Travailleur social volant

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Offre n° O049220700699304
Publiée le 25/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste de travailleur social volant rattaché à la fois à la Direction de l'Action sociale Territoriale et à la fois à la Direction Enfance Famille.

Peut occupé les missions suivantes : coordonnateur protection enfance /référent protection enfance /référent prévention /évaluateur événements préoccupant
Coordonnateur Protection
* Le coordonnateur analyse et conçoit la réponse globale aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement habilité, dans chaque dimension (famille, santé, scolarité, développement...). Il s'assure de la réalisation du projet pour l'enfant accueilli en établissement et anime les coordinations qui en découlent

Référent protection - unités protection
* Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le référent protection enfance a en charge le suivi de l'accueil des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives sur son territoire d'intervention.
* Il a pour mission l'accompagnement éducatif des enfants confiés dans le cadre d'un accueil familial et de leurs familles. Il veillera à la contribution de chacun au Projet Pour l'Enfant (PPE).

Evaluateur EP
* Réalise des évaluations de situations qui font l'objet d'évènements préoccupants transmis au responsable de l'équipe EP,
* Assure l'expertise dans le domaine de la protection de l'enfance.

Référent prévention
* Exerce des AED (19),
* Exerce des AEP (6),
* Met en œuvre des permanences éducatives,
* Organise et participe aux accompagnements collectifs.
Missions / conditions d'exercice
Coordonnateur Protection de l'enfance
Initie et réalise :
S'assurer par des liens étroits avec les établissements et services de l'élaboration du projet pour l'enfant en cohérence avec les différents projets d'accompagnement (document individualisé de prise en charge ou contrat de séjour, projet d'accompagnement personnalisé, projet de soins, projet d'accompagnement à la scolarité, projet d'accompagnement global dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous...)
Réalise :
Valider le projet pour l'enfant en interface avec les divers acteurs (parents, enfants ou adolescents, professionnels de l'établissement et partenaires externes.
Organise et Anime :
- Collecter et diffuser des informations utiles à la coordination du projet du bénéficiaire dès son accueil dans l'établissement et/ou le service
- Organiser et animer des réunions inhérentes à la situation de l'enfant (conflits entre les acteurs, synthèses). Arbitrer et décider
Participe et coordonne :
Entretenir des liens de coopération avec l'ensemble des établissements et services concernés par le parcours de l'enfant :
Suivre les projets d'accompagnement personnalisés (projets de vie, plan personnalisé de compensation du handicap, projet personnalisé de scolarisation ou autre)
Apprécie et rédige :
Compléter au besoin par un écrit le rapport d'évolution de l'établissement.
Rappelle à la loi ; recadre (1er rang) :
Veiller au respect des droits et devoirs des parents dans le cadre fixé par le Magistrat
REFERENT PROTECTION - UNITES PROTECTION
Élaborer, accompagner l'évolution, conduire et évaluer le Projet Pour l'Enfant :
* en s'assurant du concours de l'équipe pluridisciplinaire interne
* en définissant des objectifs de travail opérationnels et atteignables
* en développant la relation d'aide et d'accompagnement
* en évaluant les résultats
* en ajustant les actions
* en préconisant les actions nécessaires : type de mesures, modalités de relations enfant/parents, orientation en terme de lieu d'accueil.
Animer les réunions bilans
Rédiger les rapports d'évolution, de situation ou d'incident au magistrat
Participer aux réunions d'équipe sur les situations
Animer en partenariat les temps clés du PPE :
* Animation et participation à des synthèses
* Participation au temps de concertation de l'équipe pluridisciplinaire
Lien avec les différents acteurs qui gravitent autour de la situation de l'enfant et de sa famille
Collaborer avec les assistants familiaux dans la cadre de l'accueil de l'enfant :
* Travailler en lien avec l'assistant familial sur le projet de l'accueil de l'enfant dans le respect du cadre fixé par le PPE
* Collaborer avec le SOAJ (accompagnement SOAJ, relais...)
* Associer l'assistant familial aux instances de réflexions autour de la situation de l'enfant.
Garantir les modalités des relations et rencontres enfant/parents dans le respect du cadre défini par le juge des enfants et le RPE
Représenter le Service protection enfance aux audiences
Proposer des actions collectives à destination des familles et/ou des accueillants familiaux
Élaborer si besoin et suivre les demandes d'orientation vers la MDPH et solliciter en lien avec les titulaires de l'autorité parentale les établissements en charge de la mise en œuvre des orientations CDAPH
EVALUATEUR EQUIPE EP
Analyse du faisceau d'indices des évènements préoccupants
Évaluation des situations d'enfants en risque ou en danger, faisant l'objet d'un évènement préoccupant (EP) sur le territoire du PDS selon la procédure et le référentiel établi
o Prendre contact avec les TMS des territoires (DAST) pour recueillir les principaux éléments connus le cas échéant
o Préparer l'évaluation et prendre contact avec les familles concernées (entretiens avec les enfants, les parents, les personnes de l'environnement de l'enfant, les particuliers ou les professionnels en contact ou en lien avec l'enfant...
Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger le rapport d'évaluation afin de caractériser l'urgence ou la lever et d'émettre des préconisations (analyse objectivée et conceptualisée)
Rendre compte des situations au responsable de l'équipe EP et respecter les échéances
Travail avec le médecin référent du PDS si besoin d'une expertise médicale de l'enfant
Participation aux réunions et groupes de travail, formations, en lien avec les missions confiées
REFERENT PREVENTION
Répondre aux besoins repérés et aux demandes d'une population sur les territoires par la mise en œuvre de dispositifs législatifs et règlementaires, qu'ils soient collectifs ou individuels.
Pour ce faire ils mobilisent :
* aide éducative ponctuelle auprès des usagers (AEP),
* action éducative à domicile contractualisée (AED)
* actions collectives de prévention en lien avec l'enfance, l'adolescence et l'exercice de la fonction parentale, de la parentalité
* accueil/écoute des enfants, adolescents, parents, familles...en lien avec la fonction éducative. (Permanences éducatives)
ressource en termes d'orientations et d'informations au sein de la MDS
Participer à l'animation d'une politique de Prévention primaire et développer au sein d'une équipe " dédiée ", les actions de prévention à destination des familles
Participer au diagnostic des besoins de la population du territoire de la MDS en termes de soutien à la parentalité et de problématiques familiales, avec le responsable adjoint Prévention
Participer au développement du réseau partenarial (local, départemental,...)
S'engager dans un partage de pratiques, d'expérimentations y inclus avec les partenaires dans le respect du cadre départemental arrêté
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou éducateur jeunes enfants

