Directeur (trice) finances / commande publique / assurances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049220600686855
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
BEAUFORT-EN-ANJOU
16 Rue de l'Hotel de ville
49250 BEAUFORT EN ANJOU
Lieu de travail
BEAUFORT EN ANJOU
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service composé de quatre agents dont le (la) responsable, gère la chaine budgétaire et comptable de la commune, les marchés publics et les assurances. Il anime le réseau déconcentré dans les services pour ces domaines et il supervise les opérations.
Il assure la gestion comptable et financière de services mutualisés dans le cadre d'une entente intercommunale (4 communes, 18 000 habitants).

Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes responsable de la gestion comptable, des marchés publics et des assurances de la collectivité.
Vous encadrez deux agents de catégorie C en finances et un agent de cat B en marchés publics, assurances. Vous veillez à la bonne organisation et exécution des opérations déconcentrées dans les services.
Vous participez au collectif de direction et assurez une fonction transversale support pour l'ensemble des services.

Missions / conditions d'exercice
Missions :
Vous jouez un rôle essentiel dans la préparation budgétaire et vous en contrôlez l'exécution.
Vous gérez et/ou contrôlez les opérations en matière de recettes et de dépenses de la commune, garantissez les écritures d'amortissement, de cessions...
Vous assurez les relations avec les services comptables de l'Etat, supervisez la gestion comptable de la commande publique, procédez aux opérations comptables les plus complexes.
Vous optimisez la gestion de la trésorerie et de la dette.
Vous êtes garant de l'application de la réglementation et assurez la veille juridique dans les domaines finances publiques, commande publique, assurances.
Vous élaborez les documents comptables et les présentations aux élus.
Vous gérez les contentieux en assurances en relation avec la DGS.

Profils recherchés
SAVOIRS :
* Maîtrise juridique dans les domaines suivants :
- fonctionnement des collectivité territoriales et des établissements publics
- finances et comptabilité publiques (application de la maquette M57 à partir du 01/01/23)
- fiscalité
- emprunts et dette
- commande publique
- responsabilité et assurances

SAVOIR FAIRE :
- Contrôler la gestion, les engagements de dépenses et les émissions de titres.
- Appliquer et faire appliquer la réglementation budgétaire et comptable et assurer la veille réglementaire.
- Superviser la commande publique et son exécution comptable.
- Optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
- Optimiser et contrôler la comptabilité analytique.
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
- Gérer convenablement la dette et communiquer avec les partenaires financiers.
- Réaliser des analyses prospectives.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels en lien avec la DGS.
- Maîtriser les rapports avec les assurances et les procédures de déclaration et indemnisation.
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.

SAVOIR ETRE :
- Avoir le sens des responsabilités.
- Etre autonome et capable de manager une équipe.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Faire preuve de rigueur.
- Être dans la pédagogie et le dialogue.

Contact

Informations complémentaires
Jean-Robert Magescas : DRH, 02 41 79 74 60.
Courrier : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire de Beaufort-en-Anjou, 16 rue de l'Hôtel de Ville 49250 Beaufort-en-Anjou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.