Agent d'accueil

Offre n° O049220900771241
Publiée le 05/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HAUTS D'ANJOU
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Châteauneuf/Sarthe et des Hauts d'Anjou (Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres). Elle compte désormais 8947 habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
* Accueil physique, téléphonique et numérique des usagers.
* Gestion de l'état-civil, du cimetière.
* Secrétariat : rédaction de courriers, convocations, prise de réservation de salles communales er rédaction des conventions correspondantes.
* Instruction des dossiers de Cartes Nationales d'Identité et des passeports

Poste à temps complet ;
Travail principalement sur un site (Châteauneuf-sur-Sarthe), renfort ponctuel sur les autres communes déléguées ;
Déplacements ponctuels sur le territoire de la commune nouvelle (permis B requis) ;
Travail le samedi selon planning.
Missions
­Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public:
- accueillir le public sur place ou par téléphone, assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (posture de l'agent et organisation matérielle de l'espace d'accueil) ;
- renseigner le public sur place, par téléphone ou par mail dans un souci d'efficacité;
- recevoir, filtrer et orienter les appels, identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- orienter le public vers les différents services : renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité, orienter le public vers les services ou organismes compétents.

­État civil :
- rédaction des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille, mentions marginales;
- réception des dossiers d'attestation d'accueil et préparation de leur instruction;
- préparer, instruire toute demande d'enregistrement, modification ou dissolution de PACS;
- préparer, instruire toute demande liée à l'état civil.

Élections :
- réceptionner et transmettre au référent élection les demandes d'inscription sur la liste électorale;
- aider aux tâches administratives relatives à l'organisation des élections (renfort éventuel le jour des élections).

Secrétariat général de la commune déléguée et gestion des moyens matériels de la commune :
- délivrance des attestations de recensement citoyen ;
- enregistrer la réservation des salles de la collectivité, tenir le planning et établir les conventions correspondantes ;
- afficher les arrêtés temporaires en lien avec les services techniques ;
- procéder à l'affichage légal ;
- noter les réclamations en récoltant les informations requises : identité et coordonnées du demandeur, objet de la réclamation et transmettre aux services concernés ou au maire délégué ;
- gérer le courrier : réceptionner, distribuer et expédier le courrier. Tenir les registres de courrier " " départ " et " arrivée ". Assurer le traitement des courriers départ : mettre sous pli et affranchir ;
- centraliser les besoins en fournitures et équipements de bureautique pour la mairie déléguée en vue de la commande par le service ressource de la mairie ;
- assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent.

Assurer la gestion du cimetière :
- assurer la gestion et le suivi des concessions: vente, renouvellement, conversion, reprises, mise à jour du registre, autorisations pour inhumation/exhumation ;
- réceptionner, contrôler les demandes de travaux des entreprises de marbrerie qui souhaitent intervenir.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE:
Bonnes connaissances dans les domaines de l'état civil et du funéraire
Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Outlook, Word, Excel)
La maîtrise du logiciel de gestion de l'état-civil Berger Levrault serait appréciée
Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune
Maîtrise des techniques d'accueil du public
La maîtrise de l'instruction des dossiers CNI/Passeports serait fortement appréciée

SAVOIR ÊTRE :
Réserve et discrétion
Respect de la confidentialité
Aptitude à travailler en équipe
Assiduité et ponctualité
Être rigoureux et organisé, capacité d'autonomie, rendre compte,
Capacité à être polyvalent,
Sens du service public, qualité d'écoute et d'adaptation
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire des Hauts-d'Anjou
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
Ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr

Renseignements concernant le poste : Hélène LANGLAIS, Responsable des accueils de proximité (h.langlais@leshautsdanjou.fr ou 02.41.96.15.20)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page