B, PEMP, habilitation électrique BS/BE/HE pour l'astreinte.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 41 42 00 04
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire des Hauts-d'Anjou
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
Ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr
Renseignement concernant le poste : m.leclerc@leshautsdanjou.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page