Savoirs (connaissances théoriques) :
Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Psycho-dynamique des groupes familiaux Théorie des systèmes, approches
psychanalytiques des problématiques familiales
Psycho pédagogie de la relation d'aide
Les lois et les missions de l'aide sociale à l'enfance et à la famille, notamment l'autorité parentale
Politiques et institutions sociales, collectivités territoriales , fonctionnement de la DGA-DSS

Construire et conduire un projet socio-éducatif
* Analyser les situations
* Définir des objectifs de travail opérationnels et raisonnés
* Développer la relation d'aide et d'accompagnement
* Evaluer les résultats
* Ajuster les actions
Conduire des entretiens individuels et collectifs
Pratiquer la concertation
Tenir une position professionnelle qui prenne en compte : le cadre des missions, le cadre juridique, l'éthique, l'autorité parentale, le respect des personnes, leur autonomie, leur liberté, leur initiative, leur rythme, leur décision
Organiser son travail et son temps : respecter les échéances, savoir anticiper les passages de relais
Produire des écrits qui rendent compte de la conduite des projets mis en œuvre (enfants/familles

Savoir procédural (procédures) :
Ce sont plutôt des compétences à acquérir au regard des dispositions locales hiérarchie, sous-couvert

Savoir relationnel (relations humaines) :
L'écoute
L'empathie
L'ouverture d'esprit
la souplesse
Le respect de la place de chacun, des capacités de l'autre

Autres :
Rigueur
Organisation
Autonomie dans l'exercice de la fonction
Réactivité
Adaptabilité

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.