Puéricultrice référente accueil inclusif (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049220900789281
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE D'ANGERS
- Hôtel de Ville - BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
07/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Puéricultrice référente accueil inclusif
Missions / conditions d'exercice
Vous serez le référent de l'accueil des enfants présentant des troubles du comportement et des enfants en situation de handicap au sein des structures d'accueil petite enfance de la ville d'Angers. Vous serez garant de la qualité et des moyens mis en place pour la réussite de ces accueils.
Rattaché à la directrice Petite enfance de la collectivité, vous collaborerez avec le personnel médical, médico-social et éducatif de la direction.
Dans ce cadre, vous devrez :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et les équipes des établissements en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;

- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles médicaux, d'urgence et de soins et aider, accompagner l'équipe des établissements dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;

- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif et au bien-être, au bon développement et au respect des besoins des enfants accompagnés ;

- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, (recommandations nutritionnelles, activités physiques, sommeil, exposition aux écrans et santé environnementale) en y associant les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux ;

- Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et informer la direction et les professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations (dans le respect du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles) ;

- Procéder à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale, lorsque la situation le nécessite et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état de puéricultrice, vous disposez d'une expérience significative (au moins 3 ans) auprès de jeunes enfants. Vous avez développé des connaissances dans le secteur de la petite enfance et de l'enfant en situation de handicap.
Vos qualités d'écoute, d'adaptabilité et de remise en question vous ont permis de collaborer avec efficacité. Vous savez mener des projets et les mettre en place.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d'emplois des Puéricultrices ou des Infirmiers en soins généraux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
- Poste basé à la Direction Petite Enfance de la Ville d'Angers / 25 rue Villebois Mareuil, 49000 ANGERS.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.