Chargé de mission offre d'accueil jeunes

Offre n° O049220500649853
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Maine et Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Responsable des affaires juridiques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Offre d'Accueil Jeunes de la Direction Enfance Famille :
Établir, mettre en œuvre et contrôler les documents juridiques, budgétaires et comptables (conventions pluri-annuelles, actes unilatéraux).
Assurer une expertise juridique et un conseil.
Suivre et adapter l'offre d'accueil
Garantir la sécurisation des actes et procédures de la collectivité sur l'accueil de l'enfant confié en établissement et en famille d'accueil.
Travailler en transversalité avec le service tarification de la Direction de l'Autonomie, le Service d'aide sociale à l'enfance et le service juridique.
Missions
> Activités principales :
Suivre l'adaptation de l'offre d'accueil au regard des besoins identifiés
Analyser et faire des propositions
Assurer la préparation des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens pour les établissements enfance et des avenants et établir des actes unilatéraux
S'assurer de l'application et du contrôle des CPOM
Participer à la négociation des conventions
Assurer le lien avec la DIFAJE et la DOAA
Réaliser le bilan de l'activité dans le respect des obligations conventionnelles (qualitatif/quantitatif) en lien avec le service tarification des établissements
Rédiger des notes juridiques, mémoires contentieux assistants familiaux
Conduire une veille juridique, évolution réglementaire des types d'accueil en Maine-et-Loire et Pays de la Loire
Élaborer des tableaux de bord et de statistiques - Piloter les indicateurs
Proposer des évolutions de modes-types d'accueil ou leur adaptation
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Droit public notamment obligations sanitaires et sociales
Connaissance des dispositifs ASE et des obligations d'accueil
Connaissances juridiques en matière de recours administratifs et contentieux
Connaissance du fonctionnement des établissements d'accueil et services Enfance
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Faire preuve de rigueur
Avoir des capacités d'analyse
Savoir rédiger (notes, synthèses, actes administratifs, cahiers des charges)
Savoir gérer les priorités
Être Réactif
Faire preuve d'adaptabilité
Faire preuve d'initiative
Maîtriser les logiciels bureautiques
Conduire des réunions et groupes techniques de travail
Porter et défendre les intérêts de la collectivité

Savoir procédural (procédures) :
Appropriation textes de lois et réglementaires du domaine d'activité (établissements médico-sociaux enfants)
Connaissance du service et du fonctionnement de l'organisation du Conseil général

Savoir relationnel (relations humaines) :
Faculté à communiquer
Diplomatie
Disponibilité
Travail en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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